Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Subrat pour permettre l'enracinement des jeunes plants

Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Message Dim 13 Déc 2009 23:34

Subrat pour permettre l'enracinement des jeunes plants

Bonsoir,

Cette année, j'ai repiqué mes jeunes plants dans un terreau ordinaire. Quelque soit la variété ou la période de plantation (cf la lune), je n'ai eu que de faibles enracinements...
Ce qui m'a semblé être aussi un facteur négatif pour la reprise des jeunes pieds... Un ancien du coin m'a donné un surplus de plants, "en vrac", qui, eux malgrès leurs grandes proximité, avaient un sacré masse de racines entremêlées... Et ces derniers sont repartis à toute vitesse...

Quel est le secret du saint graal? :?: :?: :?:

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Dim 13 Déc 2009 23:41

Re: Subrat pour permettre l'enracinement des jeunes plants

je pense qu'un plant a besoin d'être dans le besoin pour émettre un chevelu intense. Donc , un très bon terreau semis, c'est à dire non fertilisé et neutre, le plus léger possible , avec de la vermiculite ou perlite, et surtout pas trop humide, arrosage par le dessous.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Lun 14 Déc 2009 17:47

Re: Subrat pour permettre l'enracinement des jeunes plants

Ok, je prends note des repères que tu donnes...
Par rapport aux plants que l'ancien m'a refilé, ce qui était troublant, c'est que malgré leur grande promiscuité (tous dans la même motte), ils étaient très bien enracinés et, pour beaucoup, vigoureux.
J'ai demandé à ce vieil homme comment il avait procédé. Il n'a pas su me répondre. Pour lui, c'était seulement de la terre, des graines et de l'eau.
Ce qui m'a donné l'impression de demander une recette de cuisine à ma grand-mère. Et même si elle me donne les ingrédients, je ne peux pas retrouver un once du même goût... Elle a accumulé une telle expérience que tout est automatique et inimitable...

Quelqu'un a-t-il d'autres observations similaires de culture efficace des jeunes plants "en vrac"?
Et peut-être aussi d'autres éléments de réponse à ce qui pourrait faire que... :wink:

Retourner vers Les Sols et les Substrats

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO