Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Physalis vivace ?

Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Message Ven 6 Nov 2009 18:15

Physalis vivace ?

Bonjour !
Je fais une expérience cette année : ayant appris que le physalis est une plante vivace dans les pays chauds, j'ai décidé de rentrer mes plants dans la maison pour l'hiver (je les avais cultivés en pots).
Je les ressortirai au printemps.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà essayé de cultiver le physalis en vivace ? Ca réussit bien ?

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 6 Nov 2009 18:24

Re: Physalis vivace ?

Je crois que seuls certains sont vivaces... Mais c'est peut-être comme la Pomme d'Amour ( Solanum je sais plus quoi... :oops: ) en pot à l'inérieur, ça se garde pendant des années... En revanche, dehors, ça dépend des climats...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 6 Nov 2009 19:42

Ah ? Tu crois que tous ne sont pas vivaces ? Bon, je verrai bien s'ils vivent encore l'année prochaine.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 6 Nov 2009 19:51

Bonjour , :wink:

la majorité des vivaces ne sont pas comestibles et vivace selon leur habitat l'une des plus courantes dans nos regioin c'est l'alkekengi

les pubescents et autres cerises de terre , tomatillos , etc ... se ressemes spontanement

quand au peruvianna c'est ni l'un ni l'autre sous nos climats
Le Temps est revenus ...

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 6 Nov 2009 22:04

Je confirme, ici, en région parisienne, l'Alkékengé résiste aux hivers souvent humides et froids. Je ne sais pas bien si il repart de la même souche si ce sont des semis spontanés, toujours est-il qu'il reste dans la même zone. À notre plus grand plaisir !
Carpe Diem !!!

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 7 Nov 2009 01:09

Ici, ce sont les " gros verts " et " gros violets ", ceux qui sont utilisés pour les salsas verde qui repoussent spontanément, j'en ai cueilli un KG hier... Et je n'avais semé qu'en 2007 !!!

Maintenant, peut-être que Patricio pourrait nous en dire +++ ... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 7 Nov 2009 09:21

salut,
tous peuvent être gardés l'hiver en pot à l'abri.
les verts et purple de milpa se ressèment seuls, mais pas les peruviana, ni les plus petits (j'ai un trou de mémoire) ne se ressèment.
les boutures conservées l'hiver donnent généralement beaucoup plus que les semis.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 7 Nov 2009 12:49

Bonjour. J'ai laissé les péruviana dehors en pleine terre dans une rocaille exposée à l'ouest le long de la maison, assez bien abrités des vents du nord est.
A vous lire, c'est risqué. Alors je vais les pailler fortement avant qu'il ne gèle, et on verra bien.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 8 Nov 2009 09:58

Dans le sud sud (Toulon), les physalis péruviana restent vivaces. J'en ai apporté 2 pieds à mes beaux-parents, qu'ils ont planté en pleine terre à l'abri du mistral (500m mer), et, après 3 ans ils sont toujours là et donnent quelques fruits.
Carpe Diem !!!

Message Lun 9 Nov 2009 14:54

Merci pour vos réponses.
Quand je disais "vivace", bien sûr c'est dans le sens contraire "d'annuel" et non pas "résistant au gel". Le physalis doit être vivace dans les pays chauds, c'est pourquoi j'ai rentré les miens à la maison, pour essayer, car sinon les physalis sont toujours cultivés en annuel chez nous,c'est-à-dire ressemés tous les ans.
Ca me plaît bien, ce que vous dîtes, Noir et Princessgozo. J'ai donc des chances d'avoir plus de fruits l'année prochaine ! :)

Message Sam 28 Aoû 2010 18:52

Chez moi, en Bretagne, j'ai un coqueret du Pérou (dans une serre tunnel) qui repart de sa souche depuis 2 ans. J'ai aussi le physalis alkékengi (ou francheti) qu'on appelle amour en cage, lanterne japonaise. Je ne l'ai pas encore gouté mais il semble qu'il soit comestible à complète maturité (selon plusieurs sources d'internet).Toujours est il que c'est une plante traçante (comme la menthe, en moins violent quand même) et que d'un petit plant installé il y a 3 ans dans ma serre tunnel, je me retrouve avec une 50taine cette année !

Néo Tomo
Néo Tomo

Message Mer 30 Mar 2011 21:36

Tiens, moi aussi j'ai justement fais l'expérience cette année j'ai gardé un peruviana en serre froide en région parisienne dans un pot. C'est decendu à 0°C mini la nuit mais pas trop souvent. Pour l'instant il va bien, il a conservé des clochettes et il continu à fleurir.
J'espère avoir des fruits plutôt cette année.

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Jeu 31 Mar 2011 06:03

Salut,
dans la serre (mais la température est descendue à -4) les coquerets du Pérou repartent mais les tomatillos et autres poires melons ont gelé.
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Sam 14 Mai 2011 10:21

Je garde les péruvania une année sur l'autre et actuellement ils ont fleurit et fait des lanternes , le fruit ne doit pas être loin (notez l’époque), mais un problème celui des branches qui filent et donc cassantes
le plaisir se trouve dans de petites choses de la vie

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Les tomates précoses

Message Mer 28 Déc 2011 00:30

ils sont vivaces en région chaude

Retourner vers Le Verger - Les Fruitiers

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO