Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

choux pe tsai

Choux, Radis, navets, poireaux, haricots et autres trouveront leurs places ici !

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 17 Mai 2009 09:47

choux pe tsai

quelqu un a t il fait deja de ces petits choux qui sont si bon ??

Message Mar 16 Juin 2009 15:49

Re: choux pe tsai

Je suis en train d essayer...j ai repiqué mes semis ya une semaine et ils ont l air de bien se porter. J ai entendu dire qu ils avaient besoin de bcp d eau alors j arrose souvent. La suite pour plus tard... :wink:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 16 Juin 2009 16:14

choux suite

en fait il est noté que les pet sai sont des choux de debut de printemps ou automne donc a planter en juillet aout pour apres en plein été je suis pas sur que cela marche donc j ai plutot planter des choux de chine qui eux se plante toute l année

Message Mar 16 Juin 2009 17:29

J ai planté des chou chinois pet sai, enfin je crois. Mais j habite a 1500m d altitude et le temps se refroidit vite donc j ai tenté. Mi juin au lieu de juillet, ca devrait le faire...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 17 Juin 2009 07:06

si cela est planté trop tôt, cela montera vite en graines donc il faudra les manger plus jeune et c'est tout. :wink:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 17 Juin 2009 07:23

implantation

ok pour l altitude moi je suis a bayonne alors bientot il va faire tres chaud

Message Mer 17 Juin 2009 09:15

Apres pour moi c est un essai, c est la 2eme annee que je fais un potager et mon climat est special, faut s adapter....

Message Dim 19 Juil 2009 08:12

Bon des nouvelles pour mes pet sai...en effet ils sont montés en fleurs.
Poire (ou quelqu un d autre), quelle est la variété qui se plante en toute saison? Les miens ressemblaient à une grosse salade ouverte...
Merci d avance.

Message Lun 20 Juil 2009 11:31

bioketchup a écrit:Bon des nouvelles pour mes pet sai...en effet ils sont montés en fleurs.
Poire (ou quelqu un d autre), quelle est la variété qui se plante en toute saison? Les miens ressemblaient à une grosse salade ouverte...
Merci d avance.

Poire Bonjour,

Les petsais, comme il a été bien dit sur le sujet se sêment maintenant pour profiter de la chaleur, et être à point cet automne. Jeunes ils n'auront pas encore la capacité de monter à graine.

Essaye des pak-choy ou des mi-some ou des choy-sum qui supportent très bein la chaleur, mais qui surtout peuvent se consommer à tous stades, alors que le Petsai a bewsoin de se pommer.

en plus ces derniers ont un développement de 30 à 60 jours, donc très rapides.

amicalement, jacques

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 20 Juil 2009 12:39

tres bien merci

justement j en ai planter il y a quelque temps pour l instant rien de special mais on vient de faire des semis avec mon beauf qui vont surement aller mieux pour cet automne je prends note des noms que tu me donnes merci beaucoup
je crois qu il y a le pet sai qui est pour printemps ou automne

mais que le choux de chine lui se cultive toute l année ????

Message Jeu 23 Juil 2009 10:57

Re: tres bien merci

poire a écrit:justement j en ai planter il y a quelque temps pour l instant rien de special mais on vient de faire des semis avec mon beauf qui vont surement aller mieux pour cet automne je prends note des noms que tu me donnes merci beaucoup
je crois qu il y a le pet sai qui est pour printemps ou automne

mais que le choux de chine lui se cultive toute l année ????

Des choux de chines ... cela représente plusieurs espèces et sous-espèces, autant dire ... j'en ai au moins 20 différents

non vraiement le pet-sai se sème mieux à partir de maintenant pour se récolter 60 à 90 jours après. J'essaie toutes les manières. au printemps avec la chaleur il monter illico. en hiver, il a besoin de chaleur et se développe mal et ne fait pas de pomme (ce aui est bon)

Par contre le pak-choy c'est possible tout le temps. Et les autres aussi sauf peut être l'hiver.

attention, je parle pour mes conditions ( Espagne)

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 23 Juil 2009 12:08

merci

je te remercie de tous ces rensgts on a juste semer des choux de chine que l on va replanter
nous sommes a bayonne pays basque france voila merci

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 15 Mar 2010 17:23

Bonjour tout le monde,

Je vais bientôt planter quelques pieds de Pet Saï, mais en fait ma question est valable pour tous les choux.
Pendant leur croissance en godets, l'hypocotyle s'est un peu allongé, ce qui fait que la petite plante repose sur le sol avec l'hypocotyle qui traîne à côté. Mon questionnement est le suivant :
- dois-je les planter comme les laitues, à savoir en laissant l'hypocotyle hors sol, la plante se rétablissant parfaitement après,
- dois-je au contraire planter en enterrant au moins la moitié, voire la totalité de l'hypocotyle ?

Merci pour vos commentaires avisés ! :) :) :)

Message Lun 15 Mar 2010 20:17

bonjour
je ne comprends pas bien la question ou le probleme, mais je suis loin de tout connaitre et savoir...
Comment moi meme je fais ? je seme directement en place. Je ne pense pas qu'il faille faire pareil que pour les autres choux. Eclaircir ensuite.

Ce sont la pluspart des choux poussant trés vite 30 a 60 jours selon les especes et les variètés. Alors que les choux de chez nous ... et ne parlons pas des choux ou truchida portugais ou berza espagnols. Mais il est vrai qu'ils montent a plus de 2 metres.

J'ai constaté que les plantes repiquées poussent moins vite, montent plus tot et ne sont pas aussi belle ni fournies.

En plus au fur et a mesure des eclaircissanges on peu parfaitement consommer les plantes jeunes.
bye

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 16 Mar 2010 02:29

Salut Biofutur et merci pour ta réponse,

je ne comprends pas bien la question ou le problème,

C'est simple : l'hypocotyle représente la première tige de la plante, celle qui va du collet (jonction tige/racines) aux cotylédons. Ca correspond donc à la petite tige au bout de laquelle s'ouvrent les deux cotylédons de nos semis d'aubergines et de tomates par exemple. Du moins la partie émergée, car il y faut y ajouter la partie enterrée.
Les semis de certains légumes ont souvent un hypocotyle très allongé qui fait que le reste de la plantule git sur le sol à l'extrémité de l'hypocotyle qui s'est couché.
C'est très fréquent pour les laitues. Il est fortement conseillé de laisser la plantule telle quelle au moment de la plantation et de ne pas enterrer l'hypocotyle (donc l'inverse de ce que l'on fait pour beaucoup de solanacées et les cucurb : on enterre l'hypocotyle parce qu'il va générer de nouvelles racines). Durant la croissance de la laitue, l'hypocotyle va s'épaissir énormément et durcir, la salade tiendra alors très bien.

Or donc, je ne sais pas ce que l'on fait pour les choux à repiquer. Les miens sont au bout d'un long hypocotyle couché, dois-je enterrer cet hypocotyle à la plantation or not ????

je sème directement en place.
Ouh, la, la, la ! Ici je ne peux pas me permettre de semer des choux en place, beaucoup trop de véroles à l'affut. :shock: :shock: :shock: Je sème très peu en place, sauf pour les haricots, et encore, pas en saison sèche car les plantules sont boulotées par les iguanes. Idem pour les cucurb dont ils dévorent les jeunes feuilles, spécialement les concombres qu'ils adorent.... :evil:

Encore merci Biofutur. J'espère que d'autres me donneront leur point de vue. JPP, par exemple, comment tu fais face à ces plantules de choux à long hypocotyle au moment de la plantation ? Merci les tomos de me filer ce petit coup de pouce. :)
Suivante

Retourner vers Les Autres Légumes

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO