Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Protection tomates contre la grêle

Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 25 Mai 2009 09:50

Protection tomates contre la grêle

Bonjour à tous,

De violents orages sont annoncés aujourd'hui...
Chers amis, auriez-vous des trucs, des astuces pour réaliser une protection ponctuelle ?

Merci et bonne journée

Bob

Message Mar 26 Mai 2009 08:15

Re: Protection tomates contre la grêle

Les espèces de housses de forçage en plastique perforé peuvent atténuer les impacts des grêlons quand ceux-ci ne sont pas trop gros mais l'installation ne peut pas être réalisée à la dernière minute. Dans l'urgence et si les plants sonts très petits tu peux toujours les protéger par des pots de fleurs retournés.

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 26 Mai 2009 08:25

Nenor met des seaux retournés sur ses légumes pour les protéger des derniers gels. C'est pas mal comme idée, mais il faut les lester, parce que s'il y a du vent en plus, ça peut faire encore plus de dégâts...

Pour les housses, on peut les laisser en place, vu qu'elles sont fixées par le haut, en les retroussant, et les baisser ponctuellement... Il y avait une photo dans un post, mais je sais plus trop où...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 7 Juin 2009 10:46

bonjour,
comme tout le monde j'ai peur si la gréle vient a detruire mes polantations 230 variétés de tomates et plus de 340 pides alors des l'annonce de grele je me suis procurer du filet d 'ombrage que je tends sur mes piquets de tomates bien attachés .
pour le moment ca n'a pas grelé!!
mais l'année prochaine j'investis dans un filet paragrele
a+

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 7 Juin 2009 10:50

ça se présente comment, un filet paragrêle ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 7 Juin 2009 14:47

c'est un filet à mailles très serrées et renforcé.on en voit souvent au dessus de caravane en camping.
il faut compter 90 à 100 euros pour 70 mcarré.
mais c'est un investissement durable et efficace.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 7 Juin 2009 17:09

ce filet peut etre une solution
avec la grele qui n'est pas tombée longtemps(mais gros) j'ai eu quelques pieds ététés et surtout avec le recul j'ai beaucoup de pieds et de feuilles marqués et les bouquets du bas sont tombés en grande quantité
a voir pour l'an prochain surtout qu'ici quand il pleut il tombe des flaques :jardinier

Message Sam 16 Jan 2010 16:57

Oui le filer anti grêle est très important, l'an dernier, il a grêlé chez moi le 16 juillet, donc sur des pieds gaillards, il me restait les bases des plantes, tout était purement haché, ca calme.... et puis un filet ca dure 15 ans pour peu qu'on le range tous les ans et qu'on soit un minimum attentionné...

Les tomates ne sont jamais reparties vraiment, par contre les patates, rasées elles aussi a cent pour cent sont reparties très fort, comme les haricots grimpants et les courges, pourtant complètement détruits.

Retourner vers De la Plantation à la Récolte

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO