Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le système Ruth Stout

Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Tuxhorn

Message Sam 24 Oct 2009 14:29

Le système Ruth Stout

Les calés en anglais capteront la totalité des commentaires, les autres comme moi (me manque plein de mots, mais j'ai compris "seeds :lol: ) saisiront l'essentiel avec les "zimages". Il y a notamment un passage sur le... euh... lancé/planté de pommes de terre... vers la fin de la 2 ème partie et le début du 3...

Le jardin de Ruth Stout : partie 1/3

Le jardin de Ruth Stout : partie 2/3

Le Jardin de Ruth Stout : partie 3/3

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 24 Oct 2009 15:36

Re: Le système Ruth Stout

Quel planté/lancé de patates ??? :shock: :shock: :shock: J'ai pas vu ... :(

En tout cas, c'est un peu le même système de mulching que dans le jardin de Mme Hazelip, les PDT ne sont recouvertes que de mulch, pas de terre... :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 24 Oct 2009 15:46

j'ai trouvé plutôt fun sa façon de mettre ses patates, son p'tit panier sous l'bras, et hop je laisse choir une patate, et ainsi de suite... là où il y a de la place...

et je rectifie, c'est vers la fin de la partie 1 ( 7 mn) et début de la partie 2.

c'est ben vrai, cela nous ramène à Emilia Hazelip...

Diantre que tout cela me plaît !

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 24 Oct 2009 17:58

Purée, j'ai vu.. Et je suis baba...

C'était déjà un peu ça dans le jardin en synergie d'Emilia Hazelip, mais là, c'est encore plus impressionnant !!!

Tu crois que ça pourrait marcher en remplaçant le mulch de paille qu'elle utilise par du mulch de BRF ???

Tu te rends compte le gain d'énergie et de temps : pas de sillons, pas de buttage, pas besoin de creuser pour récolter, pas de tour de rein !!!

La vache, je vais en rêver cette nuit... 8)
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 24 Oct 2009 21:20

C'est là que l'on regrette de ne pas comprendre l'anglais. Les lieux, cette dame et son histoire...
Je ne sais pas si elle explique la présence du grillage anti-oiseaux. Avec le BRF, le travail des merles est pénible (bonjour les semis de carottes...). S'agit-il du même problème?
:)
Oncle Fritz
Loire-Atlantique

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 25 Oct 2009 11:15

Craonne a écrit:Purée, j'ai vu.. Et je suis baba...

C'était déjà un peu ça dans le jardin en synergie d'Emilia Hazelip, mais là, c'est encore plus impressionnant !!!

Tu crois que ça pourrait marcher en remplaçant le mulch de paille qu'elle utilise par du mulch de BRF ???
A priori, pourquoi pas. Mais je pense qu'il faudrait avoir un brf fin. Ruth Stout utilisait du paillage de foin "gaté" parce que à sa disposition, mais j'ai vu quelque part qu'elle évoque entre autres la possible utilisation de brf

[color=black]Tu te rends compte le gain d'énergie et de temps : pas de sillons, pas de buttage, pas besoin de creuser pour récolter, pas de tour de rein !!!

C'est exactement ce qui me fait flasher :) et pour désherber les éventuelles adventices qui auraient germé par-dessus son mulching, elle retournait simplement la galette de foin...

La vache, je vais en rêver cette nuit... 8) alors, de beaux rêves ? :wink: Entk, tu devrais bien trouver un tit coin pour tester... :P

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 25 Oct 2009 11:26

Oncle Fritz a écrit:C'est là que l'on regrette de ne pas comprendre l'anglais. Les lieux, cette dame et son histoire...
Je ne sais pas si elle explique la présence du grillage anti-oiseaux. Avec le BRF, le travail des merles est pénible (bonjour les semis de carottes...). S'agit-il du même problème?
:)
Oncle Fritz

Pour le grillage anti oiseaux, je ne sais pas si elle en parle. Cela se situe aux States. Elle cultivait son jardin au naturel dans le Connecticut. Un de ses frères, Rex Stout était un écrivain et scénariste Voilà en très très bref... :?

Sinon, en voilà un peu plus surle Système Ruth Stout en anglais aussi, bon, j'ai googglisé la traduction, ce qui donne des choses marrantes, mais permet de capter l'essentiel.

Message Dim 25 Oct 2009 12:38

Pour le grillage anti oiseaux, je ne sais pas si elle en parle.

si, elle dit a 5min 20 du deuxième part, que son frère le lui a monté contre une bête qui pique le maïs, mais la bête est ruse et arrivé a rentrer quai même
j'ai pas compris le nom de la bête

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Dim 25 Oct 2009 20:14

Oh là, que ça m'a l'air intéressant :D il va falloir que je trouve le temps de regarder ça en entier !!!

Message Sam 9 Jan 2010 12:59

Ce systême de "paillage nourrissier" est pas mal du tout!
Pour la bête je me demande si ce n'est pas des écureuils dont elle parle. Faute de prédateurs, cela devient problématique dans pas mal de régions.

Les souris doivent se sentir à l'aise là-dessous, déjà que dans le brf c'est pas mal pour leur squatte, là, c'est du cinq étoiles 8)

Si je trouve du vieux foin chez un paysan, je fais un essai. :)

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 9 Jan 2010 13:05

ah oui, les écureuils, peut-être bien.

le plus problématique dans le système Stout, c'est d'avoir une provision suffisante à disposition permanente pour entretenir le couvert.

A tester, très certainement.

Retourner vers Les Sols et les Substrats

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO