Ce forum regroupe tous les sujets concernant tous les insectes susceptibles de s'attaquer aux tomates. Moucherons, araignées, pucerons, etc ....
Jeu 25 Juin 2009 13:05
oui je disais que j'arrose une journée avec du purin d'ortie et le lendemain avec du purin de fougère etc .... mais ça dure rarement plus de 2 jours.
la dilution ??? en fait je fais comme mon père fait depuis x années .... je prends un bidon de 200 litres rempli d'eau et je le rempli d'ortie ... fermé, remuer ... et j'arrose soit couper à moitié soit pur .... pour celui de fougère, je pratique pareil mais dans un contenant plus petit car je m'en sers pas aussi souvent ...
Jeu 25 Juin 2009 19:43
Bonjour à vous. Ca fait un petit moment que je n'ai pas posté.

Je venais plutôt en coup de vent.
J'ai aussi un problème de puceron, je crois. Jes feuilles sont repliées et il me semble voir une petite bestiole blanche bleutée parfois noire, très minuscule. Le purin c'est bien mais en attendant qu'il se fasse j'aimerais utiliser l'huile de Neen comme lu dans le sujet mis en référence. Comment dois-je l'utiliser, et quand?
Merci de vos conseils.
Jeu 25 Juin 2009 22:28
J'ai le même problème. Plein de pucerons sur mes pieds de tomates.
J'ai lu que le marc de café les repoussait, du coup j'en ai mis à chaque pied et il me semble qu'il y en a moins.
Ven 26 Juin 2009 15:46
J'ai vu que le marc de café est surtout un répulsif des fourmis, mais ça aide certainement aussi pour les pucerons, car les fourmis en font leur élévage. J'ai essayé aussi, il y en a moins, mais il y en a qui restent.
Reste donc la question du neem. J'ai vu 5 à 20 % d'huile par litre d'eau. Bon, mais quand 5 et quand 20, aucune idée.
Avis aux experts.
Merci de vos conseils.
Ven 26 Juin 2009 21:26
bonsoir ,
le purin d'ortie , du savon noir si vous avez du soleil au moment de la pulverisation devrait faire mourrir vos pucerons l'eau s'evaporera el le savon formera une peliculle qui enpechera la peau du puceron de respire ou un insecticide a basse de pyrethre ,
Ven 26 Juin 2009 21:58
Décidément, c'est vraiment une année à pucerons !!!!
Sam 27 Juin 2009 08:24
Pour moi aussi ,cette année est marquée par l'invasion des pucerons.J'avais remarqué en semant mes haricotsqu'il y avait beaucoup de fourmis.L'an prochain,j'essaierai d'éliminer les fourmis pour commencer.
Je viens d'acheter un produit à base de pyrethre mais il faut attendre 5 jours avant la récolte.Pour les haricots ,ce n'est pas facile...
Sam 27 Juin 2009 10:50
j'ai eu des pucerons également en début de semaine ( mercredi ) ,je vous fait voir comment ils sont aujourd'hui ?
Sam 27 Juin 2009 11:09
L'huile de paraffine, c'est moins cher et aussi efficace..
Sam 27 Juin 2009 11:28
j'ai bien envis d'essayer le savon d'Alep cette année ........................
Sam 27 Juin 2009 14:21
Je me demande quand faut-il arroser et sous quelles conditions (soleil, pluie, ...).
Sam 27 Juin 2009 20:44
je n'arrose pas , je pulvérise
de préférence quand le soir tombe , et qu'il fait doux ou alors le matin tôt sans soleil , et sans prévision de pluie
Dim 28 Juin 2009 07:16
Hier soir, sur les fèves et les cardons, j'y suis allée carrément au jet d'arrosage bien fort... Malgré un traitement au savon noir et un autre à la paraffine, ils étaient revenus ( pucerons noirs... )
Ils m'ont bousillé deux cerisiers l'an dernier... Mais je crois qu'ils n'ont pas apprécié le jet...
Et je confirme, les fourmis sont bien là, venant traire leur bétail...
Dim 28 Juin 2009 13:06
Je viens de découvrir la cause de mes pucerons : les fourmis.
J'ai demandé à mon mari de retourner la terre pour agrandir un peu le potager : on a découvert une énoooooooorme fourmilière.