Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tumbling tom yellow ? gold nugget ? autre ?

Si vous avez une tomate dont vous ne connaissez pas le nom, postez ici une photo de cette dernière. Les membres du forum essayeront de vous aider à mettre un nom dessus.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 26 Juil 2009 23:20

Tumbling tom yellow ? gold nugget ? autre ?

J'ai perdu la trace de la variété d'un plant...

Voici une photo de tomates encore vertes mais qui deviennent jaunes (légèrement orangé si on attend beaucoup) comme les tumbling tom yellow ou les gold nugget.

Je me dis que Gold Nugget est à port déterminé et qu'il ne peut pas être aussi grand et large. Tumbling tom yellow est un bon candidat du fait que j'ai laissé le plant courir un peu sans tuteur avant de tout redresser à l'aide d'un tuteur et de fils...

Mais mon plant (en pot) de tumbling tom yellow ne produit pas du tout des fruits du même goût ! (pas le même goût, pas la même texture) Et ça n'a pas non plus le goût de mon plant (en pot) Gold nugget de cette année ou ceux de l'an dernier.

Les fruits font environ 14 grammes (15 pour 200 grammes), avec une chair farineuse. Ils sont fragiles et peuvent éclater très facilement, leur peau est fine. Est-ce parce que le fait d'être en pleine terre change beaucoup par rapport à être en pot ?. Leur goût est bien prononcé (pas un goût "classique" des tomates rouges courantes).

Le plant pousse là où se trouvait un rosier, entre 2 bambous : en attendant que les bambous envahissent la bande, j'ai mis ce plant de tomate et un Brenda F1 aussi (qui est un peu à l'ombre des feuilles de ce plant de variété "inconnu").

Image
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 30 Juil 2009 23:07

Re: Tumbling tom yellow ? gold nugget ? autre ?

J'ai l'impression que le port est déterminé, ce qui en fait montrerait sans faute qu'il s'agit d'un plant de Gold Nugget, ce qui m'étonne beaucoup (car je ne pensais vraiment pas que ça serait ça, d'après le goût) mais qui est plutôt probable.

J'ai une énorme tomate à déterminer (ça je ne m'y attendais pas du tout), et j'ai un plant qui fait beaucoup de branches après les grappes (quasi systématiquement) et qui est plutôt solide physiquement (il fait de lourdes branches sans casser facilement), à l'intuition au pif ça me fait penser à un plant de prune noire à cause de la forme mais je n'en sais rien en fait, je sais juste qu'aucun de mes autres plants ne fait comme lui. Bref, je demanderai vos avis quand les premières tomates mûres arriveront !
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 31 Juil 2009 10:40

Je ne sais pas très bien ce que c'est comme variété, je me suis un peu embrouillée dans tes explications... :lol: :lol: :lol:

En revanche, une chose est certaine : tes tomates peuvent avoir des goûts totalement différents selon qu'elles sont en pot ou en pleine terre.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 31 Juil 2009 17:36

Craonne a écrit:Je ne sais pas très bien ce que c'est comme variété, je me suis un peu embrouillée dans tes explications... :lol: :lol: :lol:

Ceux sont des tomates "Gold Nugget" vu la forme des fruits et le port, et surtout parce qu'aucune des autres variétés que j'ai (en graines) ne s'en rapprochent sur ces critères d'apparence physique !

J'ai du mal à m'exprimer clairement avec toutes ces tomates ! :-p

Craonne a écrit:En revanche, une chose est certaine : tes tomates peuvent avoir des goûts totalement différents selon qu'elles sont en pot ou en pleine terre.

Je ne m'attendais pas du tout à ce que le support de culture change à ce point le goût des tomates ! En revanche, les différences au niveau des tailles des fruits ne me surprennent pas.

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 1 Aoû 2009 08:41

En général, les tomates en pots sont quand même moins intéressantes du point de vue gustatif... Je pense que c'est simplement du au fait qu'elles sont toujours carencées en quelque chose, malgré les engrais divers et variés qu'on peut ajouter au substrat...

Enfin, je parle des variétés à gros fruits et fort développement, car c'est moins vrai pour les naines à petits fruits comme Red Robin ou Mohamed, par exemple, qui sont vraiment délicieuses même en pots.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 1 Aoû 2009 13:30

J'achète ! L'an prochain j'éviterai les variétés à gros fruits dans les pots. :)

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 2 Aoû 2009 11:39

Au vu de certains fruits, les plus gros car leur forme change légèrement à partir d'une certaine taille (ça passe du parfaitement sphérique au un-peu-bossu), ça confirme le fait qu'il s'agit bien de gold nugget !

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 18 Aoû 2009 00:19

Le plant en question est mort, je l'ai tué (il était trop malade et risquait de contaminer ses voisins).

Avant de mourir, il a donné vie à une tomate baptisée "piupiu" par ma copine, voici une photo :

Image

Retourner vers Identification des Tomates Inconnues

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO