Si vous avez une tomate dont vous ne connaissez pas le nom, postez ici une photo de cette dernière. Les membres du forum essayeront de vous aider à mettre un nom dessus.
Mer 13 Aoû 2008 20:48
Y-a-t-il des astuces, une procédure, pour identifier les tomates, par exemple regarder à la loupe et compter les poils, etc?
Mer 13 Aoû 2008 22:02
Bonjour
Non il n'y a pas de procédure stricte.
Par contre, on peut se faire une idée avec un certain nombre d'infos (couleur, taille, forme, chair, peau, feuillage, graines, loges, croissance etc....)
Mais parfois (souvent) la détermination est impossible tant certaines variétés se ressemblent.
Ven 15 Aoû 2008 15:20
oui comme ma fausse opalka que je n'ai toujours pas trouvé ce que c'était
Ven 15 Aoû 2008 15:39
En étant en marge de sujet.
Combien y a t il de variétés anciennes répertoriées a ce jour ?
Ven 15 Aoû 2008 16:00
l'outil de recherche Tomodori en répertorie près de 12 000, je crois que de part le monde on parle de 15 000
Ven 15 Aoû 2008 16:07
Ouais, mais ce chiffre me parait exagéré....
Il y a pas mal de variétés recensées qui sont les mêmes sous différents noms, ou dans différentes langues.
Par exemple notre moteur et le site de ventmarin incluent les synonymes et les variétés récentes...
Je pense que ces chiffres sont surévalués.
Je pencherais plus pour quelques milliers de variétés anciennes...
Ven 15 Aoû 2008 21:29
En tout cas, pas facile d'identifier une tomate mystère. Je songe au génome...
Mar 28 Juil 2009 12:19
ben ça alors !moi je pensais à" seulement" 800 variétés j'etais bien loin
Jeu 6 Aoû 2009 08:49
Le génome, c'est pas du tout bête comme idée... Et d'ailleurs, ça se fait pour les pommes de terre... On prend leur " ADN " et on retrouve ainsi leur généalogie, donc, leur variété. C'est le cas de le dire, dans ce cas...
Je pense qu'il existe bien plus de tomates que 15.000, justement. Les 12.000 du moteur de recherche et de Ventmarin, c'est celles qu'on peut trouver, même difficilement, sur le marché ou chez des collectionneurs. Mais ça ne prend pas en compte les milliers de souches conservées dans les banques de gènes, les instituts comme l'Inra dans le monde entier...
Seulement, celles-là, il faudra s'accrocher pour les voir un jour... Etant soit-disant conservées pour les préserver ( de quoi, grands dieux... ) elles sont surtout un beau catalogue pour tous les bidouilleurs mercantiles de la planète... Et tout ça avec nos impôts...