Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mesure du PH du sol et apports

Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Message Lun 21 Déc 2009 20:31

Mesure du PH du sol et apports

bonjour,

Apparemment il faut un PH plutôt neutre pour la pousse de nos protégées.
Non?
Alors comment mesurer le ph de la terre de son jardin?
Que peut-on apporter au sol pour rééquilibrer son ph?

Merci pour vos réponses. :wink:

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Mar 22 Déc 2009 09:02

Re: Mesure du PH du sol et apports

Le PH de mon sol est au environ de 6 à 6.5.Et les tomates poussent bien.

Je n'ai jamais essayer de changer le PH de mon sol.

Pour moi,un sol acide est meilleur pour la vie bactérienne du sol qu'un Ph neutre ou plus.

La méthode de mesure du PH se trouve quelque part sur le forum.J'en ai déjà parlé.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Message Mar 22 Déc 2009 20:42

En fait derrière ma question sur le Ph, je me demande si le ph n'aurait pas une influence dans l'adaptation d'une variété à une terre...
Mais là, je dois dire que j'associe nature du sol et Ph, et que peut-être ce raccourci est très hazardeux....?

Vix

Message Mer 30 Déc 2009 08:20

Pour répondre à ta question, il existe un petit kit vendu en jardinerie relatif à la couleur du papier après avoir fait trempé ton sol dans un volume détérminé d'eau. Malheureusement la précision est de l'ordre de 0,5 unité de pH. Sinon il exsite des pHmètres que l'on fiche directement dans le sol. La valeur se lit sur un écran à cristaux liquides. Par contre c'est 20 à 40 fois plus cher...
L'idéal pour le jardin est d'avoir un pH proche de 7, car c'est à cette valeur que les 17 macro et micronutriments sont le plus disponible pour la croissance des plantes.
Il faut savoir également que la saveur des fruits et légumes est meilleure en présence de calcium, donc généralement sur des sols à pH neutre ou alcalin.
Si ton sol est vraiment acide pH<6, le chaulage est une solution. Mais il faut faire très attention de ne jamais faire remonter le pH de plus de 0,5 unité à la fois (conséquence pour les microorganismes et risque de déséquilibre nutritionnel Ca vs P). Privilégier la chaux dolomitique car elle apporte également du magnésium.
Dernier point, l'activité biologique des microorganismes est plus importante dans les sols neutres à alcalins que dans les sols acides.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 30 Déc 2009 10:54

En fait, plus ton sol est alcalin, moins il y a d'activité biologique. Idem pour l'acidité. Un sol légèrement acide est parfait. Ceci dit, lorque l'on parle de sol, on parle essentiellement de la rhizosphère ( le sol autour du système racinaire). Pour des plantes annuelles et bisanuelles, cette rhizsphère devrait être légèrement acide. Le pH de cette zone est modifié par les plantes, grâce aux micro organismes.
L'endroit où tu vis sera ton temple si te le considère comme tel.

Vix

Message Mer 30 Déc 2009 12:04

Effectivement tout dépend de ce que l'on entend par alcalin. Très rares sont les sols cultivables dont le pH et > 8. À partir de cette valeur, l'activité biologique baisse fortement car le carbonate de calcium séquestre une bonne partie de la matière organique.
Si l'on prend l'exemple des sols forestiers (par définition peu ou pas perturbés), l'activité biologique est la plus importante dans les humus de type eumull calcique, c'est à dire à partir d'un horizon minéral bien alimenté en bases. De même, la diversité de la pédofaune y est plus élevée.
Pour ma part le pH du sol idéal pour un jardin se situe entre 6,5 et 7 car il n'y pas de nutriments "bloqués".
De toute façon, la culture et l'apport de matière organique tend, à la longue, à acidifier les 10 premiers centimètre de sol.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 30 Déc 2009 16:35

perso, le pH de nos sols cultivés sont à plus de 8,5 avec calcaire acti. Ce qui explique la production de truffe. Les végétaux s'en sortent bien, grâce des aports différencés de matières organiques. Il me faut orienter la vie microbienne de mon sol afin de pouvoir faciliter le developpement de tel ou tel végétal. Une population bactérienne favorisée pour les annuelles, une population de champignons chez les pérennes.
L'endroit où tu vis sera ton temple si te le considère comme tel.

Message Mer 30 Déc 2009 17:42

Merci pour ces éléments de réponse.... Excellent!!!!! C'est vraiment intéressant comme apports!!!!!!!

:scoubidou :scoubidou :scoubidou

Je vais essayer d'utiliser un kit simple en réalisant plusieurs prélèvements en profondeur (15-20 cm), dans divers endroits du jardin pour voir s'il existe des écarts significatifs de ph.
Car j'ai observé des variations sur une même espèce qui pourraient laisser penser que quelque chose diffère dans le sol. Peut-être pas, mais enfin, autant vérifier. :wink:

Pensez-vous que le ph ait une importance quelconque dans l'adaptation de pieds de tomates d'une terre à une autre?

Retourner vers Les Sols et les Substrats

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO