Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

les tomates de Delphes

La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Ven 5 Fév 2010 12:05

Re: les tomates de Delphes

tailler ou pas chacun sa théorie .
Mais si on peut comprendre que dans le sud , ou l'Espagne la taille ne soit pas nécessaire, il n'en est pas de même dans les régions nettement plus humides, sans taille le mildiou est sûr de trouver l'endroit très propice, grâce à l'humidité latente. La taille permet d'aérer le plant, favorisant l'élimination de l'humidité.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 5 Fév 2010 12:57

D'accord avec nono et aflo.
Le fait de tailler permet effectivement d'aérer et reduire l'humidité. Cependant elle occasionne des porte d'entées toutes trouvées...
Moi je taille par manque de place.... mais si j'avais de la place je ne taillerai pas non plus....
Un producteur de vin bio m'affirme qu'ils effeuillent au maximum pour aerer et ainsi limiter l'apparition de champignons.
Mon voisin de jardin met des poteaux et tend 3 fils. Un peu comme les pommiers des producteurs ou les plants de vignes. Ensuite il laisse pousser et attache comme ca va. Il taille un peu ce qui sort trop du rang. Il n'a pas de serre et obtient pleins de tomates....et meme des grosses...
Voila ma petite contribution au débat...je pense que si on a de la surface il ne faut pas hésiter a laisser de la place entre 2 pied (1m voir +) et ne pas tailler ( je trouve que le systeme de tendre un grillage a mouton et d'y attacher les tiges et une bonne solution)
Par contre si pas de place on peut cultiver plus de tomates grâce a la taille....

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Ven 5 Fév 2010 15:29

nonoboom a écrit:Non, je persiste, tailler les tomates n'a rien à faire dans l'ordre naturel des choses ...

Si on regarde pousser un plant de tomate sans lui infliger la moindre taille, on voit bien qu'il pousse ...
Pourquoi cette coutume persiste, je ne sais pas, les convictions sont diverses ... on a d'ailleurs bien le droit au fond de tailler ses tomates mais ce n'est ni pour le rendement, ni pour la précocité ... mais on peut préférer l'esthétique des pieds taillés ou encore vouloir mettre beaucoup de plants dans un espace réduit et donc y avoir recours.

Mais on est loin d'un ordre naturel des choses. Dans l'ordre naturel des choses, je ne suis pas sure qu'il pousserait des tomates chez moi d'ailleurs ...

Noemie, dans l'ordre naturel des chose, le riz préfère pousser les pieds au sec que noyés dans l'eau. Si on innonde les cultures de la sorte, c'est pour le confort de l'homme qui se passe ainsi de désherber et permettre une production suffisante pour nourrir des bouches affmées.

Toute forme de culture est contre nature

Plutôt que de faire référence à Boudha, j'aurais du faire référence aux ascètes qui vivent de rien ou aux moines zen qui vivent de très peu.

T'es-tu intéressée à la macrobiotique ? à mon avis, cela devrait te plaire

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Ven 5 Fév 2010 16:37

De loin j'ai su de quoi il en retournai mais je n'aime pas les cases, pas plus celle macrobiotique que les autres 8) :wink: :lol:

Note bien que je n'essaie de convaincre personne ... après tout, y'a pas mort d'homme à tailler ses tomates ...

Juste perte de temps et le temps... c'est du temps .... !!!

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Ven 5 Fév 2010 17:01

... Donc le mieux, c'est de faire des tests.
La Pythie vient en mangeant.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Ven 5 Fév 2010 17:05

nonoboom a écrit:De loin j'ai su de quoi il en retournai mais je n'aime pas les cases, pas plus celle macrobiotique que les autres

la macrobiotique est loin d'être une case.
Si ce n'est un art de vivre, c'est en tout cas une façon d'appréhender la nature, de la respecter au travers de la nourriture.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Ven 5 Fév 2010 17:07

Delphes a écrit:... Donc le mieux, c'est de faire des tests.

c'est ce que je compte faire moi aussi

des plants taillés et d'autres non, en respectant quelques précautions : les tailles ne peuvent se faire les jours de pluie et doivent être opérées au soleil de midi. bien désifecter les outils

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Ven 5 Fév 2010 17:28

Et moi je vous regarderai ... :wink:

C'est très instructif de faire des tests ... une vie entière ne suffit pas ...

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Jeu 11 Mar 2010 12:16

L'année dernière j'avais semé le 15 mars, jour fruit. Cette année, vu comme tout le monde dégaine tôt, j'ai semé le 28 février toujours jours fruits, en me disant que c'était bon que ça y est...

"le printemps est revenu sors de ta maison, le printemps est revenu la belle saison...." :boire :boire

Punaise!!! -10° depuis une semaine! il est tombé de la neige pas pire qu'en corse mais presque!!!

Total, mes barquette de semis sont dans le salon, je n'ose pas les arroser de peur qu'elles ne germent et qu'elles ne filent direct.

L'an passé, c'était la chance du débutant, et cette année, j'ai peur d'avoir tout foiré. Heureusement que j'ai conservé à peu près la moitié des graines que je voulais semer cette année, mais là je n'ai plus le droit à l'erreur. Je referai un semis le 19 mars, toujours jour fruit. Espérons que ça va le faire...
La Pythie vient en mangeant.

Message Jeu 11 Mar 2010 13:24

l'année derniére j'avais dégainé rapidement ,le printemps à suivit correctement ,et le 15 mars il y avait des plants dans la serre froide sous un voile p17 .

en 2010 c'est autre chose ,les premiers plants sont pret au rempotage (108 au total ),seulement les futurs semis ne sont toujours pas fait ,et j'attendrais encore ,l'hiver est long et la nature se réchauffera au rythme de la saison donc ....... :wink:

pour la taille c'est un long débat ,j'ai pour habitude de faire monter les plus beaux gourmand ,et je taille le reste histoire de faire le ménage et d'avoir de la place pour travailler ,en pleine saison lorsque le soleil est present ,je ne coupe rien et laisse faire les choses ,jusqu'a l'apparition bizarre d'un parasite .

si l'été est humide c'est clair je taille à tous vent pour éviter les maladies ,c'est aussi une maniére préventive ,seulement chacun sa région et son climat ,le jardinnier est unique et posséde des réflexes :wink:

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Jeu 11 Mar 2010 13:39

Delphes a écrit:Punaise!!! -10° depuis une semaine! il est tombé de la neige pas pire qu'en corse mais presque!!!

Total, mes barquette de semis sont dans le salon, je n'ose pas les arroser de peur qu'elles ne germent et qu'elles ne filent direct..

Ben cette fois tu ne pourras pas dire qu'on ne t'avait pas prévenu, j'ai semé les miennes hier, et c'est bien assez tôt :pancarte-je-l-avais-dit:
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Jeu 11 Mar 2010 17:39

Oui, l'hiver n'en finit pas cette année on dirait ... 20 cm de neige ce matin au réveil ... ça décoiffe ! Et toujours bien froid la nuit (-13°C enregistrés cette nuit :? ). Ca a un peu fondu mais il neige à nouveau ce soir ... un peu marre du blanc ...
Les plants ici viennent de lever pour la majorité et une dizaine viennent d'être repiqués ...Derrière une vitre et dans une pièce pas trop chaude, ça le fait pour l'instant ...
Dehors, quand il ne fait pas trop froid on essaie d'agrandir la serre ...
C'est long .............. j'ai envie de printemps !!!!

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Jeu 11 Mar 2010 18:13

pour ma part sous le climat du nord la taille est un mal necessaire . bcp d'humidité .

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Jeu 11 Mar 2010 18:16

La taille n'est pas un mal nécéssaire, elle est un choix, tu ne me feras pas croire que c'est plus humide chez toi qu'ici ....

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Jeu 11 Mar 2010 18:18

peut etre pas mais le climat ne permet pas plus de 4 ou 5 bouquets
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2010 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.