Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Où en êtes vous avec le Mildiou?

Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 22 Sep 2009 20:08

Re: Où en êtes vous avec le Mildiou?

J'ai enlevé les quelques tomates ananas qui restaient en fin de semaine dernière et arraché les pieds qui commençaient à être touché par la maladie. Par contre Les tomates Columbia se portent comme un charme en pleine terre comme dans la serre. Les Grugrowska (uniquement dans la serre) se portent également très bien, elles recommencent à faire des fleurs!

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 22 Sep 2009 22:38

ça ne m'étonne pas... Je crois que la G pourrait être presque vivace avec quelques protections. Pas croyable, cette tomate !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 22 Sep 2009 22:43

Craonne a écrit:ça ne m'étonne pas... Je crois que la G pourrait être presque vivace avec quelques protections. Pas croyable, cette tomate !!!

tu veux dire "rustique", la tomate est censée être vivace dans tous les cas :-p
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mar 22 Sep 2009 23:04

Non, je dis bien vivace... La tomate est annuelle sous nos climats !!! Même si elle peut être rustique.

Encore que j'ai réussi à garder une Red Robin durant plus de 10 mois il y a 2 ans... Mais j'ai pas poussé l'expérience au bout...

La G me semble un bon élément d'expérimentation !!! :lol: :lol: :lol:
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 22 Sep 2009 23:24

Craonne a écrit:Non, je dis bien vivace... La tomate est annuelle sous nos climats !!! Même si elle peut être rustique.

Pour moi c'est pas parce qu'on cultive une plante en annuelle que c'en est une.

Les oliviers sont vivaces, peu importe leur âge. Mais jeunes, ils ne supportent pas les grands froids dans le nord de la France. Ils sont rustiques ou pas selon l'âge et le climat. Mais un olivier est toujours vivaces. D'ailleurs, par définition, tous les arbres sont vivaces. Mais pas toujours rustiques.

Les tomates sont des vivaces, pas toujours rustiques...

Une plante vraiment annuelle, c'est une plante qui ne peut pas vivre plus d'un an quelque soit le climat.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mar 22 Sep 2009 23:47

La tomate est une annuelle, non une vivace... y compris dans sa région d'origine...

Elle pourrait être pérenne uniquement si on la bouture, et encore, dans des conditions qui n'ont rien de naturelles...

Si tu laisses une pomme de terre en terre, elle va regermer et repousser, cela ne veut pas dire qu'elle est vivace !!! Seulement que le tubercule est rustique et peut passer un moment de froid dehors. La plante qui repoussera est issu d'un nouveau tubercule n'ayant jamais germé auparavant, tout comme une graine... Il s'agit donc d'une nouvelle plante...
A ce sujet, un tubercule est différent d'un cayeux qui est la partie vivace et souterraine d'une plante... Et encore différent d'un légume racine qui lui, est souvent bisannuel, mais qui se reproduit par graines...

Rustique n'a rien à voir avec vivace, et un jeune arbre, vivace, peut très bien ne pas être rustique sous un climat qui ne lui est pas familier...

Nous sommes donc parfaitement d'accord sauf que la tomate est une annuelle non rustique !!! Ce qui n'est pas le cas du piment qui lui est vivace et rustique selon les climats et les variétés, mais souvent traité comme une annuelle.
Image
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 23 Sep 2009 21:42

La tomate est souvent citée comme étant une plante vivace sous son climat originel, mais cultivée comme une annuelle dans nos régions.

Voir par exemple le livre "Les Légumes du Canada" Par Derek Munro et Ernest Small.
Réf disponible ici : http://books.google.be/books?id=BpaUNli ... le&f=false

Voir aussi http://membres.lycos.fr/mverdon/tomate.html

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 5 Oct 2009 21:59

voila sa sera mon derniers message sur le mildiou pour cette annee nous somme le 05 octobre et les tomates sont toujours la pas de mildiou , dans le jardin ou au allentours mais la pluie revient tout doucement et les plantes se meurent lentement mais surement certaines nuit ont ete tres fraiche , je vais donc des demain procede a la derniere ceuilette en ce les vertes et preparerais le terrain pour la saisons prochaines .
2009 aura ete pour les tomates une tres belle annee

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 6 Oct 2009 08:34

Il me reste encore les columbia dans le jardin. J'hésite à les enlever car j'aimerai tester leur résistance. Pour l'instant elles sont encore très belles! Mais je ne veux pas attendre trop longtemps non plus afin de pouvoir mettre les branchages dans le compost... Alors peut-être ce week-end à moins que la météo ne revienne au beau et avec des températures moins fraiche!

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mar 6 Oct 2009 09:00

Par simple précaution, je ne mets pas de fanes de tomates , ni pomme de terre au compost, Je brule tout.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 6 Oct 2009 14:10

Peut-tu m'expliquer pourquoi ne peut pas mettre les fanes de tomates sur le tas de compost si elles ne présentent aucun signe de maladie? Ce ne peut-être que bénéfique pour le compost...

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mar 6 Oct 2009 14:20

Oui, tu peux les mettre, justement si elles ne présentent aucun signe de maladies. Et si c'est encore le cas, tu as raison de ne pas attendre qu'elles en présentent pour le faire...

Mais soit prudent quand même, certains spores sont vicelards !!!
Image
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 6 Oct 2009 21:27

totalement d'accord avec Craonne pour p.d.t. et tpmates je brule les fannes maladie ou pas je ne prend aucun risques pour rappel en fevrier mars un foyer de mildiou avait ete detecte en Belgique dans un stockage de p.d.t.
avais ete signale notament sur le site

inutile de prendre des risques les conssequence pourait etre desastreuse

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 7 Oct 2009 07:46

Et si je ne prends que les feuilles il y a moins de risque?

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 7 Oct 2009 08:07

non les spore du mildiou se depose sur les feuilles et il peuve attendre plusieurs mois pour avoir des conditions favorables a leurs developement et pas certain que la temperature du compost les detruisent . c'est la prendre de tres gros risques , il y a es ortie pour enrichir les compost et les bustes
PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO