Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Saison 2009 de Nézida

La saison 2009 ! Préparation, variétés, semis...

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 23 Juin 2009 14:26

Re: Saison 2009 de Nézida

Bonjour,

A ce jour, mes plants n'ont toujours pas leurs tuteurs définitifs de poser ! Manque de temps et aussi un peu de bonne volonté de la part de Joël ! :(

Aucun gourmand n'a été enlevé et cela commence à être la forêt vierge sur certains plants qui commencent à pencher du côté où ils vont tomber ! :( J'en ai déjà, relevé deux , que j'ai maintenu avec des bambous plus gros. Heureusement, car avec le vent que nous avons ces jours ci, j'aurai pu avoir beaucoup de casse ! Une seule grande tige avec bouquets floraux :evil: que j'ai immédiatement mis à enraciner dans de l'eau.

Mes tuteurs de 2 m de haut, devraient être installés très vraisemblablement, enfin ce week-end !
Je ne suis donc pas pleinenement satisfaite en ce moment de mon coin tomates au potager, car il n'est pas fini d'être préparé pour la saison, pour le confort de mes plants et la réussite d'avoir des tomates !

Bon, ce n'est rien de grave, mais cela me fait râler malgré tout !
bises

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 23 Juin 2009 16:27

herve274 a écrit:as tu mis de la limegreen?
Moi mon plant est trapus et les feuilles sont un peu recroquevillées mais n'ont pas de maladies ni d'insectes.

j'ai mis de la lime green... en voici une photo :

Image

pas très belle la photo !!!

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mar 23 Juin 2009 17:17

coucou nezida,

alors joel n'a pas mis tes tuteurs !!! :wink:

ah ces hommes le mien est en train de m'installer un système d'arrosage pour l'extérieur mais vu à la vitesse ou ça va je crois que la saison sera fini quand ce sera fait

ah ces hommes :diabolo

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Mar 23 Juin 2009 22:27

Bonsoir Valou, :)

Cela m'arrange, je crois, de faire retomber toute la faute sur Joël ! Mais il est vrai qu'il n'y a que lui, qui peut m'installer mes tuteurs de 2 m de haut au potager à l'aide d'une masse ! :? et d'un escabeau ! :lol:

En fin de compte, nous avons manqué de temps et cela me fait enrager d'avoir à planter ces sacrés piquets avec mes plants déjà si avancés ! :evil:

Ces piquets sont monstrueux, non pas par la hauteur qu'ils font, mais par leur largeur (12 cm facile), ce qui a du faire marcher à reculons leur installation ! :roll:

Mais bon, ce n'est qu'un petit problème de piquets ! :wink:
Bisous

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 24 Juin 2009 06:36

Salut Nézida....
Je pense que la plantation des grands piquets sera facilitée par les avants-trou qu'auront laissé les premiers..... je vois au fil de tes posts que tout va bien dans le potager.... vivement le fruit de tous ces efforts, non !!! :atable
Au fait Nézida, on n'entend plus parler de tes graines magiques chinoises..... tu devrais nous mettre une petite photo ....
bonne journée à toi

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Mer 24 Juin 2009 07:51

Bonjour Linquat, :)

Non, il n'y a plus d'avant trou ! Mais Joël a bien cherché et a trouvé un outil pour faire un premier trou sans batailler, afin de pouvoir y planter les tuteurs ensuite ! :)

D'accord avec toi, vivement le fruit de nos efforts ! :) Notre suprême récompense ! :D

Par contre, mes plants en pot, continuent de jaunir ! :roll: Je leur ai mis de l'engrais liquide, en rentrant de vacances, mais cela continu quand même ! :( Je pense les traiter à la bb cette après-midi, car en plus certains plants ont des feuilles avec des tâches noires. :evil: Pour moi, ce n'est pas le mildiou ! :)

Oui, j'ai fait des photos de ma clandestine, mais je n'ai pas eu et pas pris le temps de les mettre sur le post ! :oops:
Elle ne grandi pas si vite que cela, pour moi ! ouf ! Mais je pense qu'elle va finir par manquer de support pour s'accrocher !
A plus, bisous
Nézida

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Mar 30 Juin 2009 12:56

Bonjour,

Je voulais faire remonter mon post ! :lol:
Sinon, pour mes plants en pot, les feuilles ne jaunissent plus ! :)
Au potager, les plants sont plus verts et plus vigoureux. :)
Samedi matin, nous avons enfin installé les grands tuteurs, donc demain après-midi, cela va être tuteurage des plants, gourmands à enlever ainsi que le feuillage trop près du sol.

Mon système d'arrosage est nickel ! simple, mais nickel ! Plus besoin de tirer le tuyau d'arrosage pour toutes les tomates et le potager. Seul, 1 arrosoir ou 2, pour compéter certains coins un peu moins mouillés ! :wink:

je vais en avoir pour un sacré bout de temps, car rien n'a été fait à ce sujet à ce jour ! :?

Je maintiens, que ce sont des Jaunes Flammée que nous allons déguster en premier ! :)

Ah, vivement qu'on commence à manger les tomates du jardin, même Joêl est impatient ! :lol:
bises à tous.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Mar 30 Juin 2009 20:36

Bonsoir,

comme vous avez pu déjà le lire dans un autre post, mes tomates en pot, ont attrapé la pouriture apicale pour certaines variétés et principalement mes San Marzano nano ! :( J'ai déjà enlevé tous les fruits touchés et j'ai mis aux pieds de chacun dans leur soucoupe respective, un arrosoir d'eau, mélangé avec 1/2 litre de lait 1/2 écrémé. Je ne pouvais attendre d'aller acheter, soit du lait en poudre, soit du lait écrémé, pour essayer d'aténuer cette carence en calcium, du fait d'un arrosage pas fait, régulièrement ! :?

Reste plus qu'à attendre et constater !

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Sam 11 Juil 2009 13:37

Bonjour,

tous mes plants de tomates en pot ne se portent pas bien du tout ! :(

Les feuilles sont vraiment vilaines. Les nervures sont violettes quand ce ne sont pas les feuilles entièrement quile sont ainsi que les tiges pour certaines ! aucune idée de ce que cela peut être ! :roll:
Photos à l'appui, si vous arriver à voir quelque chose : :oops:

***Et puis aussi, mes plants au potager (32) ne se portent pas bien non plus, en fin de compte !

Je viens de constater que tous mes plants (32), ont leurs fleurs qui sèchent voir sont complètement sèches et la tige qui retient la fleur, arriv à être jaune ! :cry:

Qu'est ce qu'il leurs manque :?: :?:

Donc, plus de nouvelles tomates en formation ! :cry:
*** : STUPICE***TETON DE VENUS [/b]***JAUNE FLAMMEE[/b] ***: COEUR D'ALBENGA[/b] ***PRUNE VERTE[/b]
Vivement qu'on puisse commencer à les déguster ! :wink: heureusement, que celles mal en point qui sont en pot, m'ont déjà permis de les goûter :) , mais pas pour longtemps :(

bises
Dernière édition par Nézida le Mar 3 Fév 2015 16:27, édité 2 fois.
Raison: photo périmées

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 13 Juil 2009 11:21

ah oui les premières feuilles ... elles sont pas belles desolé je ne voudrais pas t'induire en erreur je ne vois pas ce que c'est comme maladie.
mais sinon d'après toutes les autres photos, tes pieds de tomates sont superbes ?
est ce du à un champignon, t'as traitée au purin d'ortie ou autre solution ?

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Lun 13 Juil 2009 12:34

Alors les feuilles de tes plants en pots ressemblent à celles des miens, à l'exception de la variété Grushovka qui, pour l'instant, tient le choc.
Est-ce que tu fertilise régulièrement tes plants parce qu'il pourrait s'agir d'un manque d'engrais conjugué avec les fortes chaleurs de ces jours-ci.
Quant à l'autre problème, on peut effectivement le voir si on examine bien tes photos: la fleur est fanée et le bout de la tige se dessèche et jaunit.
Je ne pense pas que cela vienne d'un champignon et je pense que ce n'est pas grave du tout. Tes plants ont l'air très sains et bien chargés.
Chez moi beaucoup de fleurs ont avorté. Cela dépend des variétés et c'est souvent dû à la chaleur.

PS: sur la photo des coeurs d'Albenga. La grosse tomate de gauche est issue d'une grosse fleur. Elle est difforme et tu ne dois pas récolter de graines sur cette tomate.
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Lun 13 Juil 2009 12:58

belzeb a écrit:ah oui les premières feuilles ... elles sont pas belles desolé je ne voudrais pas t'induire en erreur je ne vois pas ce que c'est comme maladie.
mais sinon d'après toutes les autres photos, tes pieds de tomates sont superbes ?
est ce du à un champignon, t'as traitée au purin d'ortie ou autre solution ?

Bonjour belzeb, :)

Pour ne pas être belles, elles ne sont pas belles du tout en effet, les feuilles de mes tomates en pot !

Oui, mes plants au potager sont plus beaux, mais à part le premier bouquet qui a donné des fruits zur chaque plant, tous les autres bouquets suivant sont secs et donc plus de tomate à venir !

Pour l'instant, je n'ai traité à rien du tout. un monsieur à qui j'ai donné des plants de tomate m'avait donné un litre de purin d'orite dont je ne m'en suis pas encore servi.

Merci quand même.
Bizzz

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Message Lun 13 Juil 2009 13:07

Il pourrait quand même s'agir de l'oïdium des fleurs. Il semblerait qu'il faille alors traiter avec du souffre en pourdre sur les fleurs naissantes et éventuellement avec de l'acide borique.
Voici un lien où on en parle:
##Supprimé##
Dernière édition par Fennec le Lun 13 Juil 2009 13:55, édité 1 fois.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Lun 13 Juil 2009 13:12

Fennec a écrit:Alors les feuilles de tes plants en pots ressemblent à celles des miens, à l'exception de la variété Grushovka qui, pour l'instant, tient le choc.

Bonjour Fennec, :)
C'est bien la première et la dernière d'ailleur, que mes plants en pot sont aussi môches !

Est-ce que tu fertilise régulièrement tes plants parce qu'il pourrait s'agir d'un manque d'engrais conjugué avec les fortes chaleurs de ces jours-ci.

Oui,oui, je leur met un engrais liquide tous les 15 jours, pas sur le terreau, mais dans la coupelle directement.

Quant à l'autre problème, on peut effectivement le voir si on examine bien tes photos: la fleur est fanée et le bout de la tige se dessèche et jaunit.
Je ne pense pas que cela vienne d'un champignon et je pense que ce n'est pas grave du tout. Tes plants ont l'air très sains et bien chargés.

Oui, mes plants sont à peu près sains, car j'enlève régulièrement des feuilles qui jaunissent, qui ont un drôle d'aspect. Mais tous ces bouquets floraux fichus, c'est lamentable !

Bien chargés, mes plant ! que sur le premier bouquet car ensuite, il n'y a plus rien !
C

hez moi beaucoup de fleurs ont avorté. Cela dépend des variétés et c'est souvent dû à la chaleur. Oui, mas chez moi, elles ont toutes avorté et sur tous mes 32 plants !

PS: sur la photo des coeurs d'Albenga. La grosse tomate de gauche est issue d'une grosse fleur. Elle est difforme et tu ne dois pas récolter de graines sur cette tomate.

T'inquiètes pas Fennec, je sais qu'il ne faut pas récupérer les graines de ces tomates là ! :wink:

J'ai quand même été chez Villaverde avant d'aller faire mes courses et j'y ai acheté :
- 1 flacon de 500 ml d'OLIGO-FERTILISANT-LEGUMES pour pulvérisation foliaires
Il contient :

6,5 % de soufre
3 % d'oxide de magnésium
3 % d'oxide de calcium
2 % de fer
2 % de manganèse
1,4 % de bore
1 % de cuivre
0,8 % de zinc
0,7 % de molybdèbe
0,1 % de cobalt
et du mouillant végétal.

Produit utilisable en en agriculture biologique

et j'ai aussi acheté :

une boîte de 1 kg 500 de GUANO MARIN (engrais coup de fouet - action rapide et soutenue) Engrais organisque complet constitué de déjections d'oiseaux de mer.

Ma question, est ce que je peux déjà me servir des deux ??? pour mes plants au potager et est ce que je peux essayer d'en mettre à ceux dans mes pots ?

Merci d'avance.
Bisous

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Message Lun 13 Juil 2009 13:32

Pour tes plants en pleine terre, tu n'as pas besoin d'engrais mais tu dois utiliser ton fertisant foliaire et notamment sur les fleurs les plus récentes.
Le guano essaye-le dans tes pots mais vas-y molo. Respecte bien les doses prescrites.
Et surtout, tiens-nous au courant.
Ya un post spécial sur Tomodori (mais j'ai pas tout lu):
topic6535.html
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2009 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO