Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Comment redonner une jeunesse à une prairie en mauvaise état

Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Message Dim 12 Juil 2009 00:01

Comment redonner une jeunesse à une prairie en mauvaise état

Bonjour,

nous louons un appartement et une petite parcelle pour jardiner, une des parcelles est appelée soi disant une pelouse alors que c'est plus une prairie dont on ne s'est pas beaucoup occupé. Les différentes tontes ont été faîtes trop courtes. (j'ai merdé sur ce coup là du coup j'ai mis la tondeuse sur la position la plus haute)

Que feriez vous pour que cela ressemble à une belle prairie ou pelouse, en sachant que la terre est très dure à travailler ? (faîte de limons, besoin de couverture du sol constamment)

J'avais pensé à mettre de la moutarde ou autre pour ammeublir la terre et l'enrichir.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 20 Juil 2009 21:53

Re: Comment redonner une jeunesse à une prairie en mauvaise état

Je n'y connais presque rien, mais moi je mettrais du trèfle. Ça ne pousse jamais très haut (mais 10 cm c'est déjà trop haut pour certains). Sinon, il existe des trèfles nains qui sont de la hauteur d'une pelouse tondue, paraît-il...

Bonne chance.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 21 Juil 2009 08:29

Je comprends pas trop... Tu veux semer de la moutarde sur ta prairie directement ??? Ou tu vas la retourner, ou labourer ou charruer avant ? Dans ce cas, sème directement des graines de gazon pour grand passage, ça sera plus simple...

Sinon, je vois pas très bien ce que tu peux faire, à part mettre de l'engrais . ( non chimique )
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 21 Juil 2009 19:54

en fait

j'ai lu plusieurs livres sur le sujet, en fait je vais laisser faire la nature pour ce qui est de la prairie comme indiqué dans le livre en question, une tonte au printemps, une en été et une en automne. Pour les passages, je tondrai l'herbe tous les 15 jours et je mettrai des rondins ou autre pour ne pas piétiner le sol constamment.

Coût de l'opération 0 euros (la tête à toto)

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mer 22 Juil 2009 10:10

Fais attention quand même, trois tontes par an, ça risque d'être un peu risqué pour ta tondeuse... Tu n'as pas un paysan avec un gyrobroyeur qui pourrait venir te faire ça, dans ton coin ?
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 22 Juil 2009 22:55

c'est vrai il faut y penser, mon père a une dé broussailleuse ça devrait le faire. Enfin d'ici là on ne sera peut être plus en alsace.

Message Ven 14 Aoû 2009 10:37

en fait

après lecture de vos posts, je me demande si je ne ferais pas mieux de virer les mauvaises herbes, ameublir le terrain et semer un mélange pour prairie.

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Ven 14 Aoû 2009 11:51

Le hic, c'est justement de virer les mauvaises herbes... Pas si facile... :?
Image
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Ven 14 Aoû 2009 13:17

Pour virer les mauvaises herbes, une solution est de semer des plantes qui poussent vite et bien mais qui ne survivent pas aux gelées de préférence (moutarde par exemple).
La moutarde ne survit pas aux gelées je crois, donc si elle est partout, à l'installation de l'hiver, il n'y aura plus que de la moutarde morte. Si elle survit aux gelées ou s'il n'y a pas de gelées, couper la moutarde fonctionne aussi...
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Ven 14 Aoû 2009 18:54

semer du seigle en automne.

Laisser monter à un peu plus de 50 cm au printemps.

Hacher le tout

15 jours aprés,passer la charrue.

1 mois aprés fraisser.

La terre sera bonne alors pour des pommes de terre et cela va encore nettoyer le terrain.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Message Mar 18 Aoû 2009 09:17

oui

tout à fait, j'ai lu qu'il fallait du seigle et de la vesce d'hiver. Le meilleur compromis qui soit d'après une étude très sérieuse sur les engrais verts.

La moutarde ne mychorise pas et ne doit pas être utilisée en excès. La phacélie c'est bien mais elle gèle aussi.
Donc seigle et vesce d'hiver, dans mon cas il sera inutile de fraiser ou de passer la charrue, une simple fourche bêche devrait suffir vu la surface pour méler l'engrais vert fauché à la terre.

Retourner vers Les Sols et les Substrats

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO