Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Saison 2009 de propacs (de moi quoi)

La saison 2009 ! Préparation, variétés, semis...

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 26 Avr 2009 15:17

Re: Saison 2009 de propacs (de moi quoi)

Ici, dans la petite serre où sont entreposés les godets de tomates, ça oscille entre 2° la nuit et + de 50° dans la journée depuis une semaine...

Pas de problème particulier pour l'instant... Si ce n'est qu'il faut un peu vérifier l'arrosage... Mais c'est toujours avec parcimonie ici... Pas qu'on manque d'eau... :P C'est juste qu'on est radins et flemmards !!! 8)
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 26 Avr 2009 17:09

J'ai l'impression que ce n'est pas trop grave à ce stade si elle manquent un peu d'eau, non ?
Il y en avait qques unes qui flétrissaient un peu et elles se sont rembellies après l'arrosage.

Et c'est tant mieux parce que arroser 150 et qques plants c'est pas de la tarte ... Heureusement que j'ai eu pas mal de déchets sinon il y en aurait eu 200 :)

Je viens de buter les pommes de terre, fèves, petits pois et mange-tout et semer les haricots. ça va rouler tout seul. Sauf qu'on n'a vraiment pas un printemps pluvieux, loin de là. Du coup, c'est un peu plus difficile pour moi d'évaluer les besoins.

Il ne reste que la planche des légumes fruits à travailler et après je regarde le tout pousser en mangeant des fraises.

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Dim 26 Avr 2009 18:50

Tu as déjà des fraises ??? :shock:
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 26 Avr 2009 22:53

Non mais c'est en bonne voie. Quelques gariguettes sont déjà en formation mais ça ne sera pas l'abondance encore.

J'ai bien précisé "après" la planche des légumes fruits. Je pense que d'ici la mi mai j'en aurai de belles à savourer sur place. Tout justes cueillies, à croquer, tiédies par le soleil.

Mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 20 Mai 2009 12:51

Comme prévu j'ai effectué les plantations extérieures dimanche dernier. Il n'y a peut-être pas eu de pluie mais qu'est-ce que ça soufflait ! Heureusement que j'étais seul, parce que qu'est-ce que j'ai "pesté" (en fait juré :oops: )

Donc en tout pour l'instant 64 moins une Aker's (merci la chienne).

Image

Et le reste ??

Image

Vous voyez le tas au second plan ? C'est la terre végétal qui a enfin été livrée vendredi dernier. Et comme :
1) il a bien plus les jours précédents
2) les prés sont en pente ainsi que le potager

le tracteur n'a pas pu monter plus haut et à tout benné à 20 mètres
de l'emplacement de la serre. Faut que je me tape tout avec le godet. Et comme c'est en pente et que je ne suis vraiment pas un pro du terrassement ça me stress un peu cette histoire. Sinon je ferai tout à la brouette. 10 m3 ça fait à peu près 300 brouettes ?

Sérieusement, y a t'il des précautions à prendre pour planter dans la terre qui sera tout juste en place ? Faut-il par exemple que je dame un peu ?

Pour la serre, les tubes vont attendre sagement l'automne dans la grange au sec. Ça fera de l'animation sur le forum pendant la saison creuse :lol:

Il me restera à réserver un plant pour un pot en voisinage d'une verveine citronnelle pour vérifier innocuité au mildiou que cette dernière procurerait.

A suivre.

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mer 20 Mai 2009 13:18

Cette terre était prévue pour aller dans ta serre, mais tu ne mettras ta serre qu'en automne ? Et tu comptes repiquer des tomates dans cette terre, mai sans serre au-dessus ? C'est pour vérifier que j'ai bien compris... :lol:

Perso, comme cette terre végétale a été remuée sens-dessus-dessous, moi, je l'étalerais ( 300 brouettes, voyons, c'est une broutille... :P ) et j'attendrais un peu avant de planter dedans, pour qu'elle se remette de ses émotions... Pour éviter que tout un tas d'indésirables n'aient une furieuse envie d'emménager dedans, je la paillerais à bloc, pour la garder belle et meuble, sans parasites feuillus importuns...

Enfin, c'est ce que je ferais... D'autres avis ?
Image
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 8 Juin 2009 10:37

Salut,

des nouvelles mais sans photos (pb technique à résoudre).

Tout d'abord, tout le monde va bien, même la Aker's "pliée" par la chienne. Je l'avais garotée au tuteur à la pliure. Je l'ai libérée hier. Elle se porte bien et continue à pousser.

La terre de la serre pour les tomates sous serre sans serre a été mise en place (par le terrasseur qui est revenu ... ouf). J'ai paillé comme tu l'avais indiqué Craonne. Mais j'y ai installé les plants une semaine après parce qu'ils semblaient s'épuiser en petits pots. Donc en tout 100 plants pour 48 variétés.

J'ai paillé de paille les planches de tomates. Ça m'angoisse un peu parce que je me demande si le contact fortuit de la paille avec qques feuilles peut favoriser l'apparition voire la propagation des maladie.

J'ai sacrifié une Hugh's que j'ai installée dans un grand pot avec une verveine citronnelle. Je n'ai rien trouvé de particulier sur le net évoquant une grande résistance au mildiou de cette variété. On va dire que c'est un test pour le fun. Ma première expérience sur le site : "faire choper le mildiou à un plant de tomate" 8) C'est bizarre, j'ai un peu l'impression de blasphémer. :sschaise Vous allez voir qu'avec la veine que j'ai on va avoir un bel été ... :jesors

Enfin, j'ai pris le temps de regarder et d'observer (ce qui, génétiquement, ne me ressemble pas du tout). C'est amusant de remarquer ce que j'ai lu un peu partout sur les posts. LA grosse fleur qui semble se former sur certains premiers bouquets, l'innocente Petit moineau qui, si on y regarde de plus près, a une configuration bien différente des autres et on devine son développement tentaculaire, les formes, les couleurs des tiges et feuilles, ...

Tout ce petit monde suit son court. Date prévisionnelle de la première tomate : quand elle le voudra bien.

A très bientôt pour quelques photos.

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Lun 8 Juin 2009 12:13

Le contact avec la paille, je ne pense pas que ce soit bien grave. C'est le contact avec la terre qu'il faut éviter. Je te dirais que les deux dernières années je n'ai pas trop fais attention à tout ça et mes plants n'ont pas souffert du mildiou sans que je ne traite.
Alors je suis bien content que ton petit monde aille bien et je suis sûr que cela va continuer !
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 29 Juin 2009 18:43

Bonsoir à tous,
Superbe journée de dimanche ici, mais très lourde sur la fin.

Quelques photos pour illustrer la trop lente mais pour l'instant sereine croissance des plants. Peu de fruits mais pas mal de bouquets.

Stupice
Image

Summer Cider Apricot
[URL=http://img3.imageshack.us/i/dsc02147v.jpg/]Image
[/URL]

German Red
Image

Gelb Dettilwein
Image

Feuerwerk
Image

Jaune Flammée
Image

La Hugh's et sa verveine citronnelle
Image
Tout se passe bien mais il n'y a pas eu trop d'incidents pluvieux. Toujours à suivre donc.

Et un extra, enfin les artichauts qui pointent.
Image

La paillage est vraiment super pour limiter la prolifération des mauvaises herbes. C'est amusant de voir comment ça grouille là-dessous.

Va falloir que je complète le tuteurage des Petit Moineau. J'ai vu des posts sur ça.

La semaine qui arrive va être très chaude, l'arrosage va être plus fréquent.

Prochaine nouvelle : le changement de couleur suivi de la première dégustation.

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mar 30 Juin 2009 10:28

ça se présente très bien, tout ça...

Sinon, c'est quoi comme variété, tes artichauts ? Ils sont jolis... On a mangé les premiers avant-hier... :wink:
Image
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 30 Juin 2009 15:17

Merci Craonne,

Oui, je pense que je ne m'en sors pas trop mal pour le moment. 8)
Je réalise simplement ce que c'est que de passer de 28 plants à 100, d'inaugurer le paillage, de tuteurer l'ensemble avec une majorité de piquets en bois de 2m50 qui nécessitent un avant-trou puisque bien entendu je ne les ai pas placés dès le début mais quand les plants avaient 40 à 60 cm de hauteur (hein nezida :wink: ), de tailler les gourmands, d'arroser, d'examiner les feuilles, de guetter les premières tomates, et plus tard je l'espère, de cueillir à l'aube et de goûter sur place une tomate fraîche, juteuse et goûtue. La récompense ...

Bref, du boulot, mais du plaisir aussi. Plaisir de faire et d'apprendre parce que je pars pas loin de 0.

Pour les artichauts c'est la variété "gentil don d'une copine". Une pousse minable mise en terre il y a 2 ans. Je ne sais pas
si c'est parce que je ne leur donne absolument rien mais ils sont excellents, peut-être pas productifs selon les normes mais tant pis.

Et voilà que depuis 10 minutes c'est la mousson sur Rennes, sans exagération, sans discontinuer. Du grand n'importe quoi.

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mer 1 Juil 2009 14:07

Ici, c'est carrément étouffant, mais pas de pluie... Quelques gouttes tout à l'heure, mais seulement dix ou douze, pas de quoi arroser !!! :lol:
Image
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 1 Juil 2009 14:36

Ben hier soir, chez moi, queue d'al, nada, il n'est rien tombé alors que Rennes était inondé...
Ce soir je me colle à l'arrosage ... manuel. L'automatique ça sera pour l'année prochaine et si possible en début de saison ...

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 2 Juil 2009 22:40

Bonsoir Propac,

"de tuteurer l'ensemble avec une majorité de piquets en bois de 2m50 qui nécessitent un avant-trou puisque bien entendu je ne les ai pas placés dès le début mais quand les plants avaient 40 à 60 cm de hauteur (hein nezida ... "

Comme quoi, je ne suis pas toute seule à avoir installé des tuteurs que de 2 m de haut, au pied de mes plants de tomates ! :wink:

Et la raison, la vraie, pour laquelle, ces tuteurs ont mis autant de temps pour être mis en place, c'est tout simplement, que Joël, les trouve trop grands chaque année :lol: et il peste à chaque fois, qu'il en plante un :lol:

Alors,si je lui parle de tuteurs de 2 m 50, là, je crois que je passe directement, la tête la première dans mon compost ! :lol:

J'ai beau lui dire, que j'ai des variétés qui montent à 2 m voir plus, il est toujours aussi septique ! :roll:

Mais tu as fait un sacré saut, en passant de 28 plants à 100, d'une année sur l'autre ! :shock: Tu as de la place ! :wink:
Bonne continuation.
bises
Nézida

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 18 Juil 2009 06:32

Salut les cueilleurs !

Nous avons dégusté notre première tomate hier soir. Une stupice de 27 grammes. 13,5 chacun :lol: (ça aurait pu être une petit moineau).

Semis 07 mars, repiquage 25 mars, plantation 16 mai.

Bien mais elle manquait encore un peu de maturité. Comme on part 8 jours dans le sud, j'espère que tout se passera bien et qu'il y aura de bonnes surprises à notre retour.

A dans 8 jours donc et bonne cueillette à tous.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2009 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO