Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

la nursery s'agrandit en 2009

La saison 2009 ! Préparation, variétés, semis...

Message Jeu 21 Mai 2009 10:28

Re: la nursery s'agrandit en 2009

Bonjour !

La vie parfois laisse peu de temps pour faire des choses en dilettante pour assouvir sa passion et surtout en parler pour en faire profiter les autres.

Au- delà de la grande expérience acquise par certaines personnes... il en existe d'autres dont la façon d'écrire et de voir les choses entraîne une synergie intéressante.

Nature, cheveaux ... etc

La restauration ... hier j'ai vu un film sur Guy Savoy ... 4 saisons pour un festin je crois. Encore un autre passionné ... étoilé 8) ... mais que de travail pour se maintenir et faire plaisir ... aux clients et au portefeuille !

Superbe les photos de ton jardin.

A bientôt.

:tomate2

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 21 Mai 2009 11:09

Bonjour Linquat,

Tes photos peuvent de premier abord paraître banales, mais à y regarder de plus près, on y découvre tous ces petits détails qui montrent l'attention que tu y as porté.
Ce doit être très agréable d'y cultiver.

Comme l'a dit bisonsage :wink: chacun son rythme et qui va piano va sano (à qques fautes d'orthographe près). J'ai mis en terre seulement dimanche dernier et il m'en reste encore une petite 40aine.

Chacun se fixe des objectifs. Moi je suis dans la phase découverte, expansion, boulimie. J'essaie d'ingérer toutes les données et notions que les tomos partagent sur ce site. Bien entendu, ça rentre et ça sort. Ce n'est pas grave, ça sera digéré petit à petit.

Pour revenir au sujet initial et pour conclure, la priorité des priorités est le plaisir à faire ce que l'on fait et tes photos me laissent penser que c'est bien le cas pour toi.

Bonne saison et au plaisir de te lire à nouveau.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 21 Mai 2009 12:01

propacs a écrit: J'essaie d'ingérer toutes les données et notions que les tomos partagent sur ce site. Bien entendu, ça rentre et ça sort. Ce n'est pas grave, ça sera digéré petit à petit.

.

Salut Propacs, c'est exactement ce qui se passe pour moi.... je suis moi aussi boulimique de toutes les infos qui circulent sur le forum, mais je n'arrive pas à les mémoriser.... alors il m'arrive souvent quand j'ai un doute dans mon jardin, de remonter dare dare devant mon ordi pour savoir comment "ils" feraient "eux" et tu ne peux pas savoir le nombre d'aller-retour que je fais.... Mais quel plaisir.....
hier j'ai planté mes 3 poivrons, 1 piment (variété jardinerie sûrement), 1 coquelet et trois tomatillos de mes semis....
Cet aprem j'attaque les potimarrons.... le temps est trop orageux et instable pour m'occuper des tomates .... elles patienteront encore un peu

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 21 Mai 2009 12:14

Bonjour Linquat , :wink:

j'addere aux autres compliments , travail propre et soigné !!!, j'aime bien la methode en damier chez nous c'était la facon dont les moines cultivaient les plantes médicinales , le seul hic ce sont les limaces qui peuvent se loger en dessous mais c'est un détail
Le Temps est revenus ...

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Jeu 21 Mai 2009 13:54

Merci Bison
En fait, j'aurais adoré faire un jardin potager moyen-âgeux..... plein de petits carrés ou rectangles en butte entourés de barrières tressées..... J'ai des bouquins la dessus et je trouve ça super....(cuture en butte, rotation des cultures.... tout ça ils connaissaient déjà) mais ça me semble trop compliqué à réaliser ..... je suis toute seule à m'occuper de mon jardin... et pas vraiment habile de mes mains....
les jardins médievaux appelé verger étaient souvent présentés en trois espaces distincts : le potager, les carrés médicinaux (ça rejoint ce que tu disais sur les moines) et le jardin floral...
et les carrés médicinaux étaient en gros au nombre de 5 : les plantes de fièvre, les plantes de femmes, les plantes pour les traumatismes, les plantes pour les purges et les plantes pour les maux de ventre... Bon je m'emballe là..... j'arrête..... je vais planter mes potimarrons

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Jeu 21 Mai 2009 14:14

linquat a écrit:hier j'ai planté mes ....... coquelet et trois tomatillos de mes semis....

tu lui mets la tête en terre pour qu'il ne crie pas trop?
:lol: :lol: :lol:
Dernière édition par aflo59 le Ven 22 Mai 2009 14:00, édité 1 fois.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 21 Mai 2009 18:18

Bonsoir Linquat, :D

Contente de savoir que j'y suis un peu pour quelque chose, que tu tiens tes posts à jour ! :wink:

Effectivement, je confirme que c'est du travail soigné et réfléchi que tu fais ! :)

Très joli ton coin aux aromates ! j'ai moi aussi fait mon coin basilic, mais pas aussi joli que le tien ! Pas grave, le principal c'est qu'il pousse ! :)

Les jardins médiévaux, c'est vraiment très chouette ! Il y en a un petit en dessous de la Cathédrale de Valence (dans le vieux Valence) avec justement ses barrières tressées et ses plantes aromtatiques ! :)

Je te fais de gros bisous et te souhaite une excellente saison au potager ! :wink:
Nézida

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Jeu 21 Mai 2009 22:19

Voila tout ce qui me reste à mettre en terre.... du moins pour les tomates :

Mais comme le temps est vraiment incertain, j'ai demandé à mon pous de réfléchir sur la fabrication d'un toit démontable et réutilisable pour mes tomates.... C'est en cours, mais bientôt fini.... alors je les mettrai en terre :

Il y aura 4 ou 5 modules qui s'attacheront les uns aux autres.....
A suivre...
Dernière édition par linquat le Dim 1 Fév 2015 15:46, édité 1 fois.
Raison: photos périmées

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 22 Mai 2009 08:34

C'est dingue comme les Tomis sont astucieux... :wink: ça va être bien pratique... Comment vont-ils être soutenus ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Ven 22 Mai 2009 08:49

Ils vont être vissés sur des supports prévus je crois.... je mettrai des photos quand ce sera en place..... ce sera plus explicite
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: G Doctor's Frosted

Message Ven 22 Mai 2009 12:01

Salut Linquat, je suis ton montage avec attention :)

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Ven 22 Mai 2009 18:07

La construction avance :

Il reste encore 2 modules à monter..... ça me paraît énorme.... mais je ne ferai aucune critique.... Mon mari a pris ça à coeur pour me faire plaisir "j'essaie de le faire à la hauteur de la passion que tu mets dans tes tomates" m'a-t-il dit..... Alors je lui suis toute reconnaissante
A suivre...
Dernière édition par linquat le Dim 1 Fév 2015 15:45, édité 1 fois.
Raison: photo périmée

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: G Doctor's Frosted

Message Ven 22 Mai 2009 19:46

Moi je trouve que ton mari a fait un super boulot .
Ce n'est jamais trop gros pour nos super tomates :D

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 23 Mai 2009 09:37

Oui, c'est vachement bien comme toit... Je suis sûr que ça va intéresser plein de monde, ce système...

Tu vas mettre du plastique transparent dessus ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Sam 23 Mai 2009 17:24

Oui Craonne, on va mettre du plastique transparent (on a fait un essai sur un module, mais le plastique est trop fin) en espérant que tout cela ne s'envolera pas au premier coup de vent ....
Ca c'est encore agrandi depuis hier ....

Dans l'immédiat, mon mari va amarrer la structure en faisant des plots en béton.... mais pour le futur ces plots seront préfabriqués et transportables pour pouvoir mettre cette structure ailleurs s'il le faut...
Dernière édition par linquat le Dim 1 Fév 2015 15:45, édité 1 fois.
Raison: photo périmée
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2009 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO