Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

méthode de récupération de graines

Forum sur les graines de tomates. Les récupérer, les conserver ....

Message Mar 11 Aoû 2009 18:32

méthode de récupération de graines

Je vais peut être me faire lyncher mais je donne ma façon de récupération.:wink:
Tout d'abord, je prends une belle tomate bien mûre dont j'extrais quelques graines . Ensuite, je prends une planche à découper que tout le monde a dans sa cuisine et qui a déjà quelques belles cicatrices. Je mets la graine brute dessus, je mets mon doigt dessus en appuyant et je tire en arrière .Bilan, la graine est nue en deux secondes. Après, je les mets à sécher une petite heure sur sopalin et c'est fait,direction le petit gobelet de stockage.
Tous mes plans de cette année sont issus de cette façon, que ce soit les cotelées de gênes, les coeur de boeuf les marmande ou les pyros. A noter pour cette dernière variété , j'ai eu un plant de tomate en forme de poire parmi.
Cette méthode va très vite et permet de récupérer beaucoup de graines en peu de temps . Question germination , toutes les graines que j'avais mis en godet sont sorties; j'ai dû en jeter plusieurs faute de place .

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 11 Aoû 2009 19:31

Re: méthode de récupération de graines

Bonjour TyZef.
T'inquiète pas, ici on ne lynche pas les hors-normes, il faudrait qu'on commence par nous-mêmes :wink:
Ta tactique est bonne ; même si un peu de mucilage reste adhérent à la graine, celui-ci sera attaqué lors de la plantation et la graine germera dès que l'inhibition sera levée.
Par rapport à la technique de macération et nettoyage, elle laisse seulement des graines moins propres donc un peu plus lourdes et un peu plus longues à sècher. Elle est sans doute plus longue pour un grand nombre de graines de la même variété, d'un autre coté ça permet de faire d'avance un tri sur la taille des graines, en ne manipulant que les plus grosses.

Message Mar 11 Aoû 2009 20:12

merci pour ta réponse détaillée manulab :D

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 11 Aoû 2009 20:26

Oui, c'est intéressant pour quelques variétés, mais avec 300 variétés et une dizaine de tomates de chaque, ça risque d'être un peu fastidieux, quand même, non ? :?

Et t'inquiète pas pour le goudron et les plumes, c'est pas le genre de la maison... On est tous un peu fondus, ici... :P
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 11 Aoû 2009 20:45

Craonne a écrit:Oui, c'est intéressant pour quelques variétés, mais avec 300 variétés et une dizaine de tomates de chaque, ça risque d'être un peu fastidieux, quand même, non ? :?
:P

J'avais pas vu sous cet angle là mais effectivement pour des grosses quantités, ça serait un peu long ... :D
Ca peut donc être une méthode pour des petits potagers comme les miens avec une quinzaine de variétés( du moins , l'année prochaine ) pas plus .

Message Mar 11 Aoû 2009 21:20

j'adhére à la maniére de faire pour certaines variétées n'ayant pas beaucoups de graine , le principe est correct , seulement le sopalin m'interroge , aucun risque de pourriture par la suite par le reste de fibre papier ?

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mer 12 Aoû 2009 09:00

Ben non, FC... On peut même carrément ensacher les graines collées sur l'essuie-tout... Du moment que c'est bien sec, y a pas de souci...
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mer 12 Aoû 2009 09:18

oui, et après ça se débite à l'unité,

comme les tickets de rationnement :lol: :lol:

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Mer 12 Aoû 2009 09:32

french-caribou a écrit:j'adhére à la maniére de faire pour certaines variétées n'ayant pas beaucoups de graine , le principe est correct , seulement le sopalin m'interroge , aucun risque de pourriture par la suite par le reste de fibre papier ?

Les graines étant "nues", elles ne collent pas au sopalin. Tu pourrais les mettre sur une planche de bois ou n'importe quel autre support, ça serait pareil . Une fois passées sur la planche à découper, elles sont juste un peu humides et nécessitent juste de sécher un peu.
Quelques photos pour illustrer:
http://img22.imageshack.us/i/003paz.jpg/
http://img22.imageshack.us/i/004jnn.jpg/
http://img26.imageshack.us/i/005bmt.jpg/

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mer 12 Aoû 2009 09:38

Craonne a écrit:Et t'inquiète pas pour le goudron et les plumes, c'est pas le genre de la maison...

Quoique !!!!!!!!!!!!! :porc :porc :rir :rir

Mais la méthode à l'air intéressante…………
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Mer 12 Aoû 2009 09:39, édité 1 fois.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mer 12 Aoû 2009 09:39

En fait, cette méthode se passe juste de la phase de fermentation des graines.
Image
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 12 Aoû 2009 10:41

Ça c'est une idée .Des graines bien séparées, collées sur le Sopalin, avec le nom marqué dessus, le tout glissé dans une enveloppe avec là aussi le nom marqué dessus. Pour semer on découpe un petit carré avec sa graine. Même un bordélique comme moi ne pourrai pas se tromper.
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html

Message Sam 10 Oct 2009 18:43

Bonjour,

J'ai 2 méthodes à vous faire partager :

- Méthode que j'ai vue faire quand je travaillais à Essem'bio :
On broie grossièrement la récolte et on laisse dans un récipient avec de l'eau et un couvercle mal ajusté : la mixture fermente, on peut remuer un peu et au bout de quelques jours les graines se séparent de la chair en décomposition et tombent au fond du récipient, la séparation est ensuite facile.

- Méthode que j'utilise pour de petites quantités (qq tomates) :
En général je fais du coulis en même temps avec la chair (si c'est bon, faut pas gâcher !). Je retire le haut de la tomate (découpe sur 1 cm environ) puis je fais courrir verticalement le couteau le long de la peau et de la bande de chair adhérente jusqu'à faire le tour de la tomate. J'ai ainsi accès à l'extérieur des quatiers de graines sans être gêné par la chair et j'ai juste à les gratter avec une cuillère dans une grosse passoire en fer (chinois, je crois que c'est le meilleur terme ?) dont le cul trempe dans un gros bol d'eau.
Ensuite j'ai donc les graines+mucus dans la passoire qui baigne dans de l'eau et je tourne avec le poing fermé sur les graines pour qu'elles frottent sur la grille de la passoire et que le mucus se sépare.
Après, un petit rincage et on étale les graines sur un torchon en tissu (j'insiste, car le sopalin c'est un truc pour être embêté après avec des bouts qui collent aux graines) et je les retourne au bout d'1/2 journée en raclant le torchon avec une cuillère pour pas que ça colle trop au torchon et pour que ça sèche plus vite.

Voila, ça a l'air compliqué mais en fait c'est tout bête et ça va assez vite quand un a chopé le coup de main.
J'ajoute que le taux de germination est quasi de 100%, donc ça n'abîme pas les graines.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 10 Oct 2009 18:55

Bruno a écrit:... Je retire le haut de la tomate (découpe sur 1 cm environ) puis je fais courrir verticalement le couteau le long de la peau et de la bande de chair adhérente jusqu'à faire le tour de la tomate. J'ai ainsi accès à l'extérieur des quatiers de graines sans être gêné par la chair et j'ai juste à les gratter avec une cuillère ....

Merci pour ce truc, jusque là après avoir enlevé le "haut" et le "bas" je coupais la tomate en quartiers pour ouvrir les compartiments à graines. Ta tactique est probablement plus rapide, j'essaierai à la saison prochaine.
Il y a peut-être les tomates de type ananas qui seront récalcitrantes à ce système, c'est un peu la chasse au trésor avec elles.

Par contre pour la suite des opérations, la macération classique me semble plus simple.

Message Dim 11 Oct 2009 16:15

Pour les types ananas, c'est clair que c'est un peu plus l'aventure ! Mais bon, on y arrive
Suivante

Retourner vers Les Graines

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO