Je viens de tester une autre recette de mon magnifique livre sur les courges. Et comme j'avais promis de mettre une recette avec la courge d'Albenga (que j'ai trouvé proche de la Butternut en texture, donc vraiment très bien à mon goût

)
ingrédients pour 4 à 6 personnes selon l'appétit de vos convives:
1 courge trompe d'Albenga (ou pourquoi pas une autre moschata: longue de nice, butternut, pleine de Naples...)
1 oignon
persil
20cl de crème fraîche
environ 1/2 litre de lait
200g de gruyère râpé
sel, poivre, muscade
Préchauffer le four à 220°C. Eplucher la courge et la couper en rondelles d'environ 1cm d'épaisseur, disposer un rang de rondelles au fond d'un plat à gratin préalablement beurré/huilé, couvrir de rondelles d'oignons, de persil hâché et de gruyère râpé, puis saler poivrer et saupoudrer de noix de muscade, renouveler l'opération 3 fois. Mélanger ensemble le lait et la crème fraiche, verser sur le dessus, le liquide doit pratiquement atteindre la couche supérieure de gratin. Enfourner pendant une heure, ne pas hésiter à baisser le four à 200°C lorsque le dessus est gratiné.
Voilà, ne reste plus qu'à déguster. Au final c'est un genre de gratin dauphinois mais avec de la courge...et c'est pas mal du tout.