Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les curcub de Nézida...

Suivi des cultures de cucurbitacées des membres du forum Tomodori. Année 2009.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 30 Juil 2009 23:18

Re: Les curcub de Nézida...

Coucou NEZIDA.... :)
L'année dernière, pour la récolte de mes potimarrons, j'ai attendu que l'attache devienne sèche (comme pour les melons) et je ne les ai ramassés que fin aout.... Par précaution, je les avais chacun protégés de l'humidité du sol par une petite tuile.... la couleur orangée prononcée est tout à fait normal....
Comme toi ma récolte de courgettes n'est pas une réussite... un plant de nice m'a donné une seule courgette puis plus rien.... d'autres aucun fruit ... seuls les plants de courgettes jaunes se montrent généreux..... ah c'est tout un art d'être jardinier et c'est à force de faire des erreurs et en les analysant que nous finiront par devenir des jardiniers expérimentés .... On n'est pas sorti ....... du potager :lol:

Message Ven 31 Juil 2009 07:34

Bonjour.

Si çà peut te remonter le moral ... bein chez nous c idem. Pas bcp de courgette dans la parcelle n°1. Les années se suivent mais ne se ressemblent pas parfois.

L'apport de fumier devrait arranger les choses pour l'année prochaine.

:tomate2

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 31 Juil 2009 08:59

linquat a écrit:Coucou NEZIDA.... :)
L'année dernière, pour la récolte de mes potimarrons, j'ai attendu que l'attache devienne sèche (comme pour les melons) et je ne les ai ramassés que fin aout.... Par précaution, je les avais chacun protégés de l'humidité du sol par une petite tuile.... la couleur orangée prononcée est tout à fait normal....
Comme toi ma récolte de courgettes n'est pas une réussite... un plant de nice m'a donné une seule courgette puis plus rien.... d'autres aucun fruit ... seuls les plants de courgettes jaunes se montrent généreux..... ah c'est tout un art d'être jardinier et c'est à force de faire des erreurs et en les analysant que nous finiront par devenir des jardiniers expérimentés .... On n'est pas sorti ....... du potager :lol:

bonjour Linquat, :)

merci beaucoup pour l'info ! :) J'attendrai donc que l'attache de mon potimaron sèche. Ca c'est un bon repaire pour savoir si c'est bon à ramasser ou pas ! :wink: Mon potimaron est suspendu dans le vide, mais heureusement, il s'est posé à cause de son poids sur un des fils d'étendage qui ferment mon potager. :)

Ben oui, je confirme, on n'est pas sorti.........du potager, ni de l'auberge, d'ailleurs ! :lol:

Ce serait peut être tristouné à la fin, si notre potager poussait exactement comme nous le souhaitons, nous n'aurions plus rien à faire et surtout plus rien à apprendre ! :wink:
Merci Linquat :)
Bizzzzzzzzzzz

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Ven 31 Juil 2009 09:04

la-bande-a-basile a écrit:Bonjour.

Si çà peut te remonter le moral ... bein chez nous c idem. Pas bcp de courgette dans la parcelle n°1. Les années se suivent mais ne se ressemblent pas parfois.

L'apport de fumier devrait arranger les choses pour l'année prochaine.

:tomate2

Bonjour la bande-a-basile, :)

oui, c'est vrai, que les années se suivent et ne se ressemblent pas !

Mais j'ai appris hier au soir, par M. mon mari, que chez un de mes voisins, les courgettes n'avaient rien donné cette année (très certainement terrain pas fumé) et que chez un autre, qui je sais à mis une belle remorque de fumier avant la saison, a des courgettes à ne savoir qu'en faire !

donc, comme je le pensais très haut :lol: , c'est bien un manque de nourriture et on me l'enverra pas de l'idée ! :nana

Bisous à vous deux la bande-a-basile

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Ven 31 Juil 2009 09:07

nefastseven a écrit:bizarre que tes courgettes ne marchent pas
ici aucun apport n'a été fait et ça donne beaucoup,et chez les voisins ça donne aussi,dont un a mis du fumier de bovin cet hiver.

bonjour nefastseven,

Cela peut provenir de comment je les ai enterré ! :roll: pas de l'exposition, car elles sont pratiquement au même endroit, mais d'un manque très certain de nourriture ou peut être de trop d'eau ! :roll:
Car cette année, c'est un vrai été que nous avons chez nous et les courgettes adorent la châleur :roll:

je verrais pour l'année prochaine. :wink:
bizzzzzzzz

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 2 Aoû 2009 12:58

il y a certainement des causes un terrain pauvre ou appauvri par d'autres cultures, un terrain trop sec et pas assez profond pour les racines

y a t'il beaucoup de fruits qui avortent ?

Peut être une mauvaise pollinisation aussi.

moi c'est le contraire les plants sont enormes et on croule comme d'habitude sous les courgettes plus de 10kg par semaine.

les melons donnent bien aussi pour l'instant environ 10kg hier j'ai ramassé un melon de 3,2 kg.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Dim 2 Aoû 2009 23:02

vegetal87 a écrit:il y a certainement des causes un terrain pauvre ou appauvri par d'autres cultures, un terrain trop sec et pas assez profond pour les racines

y a t'il beaucoup de fruits qui avortent ?

Peut être une mauvaise pollinisation aussi.

moi c'est le contraire les plants sont enormes et on croule comme d'habitude sous les courgettes plus de 10kg par semaine.

les melons donnent bien aussi pour l'instant environ 10kg hier j'ai ramassé un melon de 3,2 kg.

Bonsoir vegetal,

Oui, cela doit être la cause, un terrain pauvre.

Le terrain a été passé au motoculteur, donc pas de problème pour les racines.

Pour l'eau, j'ai changé ma façon de les arroser, car étant obligée de clôturer mon petit potager, afin d'éviter que le doberman de mon plus jeune fils y aille y faire des dégâts. :evil: Donc, au lieu de les arroser aux pieds avec un bon et traditionnel tuyau d'arrosage, nous avons installé des tuyaus percés et tournés à l'envers pour que l'eau n'éclabousse pas les feuilles.

Cet arrosage se met en route tous les deux jours à et à raison d'1 heure 30 d'arrossage.C'est très fin, comme système d'arrosage.

Mes plants de courgettes, sont devenues, comme quand c'est la fin de la saison. Beaucoup de feuilles sèchent, que j'ai enlevé et plus aucune courgette sur mes plants !

Pour tout te dire, je ne m'en occupe plus, j'ai baissé les bras !

Une chose qu'il faut que j'avoue, c'est que cette année, je n'ai jamais biné mon potager ! :? Cela est du à la façon dont j'ai du installer mes légumes dans cet espace nouvellement clos et puis très certainement par flemme ! :oops:

Puet être une mauvaise polinisation ? Aucune idée ! :oops:

Il est vrai, que tous ce qui est abeilles, bourdonse etc. se tiennent plus au niveau de mes plants de tomates,car tout à leur droite, il y a des plants de lavande. Pourtant, il y a deux beaux plants d'oeillets d'inde à côté de mes courgettes :roll:

De moins en moins de fleurs maintenant, et quand il y a une petite courgette qui se forme et bien elle jauni et tombe !

Je ferais mieux l'année prochaine, je l'espère !
bizzzzzz
Précédente

Retourner vers Le Suivi Culture Cucurbitacées 2009 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO