Des moyens de lutte?
- J'ai testé l'infusion d'ail ou d'oignon : niet.
Un léger effet répulsif de 2 jours au maximum.
- On parle de l'huile de neem, en dilution 4 ou 6% , mais je n'ai pas essayé directement sur les tomates tel qu'il est conseillé. J'ai juste badigeonné le grillage qui soutient les plants. Cela n'a pas d'effet répulsifsignificatif.
- Avec un autre forumeur, nous avons constaté qu'elles affectionnaient particulièrement les ipomées. C'est peut être une piste ? Utiliser l'ipomée en plante piège ?
- en parlant de plante pège, j'ai aussi lu que le sorgho pourrait en être une. Je teste l'année prochaine.
-Il reste une méthode qui fonctionne très bien. Aller chaque matin et/ou chaque soir les récolter. J'ai sacrément réduit les dégats en pratiquant ainsi, et ce durant 3 longues semaines de récolte acharnée.
Munis toi d'un récipient à ouverture assez large, que tu glisses sous les tomates, car elles se laissent facilement tomber quand on essaie de les attraper à la main
Enfin, mais j'aurais dû commencer par là... Quelques documents pour être sure qu'il s'agit bien des nezaras chez toi :
ICI, et
LA en page 9
Ah oui! J'allais oublier! Du côté des prédateurs il y a une mouche qui parasite leurs oeufs. Regarde
LA