Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

vermicompost

Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 30 Nov 2009 14:13

Re: vermicompost

j'ai un léger soucis: J'ai voulu faire une première expérience de composteur avec une poubelle caoutchouc ronde classique et un tamis qui par hasard s'adapte très bien et enfin le couvercle de la poubelle. Le tout pour évaluer les problèmes rencontrés , les odeurs, la vitesse de compostage, la faisabilité...j'ai donc posé sur le tamis mes déchets végétaux et quelques lombrics . Je pensai que les mailles du tamis étaient trop petites pour laisser passer le compost , mais je me suis rendue compte que ces mailles étaient en fait trop larges et que les lombrics étaient tous tombés au fond de la poubelle.
Question, comment est faite la séparation entre l'étage où l'on met les végétaux et celui d'en dessous?

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Dim 6 Déc 2009 12:02

Lombricomost

J'ai été appelé en renfort par une "maître composteuse" au récent salon Bâtir écologique à Paris.
Les utilisateurs se plaigent effectivement souvent d'un problème de mouches.
Le problème ne doit pas se poser avec des lombricomposteurs du commerce (ou pas !) bien fermés .
Une hypothèse personnelle : sur tout compost, les mouches indiquent un déficit de l'élément carbone. Donc bien alimenter le lombricompost en carton, journaux, feuilles,etc...
Un fabricant présent sur ce salon accompagne son matériel d'un suivi de l'utilisation. Ca me paraît important car il y a de nombreux échecs dûs à une formation/information insuffisante. La mairie du XIXème arrondissement de Paris a distribué des lombricomposteurs dans les jardins partagés sans suivi. D'où un très fort taux d'échec...
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 6 Déc 2009 12:08

Question de Bunny

Une réponse :
Dans le modèle que j'ai vu au salon Bâtir écologique, le tamis du bas très fin ne sert qu'à l'écoulement du jus. Il y, a par contre, un tamis large pour le compartiment du haut (donc trois compartiments en fait). Quand le compost du compartiment du milieu est mûr, on ne met plus de nourriture et on la met au-dessus. Les vers émigrent, on vide le compost et on inverse les compartiments...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 10 Déc 2009 09:38

Faudrait que je voies un composteur de l'intérieur, parce que je ne comprends pas. Dans tous les cas si les mailles ne sont pas vraiment très fines, les lombrics passent à travers, et si elles sont très fines le compost ne passe plus. c'est évident dés qu'on essaie de mettre au point un composteur.
j'aimerais bien savoir si beaucoup ont essayé un composteur d'appartement et comment ça marche pour eux.

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Jeu 10 Déc 2009 22:57

jette un oeil sur ceci, les explications sont assez claires.
Lombricompst

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 13 Déc 2009 23:46

J'ai vu , ça ne ressemble pas au composteur que j'avais bricolé avec une poubelle et un tamis; Depuis j'ai tout jeté sur le tas de compost que j'ai dans mon jardin, c'est plus simple pour le moment, mais je ne jette pas l'éponge.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 7 Jan 2010 19:37

Bon, j'ai acheté un composteur de 450 litres; il est vert foncé et noir. C'est assez joli et ça ne fait plus tas d'ordures dans le jardin.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 8 Fév 2010 21:51

La furie du lubricomposteur

Tomodorien(e)s du soir biosoir,
Si j'ai bien compris les histoires de lombricompost à étage : les vers vont là où on met de la bouffe. Donc si on veut vider un étage, on arrête de mettre de la bouffe et ils vont voir ailleurs.
A la suite de Bâtir écologique, j'ai été invité à un dîner de maîtres composteurs. C'est fou le nombre de modèles et de formations qu'il y a sur le marché.
Le plus plus drôle est celui mis en vente par un restaurateur parisien, la Moulibox : ça a la taille d'une boite à biscuit, c'est en métal qui ne rouille pas avec un seul étage. Difficile à maîtriser vu la petite taille mais Monsieur Moulinot offre les vers et le suivi technique. Et il y a des modèles peints en rose pour offrir ...ainsi qu'un modèle de luxe, en nickel avec sculpture incorporée et ruban .
Dans les dépendances de son restaurant, ce restaurateur a un plus gros lombricompost : il recycle 300 kg de déchets de cuisine par an...
Précédente

Retourner vers Les Sols et les Substrats

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO