Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Où en êtes vous avec le Mildiou?

Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 15 Aoû 2009 21:27

Re: Où en êtes vous avec le Mildiou?

Bonjour. Pas de mildiou chez moi jusqu'à maintenant, mais depuis hier soir, un doute sur un pied de noire de Coseboeuf : un pétiole de feuille basse a un peu noirci ; pas d'évolution aujourd'hui (mais il a fait très beau et chaud) et pas d'autre signe sur le même pied ni sur la cinquantaine d'autres ; peut-être que ça n'en est pas encore ...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 23 Aoû 2009 13:14

Chez moi les plants les plus feuillus ont commencé à être sérieusement atteints depuis un peu avant mi août. Aujourd'hui, c'est le 2eme ou 3eme élagage de feuilles, c'est le plus sévère.

J'ai quand même supprimés 1 plant ("gold nugget") le 12/08, puis 1 autre plant quelques jours plus tard (le seul "tangerine"). Hier j'ai viré un plant de tomate "pêche". Aujourd'hui j'ai viré un plant de "La Carotina" (qui était trop à l'ombre et qui ne m'aura donné qu'une seule mais belle tomate).

Je vais traiter ce soir assez sévèrement (sauf si j'oublie).

J'ai des tomates qui ont une couleur de chaire bizarre (taches claires), je me demande si c'est dû à la maladie, et si les fruits sont aptes à la consommation. :-/
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 23 Aoû 2009 14:20

RAS, ici sur la rive nord du Léman. C'est d'ailleurs assez exceptionnel. Mis à part un peu d'oidium sur les courgettes et un peu de maladie des tâches noires sur les rosiers, rien à signaler du point de vue des cryptogammes, que ce soit sur les tomates, les aubergines, les courges, la vigne, les arbres fruitiers, même sur les plus chichiteux pour notre climat, comme les abricotiers (molinia)et pêchers (cloque ou criblée).

Il est vrai que nous avons déjà assez souffert avec un gros orage de grêle sur plusieurs dizaines de km2 en juillet....

Hervé

Message Dim 23 Aoû 2009 22:02

içi en vendée j'ai eu du mildiou sur certains plants après un bon nettoyage et un bon traitement savon noir + bicarbonate et que du soleil sans pluies tout est rentré dans l'ordre ouffffffffff

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 1 Sep 2009 10:26

propacs a écrit:Tu veux dire par là que la BB est plus efficace que le Bicarbonate ?
On m'aurait menti ??? :roll: :bouley :cry:

J'avais pas compris ça.

Non je ne dit pas ça mais la BBje connais depuis que je suis mome alors que le Bicarbonate c'est la premiere année...et comme le début de l'été étéait tres humide j'ai eu peur et j'ai remis la BB.
Au niveau du bicarbonate j'avais lu que c'est préventif...une histoire de Ph.
Je croyais qu'il n'y avait rien de curratif contre le :mildiou:

Pour le moment les pieds sont tous sains...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Sam 5 Sep 2009 21:34

ici a Amay vallee de la meuse entre Namur et Liege pas de trace du mildiou , ce qui peut etre qualifier d'exeptionel il faut reconaitre que nous avons beneficier d'un bel ete fort sec meme les adventice baissait la tete certains jours

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 8 Sep 2009 13:32

Fin de semaine dernière après 2 jours de pluies et des nuits fraiches: une petite attaque sur 2 pieds sur 5 de tomates ananas. J'ai enlevé les branches les plus attaquées. Le soleil est de retour alors on verra... Je pense que cette année est TRES TRES bonne car il ne reste plus beaucoup de tomates non mûres sur les pieds. Je n'ai quasiment pas eu de pertes (2 pieds de tomates cerise sur les 21 pieds de tomates (toutes variétés confondues) !

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 8 Sep 2009 19:27

Moi sous tunnel donc a l'abris de la pluie j'ai eu des attaques de mildiou pendant les périodes humides de juillet mais apres avoir coupé toute tache suspecte et traité a la BB aout a été cool et la septembre est pas mal non plus....bon ya quelque petites taches par ci par la mais c'est normal les nuit commencent a etre fraiches....

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 8 Sep 2009 21:40

Bonsoir,

malgré que je sois un novice, et qui plus est dans une région au climat pas très chaud dira t'on, aucune trace de mildiou chez moi.

Et cela sans aucun recours à du chimique, rien de purin d'ortie et décoction de prêle, et en partant 15 jours en vacances les 15 derniers jours d'août, French Caribou ( que je remercie encore) m'avait conseillé le bicarbonate et savon noir.

Et bien résultat surprenant : personne ne pouvait venir arroser mes tomates et aucun plant ni aucune tomate n'a été malade.

Je ne sais donc toujours pas à quoi ressemble le mildiou (sauf sur photo), mais bon, c'est la 1ère année que je cultive "sérieusement " la tomate, ayant été piqué par le virus de la tomate :D
you know what ? I'm Happy (d'avoir découvert le jardinage)

Droop

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 8 Sep 2009 22:09

Toute les expériences ne sont pas bonnes à vivre... :mildiou:

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 8 Sep 2009 22:27

Ici, c'est très virulent, mais bon, toutes les conditions étaient réunies pour que ça explose dans la grande serre... Rien dans la petite, en revanche ... :roll:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 9 Sep 2009 00:05

Désormais, chez moi, ceux en pleine terre, qui subissent assez peu de vent en fait, sont atteints petit à petit, alors je les supprime petit à petit... C'est triste :-/
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 20 Sep 2009 17:25

Ça y est, depuis quelques jours, matins frais et brumeux, parfois petite pluie dans la journée, alors mildiou se développe un peu partout ; mais un peu seulement, alors l'arrachage attendra encore un peu aussi.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 20 Sep 2009 21:23

ici a Amay pres de Huy , rien a signale au niveau du mildiou a ce jour ,juste une tres faible attaque chez un horticulteur qui cultive de la tomates ancienne il faut remonte a 2003 pour retrouver une meilleur annee
il faut dire qu'il fait tres sec avons eu tres peut de precipitation depuis fin juin

certaine plantes commence a mourrir mais d'epuissement

STF

Message Mar 22 Sep 2009 12:55

Au jardin mildiou sur tous les plants. Je ne coupe plus, ça ne sert à rien vue que l'on arrive en fin de saison... Je me contente de ramasser ce qui veut bien encore mûrir. :wink:

Au pied de mon appentis, qui a un léger rebord de toit et est exposé plein sud, RAS niveau mildiou! Les pieds se portent bien, mais maintenant ça mûri lentement.

Dans la serre, pas mal de feuilles abimées, mais ce n'est pas le mildiou. J'ai la flemme de tailler et vu que ça n'a pas l'air d'affecter les pieds plus que ça, je me contente de récolter les tomates sans rien couper... Pourvu que ça dure. :wink:

Tchao
STF
PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO