Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

infusion de Capucine

Traitements contre les Maladies, Traitements bio, Vieilles Recettes...

Message Jeu 2 Juil 2009 21:17

infusion de Capucine

1 Kg de feuille pour 5 litres d'eau , à employer dilué à 30 % , contre le mildiou

utile contre le chancre , non dilué sur les arbres fruitiers , action soufrés en métabolites :wink:

Message Mer 29 Juil 2009 18:26

Re: infusion de Capucine

Bonjour

Comme je suis infesté d'aleurodes dans mes radis, carottes et un peu dans mes tomates, et que j'ai pu lire que la décoction de capucines pouvait chasser ces bestioles ainsi que prévenir l'apparition du mildiou, j'ai décidé de me lancer dans la confection de cette mixture.

Juste un petit probleme, French Caribou tu indiques 1kg de feuilles pour 5l d'eau, or sur un site belge j'avais lu 500g de TIGES.
Donc... je suis perplexe...

As tu déjà essayé ta préparation?
Quelqu'un d'autre a-t-il essayé?

Quoi qu'il en soit, je comptais bien essayer pour ma part et donner un retour d'expérience.

Merci d'avance pour les réponses!

Message Mer 29 Juil 2009 20:54

j'ai testé , seulement tu parles de tiges , et moi de feuilles , chacun sa méthode :wink:

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 30 Juil 2009 09:24

A mon avis, feuilles et tiges, c'est pareil... :roll: Par contre, 500 g ou 1 kg, c'est pas vraiment pareil...

Faudra voir au moment de la dilution...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 30 Juil 2009 10:33

Ah merci pour vos réponses!

Alors j'ai fais ça hier soir mais il a plu cette nuit... je repasserai un coup en fin de journée aujourd'hui.

Voici les proportions que j'ai utilisées:

500g de tiges pour 3l d'eau ce qui fait une solution médiane entre ta recette French Carribou et celle que j'avais trouver ailleurs.
Puis dilution à 30% (les 2 versions étaient daccord sur ce point).

C'est la première fois que j'en fabriquais, et l'odeur qui s'en dégage est assez puissante. Je n'aurai jamais imaginé que la capucine puisse avoir cette odeur (un peu de poireau ou d'ail mais très forte...)

Je vous tiendrai au courant de l'efficacité du traitement sur les aleurodes.

Message Jeu 30 Juil 2009 11:41

capture tiré du livre , Purrin d'Ortie et compagnie , il dit pareil que moi le monsieur :D :wink:

Image

:wink:

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Jeu 30 Juil 2009 13:18

L'important, c'est que ça soit efficace !!! 8) Et ça fait une cote mal taillée entre les deux recettes, effectivement !!! :wink:

Je n'ai encore jamais utilisé la capucine en phyto, ça m'intéresse de savoir ce que ça vaut... Un bon moyen de rentabiliser toutes les capucines qui se ressèment allègrement chez moi depuis plusieurs années !!! Très économique, on achète des graines une seule fois, et hop !!! :roll:
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Message Jeu 30 Juil 2009 14:00

Infusion ? Décoctiion ou purin ???
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Jeu 30 Juil 2009 15:15

hi hi, le titre du post, c'est " Infusion de capucine " !!! :wink:

C'est ce que préconise BB en tout cas...

Il parle de prévention contre le mildiou, mais comme c'est riche en soufre, c'est peut-être bon aussi contre l'oïdium, non ?
Image
Image

Message Jeu 30 Juil 2009 17:22

c'est peut-être bon aussi contre l'oïdium, non ?

certainement oui , mes courgettes sont à coté de mes tomates à l'extérieur , aucune traces sur celle ci , je leur en met un p'tit coup en passant :wink:

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 31 Juil 2009 01:12

french-caribou a écrit:capture tiré du livre , Purrin d'Ortie et compagnie , il dit pareil que moi le monsieur :D :wink:
Image
:wink:

Pas tout à fait d'accord.
Apparemment, le monsieur n'a pas tranché et est d'accord avec tout le monde ;
1/ En page 40 (la page de la "capture"), c'est 1 kg de feuilles fraîches dans 5 l d'eau ;
2/ En page 55, c'est 500 g de feuilles fraîches dans 5 l d'eau.
(Pagination de la seconde édition, janvier 2007).

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Message Ven 31 Juil 2009 08:33

Ok pour l'infusion !
Toutes mes excuses. j'avais pas vu 8) 8) 8) 8)

ça tombe bien, je commence à en avoir ras-le bol de ces capucines qui prennent tout le paysage,
Si c'est bon pour éliminer les aleurodes,tant mieux, car j'en ai trouvé dehors sur des plants de haricots.
je fais bouillir l'eau tout de suite
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Ven 31 Juil 2009 16:33

Tu vois toujours pas trop bien ??? Ben zut, alors... :( C'est long, cette affaire... :?

Les capucine, on peut aussi les manger !!! Tout est comestible, là-dedans !!! Et puis, on peut faire des câpres avec les graines, comme ça, il y en a moins l'année d'après !!! :wink:
Image
Image

Retourner vers Les Traitements

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO