Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Où en êtes vous avec le Mildiou?

Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 4 Aoû 2009 14:11

Re: Où en êtes vous avec le Mildiou?

Chez moi, les pdt en plein champs sont rasés, plus grand chose qui reste. Et quelques attaques dans la serre sur les tomates, mais on l'a plus ouvert par la suite. Trop humide le temps en Brocéliande...

Pour le BS (c'est certainement mis quelque part ailleurs, mais je n'ai pas trouvé) vous faites quel pourcentage ? Et ça marche vraiment en curatif ? Je n'ai jamais essayé. :oops:

STF

Message Mar 4 Aoû 2009 15:36

Moi je mets une petite cuillère à café de BS + une autre de savon noir par litre d'eau.

Jusqu'ici ça ne marche pas trop mal, mais bon je ne me fais pas trop d'illusion, j'ai certain pied à l'extérieur qui vont quand même finir par y passer. J'aimerai juste pouvoir ramasser les tomates du premier bouquet sur chaque pied avant d'être obligé d'arracher.

Tchao
STF

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 5 Aoû 2009 21:59

Merci pour cet apperçu. Je ne savais pas que le Mildiou pouvait sérir dans une serre vu que les plants sont protégés de la pluie! Mais les températures fraiches le matin+humidité excessive suffit peut-être pour le développement de ce champignon.
J'ai une serre tunnel depuis la fin du printemps et je pensais être à l'abris d'un tel soucis!
Comment faites-vous pour désinfecter votre serre après la maladie

Message Ven 7 Aoû 2009 18:08

Salut VJH54,

Donc moi aussi suis dans le 54, et jusqu'à peu rien à signaler.
Plus précisément...

Je cultive en extérieur dans des sortes de bac ou de buttes (1mx3m)dont le fond est en contact avec la pleine terre, je pulvérise régulièrement à la BB et je fais gaffe niveau arrosage (je n'ai que 13 plants à soigner).
Mais depuis environ 10jours j'avais les bords des feuilles de mes noirs de Crimée qui devennaient gris et cassant (Mildiou, CQFD), mais heuresment ça n'évoluait pas du tout et restait sur le pourtour des feuilles.
Mais depuis hier il a fallu que je coupe des branches entières et dans 3 ou 4 jours quand les fruits seront suffisamment matures j'arracherais les 2 pieds les plus touchés.

Niveau développement du mildiou j'ai pu constaté de grandes différences.
Actuellement je n'ai que 3 pieds, tous des noires de Crimée, touchés par cette saleté, et tous les malades sont issus de semis. Si bien que j'ai une ligne de 4 noirs de C, les 2 premiers issus de semis sont touchés, le 3ème acheté) n'a rien, le 4ème est touché aussi!
En face de cette ligne de noires de C j'ai une ligne de roses de berne et je pense une roma (acheté en tant que rose de berne, mais ça n'a rien à voir...) qui elles n'ont rien du tout pour l'instant.

Enfin dans un coin du jardin (ancien coin du compost) j'ai 2 pieds que j'ai laissé poussé spontannément (1noir de C, et 1 rose de B) et dont je ne m'occupe quasiment pas, et ces pieds n'ont rien du tout. Même pas le pied de noir de C "issu de semis" qui aurait du comme ses congénères dans les bacs/buttes subire l'attaque...

Voila, si avec ça vous arrivez à tirer des conclusions...
Pour moi j'aurai tendance à dire au vu de ma plantation: Noires de Crimée plutot sensibles, et surtout lorsqu'elle sont issues de semis (ou de mes semis, plutot tardifs cette année...)

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Ven 7 Aoû 2009 22:09

Bonsoir,

Ici, dans le Sud-Ouest, le printemps et l'été ont été propices aux tomates, semble t-il, car je suis personnellement en train de savourer la saison de tomate la plus agréable qu'on ait connu depuis longtemps. Pas une trace de maladie, des tomates impeccables en veux-tu en voila. Les pieds n'ont reçu que trois traitements à la BB depuis le début de la saison. Rien d'autre, à part le purin de consoude à gogo.

Mon collègue, quelques km plus loin, fait le même constat.

STF

Message Sam 8 Aoû 2009 14:38

Noires de Crimée plutot sensibles, et surtout lorsqu'elle sont issues de semis (ou de mes semis, plutot tardifs cette année...)

Même constat que Merlin pour les noires de Crimée. Chez moi c'est la variété la plus touchée à l'extérieur et la seule touchée en serre. Tous les pieds sont issus de mes semis, donc pas d'éléments de comparaison sur ce point.

Tchao
STF

Message Sam 8 Aoû 2009 15:48

Merlin a écrit: Niveau développement du mildiou j'ai pu constaté de grandes différences.
Actuellement je n'ai que 3 pieds, tous des noires de Crimée, touchés par cette saleté, et tous les malades sont issus de semis. Si bien que j'ai une ligne de 4 noirs de C, les 2 premiers issus de semis sont touchés, le 3ème acheté) n'a rien, le 4ème est touché aussi!
En face j'ai une ligne de roses de berne qui elles n'ont rien du tout pour l'instant.

Enfin dans un coin du jardin (ancien coin du compost) j'ai 2 pieds que j'ai laissé poussé spontannément (1noir de C, et 1 rose de B) et dont je ne m'occupe quasiment pas, et ces pieds n'ont rien du tout. Même pas le pied de noir de C "issu de semis"

bonjour merlin,
je trouve tes observations très instructives
ça confirme un des résultats de ginko avec ses vagabonds....
si les plants ne poussent pas dans des conditions optimales (carences)
ils sont plus fragiles aux maladies

les semis sur place sont avantages: terre riche en oligoéléments
est ce que chez toi aussi les semis spontanés se développent plus vite?

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 8 Aoû 2009 17:50

pour l'instant rien a signaler pas d'oidium ni mildiou sur mes tomates
ni chez moi ,ni chez mon pote . Meme dans le morvan d'ou je reviens ,j'ai vu des pieds avec de belles récoltes et des feuillages super sains
:oops: par contre mes 6 courgettes f1 DONNE PAR UN POTE : ratatinées par l'oidium et bequeté par les cagouilles

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 8 Aoû 2009 20:33

mildiou

Bonjour
En Alsace dans le Bas Rhin on voit de tout des début d'attaques du mildiou des plants complètement cramés des plants indemnes.... mais si pas de suivi régulier il ya beaucoup de maladies. J'ai eu un début d'attaque debut juillet dans mon tunnel ouvert devant et derrière j'ai coupé tout ce qui est suspect jai fait 2 traitement a la BB et depuis ca c'est calmé... il faut dire que tout les 2 jours je coupe ce qui ne me plait pas.... en ce moment grosse production!!! le coulis ca donne en ce moment

Message Lun 10 Aoû 2009 08:45

Chez moi (sud normandie), pas une trace de mildiou encore, malgré un temps humide (je n'ai presque jamais arrosé). Je n'ai quasiment que des variétés "cerises" que je n'ai pas taillé, pas traité (sauf un peu de purin d'ortie et de consoude) et un peu trop serrées.
L'année dernière à la place du potager il y avait de la pelouse...
Par contre, je n'ai pas encore mangé une seule tomate... :(
J'espère que le mildiou n'attaquera pas avant de pouvoir en goûter.

Rectification quelques jours après mon message : Le :mildiou: vient d'arriver....
Dernière édition par lamel le Mer 12 Aoû 2009 13:43, édité 1 fois.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 10 Aoû 2009 09:05

J'ai trouvé une personne dans mon village qui n'est pas touchée par la maladie. Elle fait ses semis et arrose très peu, tout comme moi. Cela ma rassure, je ne suis pas la seule! Les tomates columbia commencent à donner ainsi que les Grugrowska. Les Ananas sont encore vertes alors que l'année dernière c'étaient les premières arrivées... Je vais recommencer une pulvérisation de consoude. Je l'ai fait il y a 15 jours! Est-ce que vous le faites toutes les semaines?

Message Mer 12 Aoû 2009 22:33

blue panther a écrit:bonjour merlin,
je trouve tes observations très instructives
ça confirme un des résultats de ginko avec ses vagabonds....
si les plants ne poussent pas dans des conditions optimales (carences)
ils sont plus fragiles aux maladies

les semis sur place sont avantages: terre riche en oligoéléments
est ce que chez toi aussi les semis spontanés se développent plus vite?

Pour ce qui est des conditions je ne pense pas que les 2 pieds spontanés soient avantagés sur ce point. Même si c'était le coin du "compost" la terre était bourrée de cailloux et de cochonneries(travaux des anciens proprio), et radis et salades poussent pas terribles...
Les semis eux sont dans de bac préparés avec terreau, sable et vrai compost. A priori ce serait eux les avantagés.

Et pourtant le pied de crimée spontanné m'a donné jusqu'à présent ma plus grosse tomate (570g) et la rose de B, elle est très tardive (aucun fruit rougissant, mais semble être la plus vigoureuse (aucune feuilles jaunes) et la plus développée.

Et à l'inverse c'est dans mes beaux bacs bien préparé que les crimée issus de semis sont touchées :( mais pas le plan acheté (pourtant entouré de "malades"...

Les plans spontannés n'ont pas reçus les mêmes soins que les semis, n'ont pas été "bichonnés", et si (comme dans mon cas) on les découvre par hazard alors qu'ils ont déjà plusieurs semaines, c'est qu'ils ont tenus jusque là et qu'ils sont robustes.

Pour l'opération suivi du mildiou... :wink:
Il n'avance pas chez moi, et reste cantonné aux bords des feuilles sans les détruire complètement et ne touche pas les tiges, ni les fruits... Ouf! :)

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 13 Aoû 2009 13:33

Je n'ai pas fait mes semis avec du terreau mais j'ai pris la terre de mon jardin auquel j'ai ajouté du lombricompost. C'est la première fois que je procède ainsi mais l'année dernière je trouvais que le terreau du commerce séchait beaucoup ou quand il était humide il moisissait! Je ne suis pas entièrement satisfaite de l'essai de cette année car il n'y a pas que mes graines qui ont poussé, il y a aussi les "mauvaises herbes". Concernant les tomates, j'arrive bien à les différencier mais quand je sème en pot des graines que je ne connait pas trop, je n'arrive pas à discriminer les bons plants. Je pensais donc ne pas renouveller l'expérience l'année prochaine mais finalement d'après ce que vous me dites, le substrat a une part très importante sur le devenir des plants et comme on le dit souvant : vaux mieux ne pas changer quelque chose qui marche!

Message Ven 14 Aoû 2009 19:33

biosyrphe a écrit: :oops: par contre mes 6 courgettes f1 DONNE PAR UN POTE : ratatinées par l'oidium et bequeté par les cagouilles

:shock:
wow! on dit cagouilles dans le 93!
ça sent l'expat du sud est, non? :wink:

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 15 Aoû 2009 09:50

tomate

bonjour ici ds le doubs ça y est jsuis touché en une semaine les branches st atteinte et quelques fruit je verai pas mes varitées tardive
pourtant javais traité au bicar +purin de fougere
heureusement la serre nest pas trop touchée
a+
PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO