Oups, face à ces avis contraires je ne sais plus comment réagir ! En tout cas merci beaucoup pour m'avoir répondu si vite. J'ai suivi les conseils de Craonne en taillant sauvagement, peut-être un peu trop sauvagement pour l'un des plants les plus touchés (les autres n'ont même pas vu la différence, j'en suis sûre...), du coup quand j'ai lu les réponses de Manulab et Nonoboom j'ai changé de couleur... J'hésite entre recoller avec de la glue ou faire comme si de rien était, si on me demande ce qui est arrivé au plant je réponds que c'est normal...
Effectivement les tâches des feuilles ne correspondent pas à du mildiou, et les tiges ne sont que violacées et pas marrons. Est-ce que cela pourrait être dû à un excès d'engrais ? J'en ai mis il y a tout juste une semaine alors sait-on jamais...
Quant au bicarbonate de soude j'aimerais bien mettre la main sur cette denrée rare, car le conseil de Craonne me semble des plus judicieux ! Je me suis mise en quête de ce graal après sa réponse mais pas moyen d'en trouver dans les magasins d'alimentation alentours !

Dans un magasin de bricolage peut-être, on s'en sert de plus en plus pour le ménage après tout..?