Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

hahaha mes expérimentations 2010

La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 3 Mar 2010 18:56

Re: hahaha mes expérimentations 2010

ça démarre pas mal, pour quelqu'un qui voulait pas semer trop tôt !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 3 Mar 2010 23:51

En effet, mais en relisant mon agenda de l'an dernier, j'ai pas pu résister... cependant j'ai 7 godets sur les photos (ce sont les 7 mêmes), plus 2 godets pas en photo (car pas encore poussé) et 2 plants en hydroponie, c'est beaucoup moins que l'an dernier... Il faut que je résiste à l'idée de semer d'autres variétés jusqu'à mai/juin !!!

J'espère qu'ils vont devenir résistants (à la sécheresse) rapidement car je vais devoir les abandonner 2 fois ce mois-ci...
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 7 Mar 2010 23:08

Semis Février / Mars

récapitulatif car je me perds dans mes propres posts :P
+ mise à jour

légende : [EI](substrat::[RS]date) avec R pour Repiquage, S pour Semis, I pour Intérieur, E pour Extérieur

TOMATES
I(hydroponie::S22/02) coeur de boeuf
I(hydroponie::S22/02) orange bourgoin
E(godet terreau semis::S22/02)(+godet coco::R08/03) evergreen
E(godet terreau semis::S22/02)(+godet coco::R08/03) potiron écarlate
E(godet terreau semis::S22/02)(+godet coco::R08/03) voyage
E(godet terreau semis::S22/02)(+godet coco::R08/03) rose de berne
E(godet terreau semis::S22/02)(+godet coco::R08/03) olirose
E(godet terreau semis::S22/02)(+godet coco::R08/03) purple calabash
E(godet terreau semis::S22/02) green grappe
I(godet pastille neem::S27/02) noire de crimée
I(godet terreau semis::S01/03) gelb dettilwein [strike]pas encore levée[/strike]

AUBERGINES
I(godets de coco::S07/03) hâtive de barbentaine
I(godets de coco::S07/03) apple green
I(godets de coco::S07/03) goyo kumba (levé 12/03)
I(godets de coco::S07/03::R13/02) goyo kumba (levé 12/03)

PIMENTS
I(aerogarden::S19/02) fips
I(aerogarden::S19/02) fips f1
I(aerogarden::S19/02) corno di torro roso
I(aerogarden::S19/02) merah
I(aerogarden::S19/02) boule de turquie
I(godets de coco::S07/03) habanero orange
I(godets de coco::S07/03) fire
I(godets de coco::S07/03) numex centennial
I(godets de coco::S07/03) mushroom red

Tout est en intérieur sous lumière artificielle, sauf les plants de tomates en godets qui ont commencé les vraies feuilles : eux sont dehors dans une mini-serre chauffée. Ces plants ne gèlent pas la nuit grace au petit tapis chauffant, mais les températures descendent très bas en fait : entre 3 et 5°C là, si je ne me trompe pas. J'avoue que je suis un petit peu inquiet pour ces plants de tomates. S'ils survivent jusqu'à mi-avril, c'est génial, et sinon il me faudra les ressemer...

LES PLANTES DE 2009 (en véranda ou à l'extérieur)
piment "piment poivron" en fleurs (seulement quelques unes, quoi que ça s'accélère un peu)
piment "merah" sans fleurs, "au repos"
(piment "fips" avec 1 cm2 de feuilles au total)
coqueret du pérou, en pot, sans fleurs
coqueret du pérou, tige dans l'eau depuis des mois, sans racine, mais en fleurs depuis quelques jours
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 15 Mar 2010 00:41

Semis divers : pavots (après avoir mis les graines plusieurs jours au congélateur), j'espère que ça va fonctionner... c'est assez aléatoire les pavots je trouve...

À faire : faire germer la vingtaine de pommes de terre "charlotte" (bio) reçus il y a quelques jours

Les tomates dehors dans la mini serre vont bien, ils ne grandissent pas vite, cependant. Faut que je fasse une photo...

C'est long d'attendre le printemps, pourtant il arrive dans 1 semaine !!

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 17 Mar 2010 12:26

Semis : une grosse dizaine godets de basilic (fin vert) semé, pour plus tard accompagner fraisiers et tomates.

Semis : une grosse dizaine godets d'oeillets d'Inde pour accompagner quelques plantes mais surtout pour la décoration florale.

Pommes de terres "charlottes" mises à germer, réparties en plusieurs groupes pour voir comment ça se comporte (en fonction des conditions de l'environnement).

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 18 Mar 2010 19:23

Plantation expérimentale : j'ai mis 4 (ou 5?) plants de tomate directement en place aujourd'hui. Ce sont des plants "en trop" (récupérés à l'éclaircissage) qui ont déjà 4 vraies feuilles environ. J'ai placé des gobelets en plastique transparent par dessus chaque plant, avec du sable pour que le gobelet ne s'envole pas. Ils sont ainsi un p'tit peu protégés du froid, du vent, et de la pluie... Je ne sais pas si l'eau va se condenser sur les gobelets, je ne sais pas si l'humidité ambiante qu'il va faire sous les gobelets va être tenable. Je ne sais pas si le manque de CO2 va se faire sentir. Une chose est à peu près sûre : s'ils survivent avec une croissance stoppée pendant 1 mois voire plus, ça sert pas trop de les avoir mis en place maintenant...

Enfin j'y crois assez peu, mais si jamais ça marche c'est tant mieux.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 29 Mar 2010 17:16

Les plants déjà en place ont une croissance bien lente, mais ils sont encore vivants !

Les tomates vont bien, mais il va falloir que je re-sème Orange Bourgoin et Coeur de boeuf car la méthode hydroponique a presque complètement foiré...

Des fraisiers montrent leurs boutons de fleurs, on va bientôt avoir des fraises ! Les fourmis les buttent dans l'optique de faire de l'élevage de pucerons, ça m'agace.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 31 Mar 2010 22:00

J'ai remplacé certains gobelets plastiques par des bouteilles plastiques coupées pour les plants de tomate déjà plantés à l'extérieur, car certains plants ont un peu grandi. Si je comprends bien, une alternance froid/chaud ne met pas trop la vie des plants de tomate en danger pour peu que le chaud soit assez chaud et dure assez longtemps et que le froid ne soit pas trop froid et ne dure pas trop longtemps...

N'empêche, par rapport à l'an dernier - en relisant mon agenda de culture, je suis bien en retard !

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 1 Avr 2010 12:27

Quelques plants de tomate placés dehors pour prendre un peu l'air...
Ce sont les plants les plus avancés avec un plant par variété au maximum.

Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Jeu 1 Avr 2010 12:32

très joli :D

Message Jeu 1 Avr 2010 12:40

superbes

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 1 Avr 2010 13:55

anaxel, Aubergine, merci :-)

J'ai remarqué un fauteuil qui traînait et qui a joué le rôle de condensateur de chaleur et de pare-vent, pendant quelques temps :

Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 2 Avr 2010 16:24

pas mal de boutons de fleurs sont apparus sur le piment merah de 2009... mais il y a plus de pucerons que de boutons... :(

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 4 Avr 2010 21:52

Hier : semis de stévia en aérogarden, j'y crois moyennement (ce que je lis sur les taux de germination donnent pas trop d'espoir mais sait-on jamais).

Aujourd'hui, nouveaux semis de tomates en intérieur dans des godets dans un bac sous éclairage artificiel (tous les autres sont dehors dans des mini serres, sauf quelques uns qui sont dans la véranda) :
- coeur (de boeuf)
- petit coeur
- orange bourgoin
- poire rouge

Remarques sur l'état des lieux :
- cerisiers en partie en fleurs
- boutons de fleur sur la plupart des fraisiers (sur tous les fraisiers 2008/2009 je pense, mais en tout cas pas encore sur tous les fraisiers nés avant l'hiver 2009/2010 car certains ont un peu de retard de croissance)
- boutons de fleur sur le piment merah 2009
- fleurs et boutons de fleur sur le piment padron 2009, 2nd fruit en formation (le 1er a été mangé très jeune il y a quelques jours...)
- boutons de fleur sur piments boule de turquie et fips en aerogarden (2010)
- mis en place de quelques oeillets d'Inde et de cosmos : je ne sais pas à quel point ces fleurs tolèrent le froid au début de leur croissance... c'est donc un test.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 5 Avr 2010 20:12

Houra j'ai une tige (coupée) de stévia repiquée (avec un peu de ses racines) un p'tit pot, et un morceau mis à bouturer dans l'aerogarden : piment fips f1 a dû laisser sa place en déménageant dans un godet. J'attends néanmoins que les graines semées germent...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2010 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO