Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Qui peut m'aider???

Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 2 Juil 2009 15:26

Qui peut m'aider???

Bonjours

J’ai deux questions à vous poser, s’il vous plaît, car depuis un moment, je n’arrête pas de faire des bêtises et

Il y a un grand nombre de feuilles de mes tomates, toutes variétés confondues, qui sont enroulées sur elles mêmes, comme plus allongées que les autres, et plus dures (assez dures même) et on dirait que la couleur est plus sombre que dans les autres feuilles.
Je me demande si ce n’est pas à cause des différents traitements car, les nouvelles feuilles qui sortent ne sont pas de cette façon. Il faut dire qu’il y a un mois, j’avais mélangé du Semafort et de la bouillie bordelaise (et je pense, je suis sure que je me suis trompé dans les quantités de BB). A l’époque les feuilles avaient brulé un peu ; mais il fait déjà un mois et j’ai toujours l’impression que les feuilles traitées à l’époque continuent de s’enrouler et de durcir et de bruler.

Maintenant, ce matin, il y a eu un grand orage. Je me demandais si je devrais traiter encore avec de la BB, ou peut être avec du purin (mélange du commerce d’ortie, prêle, fougère).
J’ai peur de bruler encore les feuilles, mais, si je ne traite pas, j’ai peur de répéter le même scenario de 2007 et 2008 où le mildiou avait complètement envahi mes tomates. Certeines de mes tomates sont assez serrées et avec pas mal de branches (les tomates cerise), donc, avec l’humidité il faudrait traiter.

Quoi faire ? Je traite ? Avec quoi ?
C’est quoi qui ont les feuilles de mes tomates ?
Comment y remédier ?

Merci beaucoup de votre aide.

Image

Image

Image

Message Jeu 2 Juil 2009 18:34

Re: Qui peut m'aider???

la période des récoltes approche chez toi , les feuilles du bas vive le partage avec les fruits , rien d'anormal , sauf si le feuillage du haut en croissance présente le même défault :wink:

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 3 Juil 2009 09:03

Bonjour

Merci French-caribou.

Il y a quelques vairiétés dont toutes les feuilles sont comme celles de la photo: dures et recroquevillées. Je me demande si ce n'est pas à cause d'un excès d'engrais foliaire!!!

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 3 Juil 2009 11:28

Comme hier il avait plus pas mal et comme je n’ai pas eu de réponse au sujet de traiter o upas traiter, finalement, vers 20H, je me suis dit qu’un peu de semafort, pour les protéger, et cette fois –ci sans BB (car le mélange les avait brulées la fois d’avant) ne lui ferait pas trop de mal. Et ce matin, voilà que les feuilles neuves qui étaient parfaites avant, sont devenues recroquevillées aussi !
Est ce que cela ne serait pas un excès d’engrais foliaire ? car, j’ai déjà traité deux autres fois avec du purin en mélange de ortie, prêle, fougère et consoude.
Bon, j’attends voir l’évolution la semaine prochaine. Pour une fois que j’avais de belles plantes !

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO