Bonjour ,
ce que j'en pense , c'est une belle initiative et un projet indispensable
retrouver et cultiver les variétés locales est tres important et necessaire mais uniquement locale me semble tres limitatif ,
dans le cadre de la sauvegarde de la biodiversité , et au vue des menaces qui pesent actuellement sur le patrimoine des semences il serait dommage de se limitter uniquement aux variétés locales quand la situation geographique d'un pays et les principales cultures nationales menacent également ce patrimoine
rapport au lieu ...
exemple : le soja ne peut pas etre cultiver partout , mais si il faudrait sauver le soja , il faudrait pouvoir le cultiver la ou d'autres cultures de soja ne sont pas presentes en belgique on peut presque le cultiver les yeux fermés sans risque de contamination , et il en va de même pour la plusparts des especes cultivées ce qui je le repete dans un but de sauvetage est une evidence
rapport dans le temps ...
variétés locales , j'imagine que ces variétés le sont devenues par selection , par adaptabilité soit naturellement ou avec l'aide de l'homme , quel moment de l'histoire prend on comme reference pour definir une variété comme tel
exemple :
toutes les tomates sont originaires d'Amérique du sud , puis par importation avec l'aide de l'homme , selection , croisements , de nombreuses variétés dites locales ont étés créés , des russes, des allemandes , des francaises, etc.... , puis plus localement des variétés régionales ...
hors l'Europe ne connus pas la tomate avant le 16 eme siecle , ce qui veut simplement dire que les variétés "exotiques" d'hier deviennent les variétés locales de demain !!!
pour un avenir alimentaire qui tient la route et au vue du déreglement climatique pour créer et maintenir les variétés pour demain on ne peut pas se passer des particularités interressantes des variétés non locales , comme la resistance a la secheresse , a certaines maladies , ou au froid etc....
ce sont les raisons pour laquelle il faut sauver les variétés dites locales mais égalements les autres dites interressantes ou quui s'adaptent bien elles seront necessaires pour l'avenir a la survie de la terre et de ses habitants
Le Temps est revenus ...