Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

hurrah ! c'est repiqué !

Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

bea

Message Mer 20 Mai 2009 08:23

hurrah ! c'est repiqué !

:jardinier

bonjour !

comme j'ai fait des semis très tardifs, je viens seulement de mettre en godets.
c'est des graines kokopelli.
sur 20 "blue beech", 12 de repiquées, sur 10 "miel du mexique" 5 de sauvées et sur 8 "cornues des andes" 4 de vivantes .
avec du terreau tout terrain.

ils sont dans une mini serre du commerce en ligne.

repiquage idem, j'ai rien trouvé ici d'interressant....

ben, je suis assez contente de mon premier essai.

Image
les plants bue beech

Image
les plants rouge des andes à gauche et miel du mexique à droite

j'espère pouvoir planter quelques pieds..... croisons les doigts.

donner moi vos avis pour la suite ! merci :D

bonne journée ! :tomate1

STF

Message Mer 20 Mai 2009 09:20

Re: hurrah ! c'est repiqué !

c'est vrai que ce n'est pas très tôt mais ils ont l'air en forme tes plants! :D De mon côté, j'ai aussi semé très tardivement de la Tigerella et les plants ne sont pas encore au stade des tiens...

Allez, il faut se dire qu'avec les beaux jours et des températures clémentes, nos plants de tomate vont pousser beaucoup plus vite que si l'on avait fait les semis en février... :lol:

En tout cas, comme toi, jespère quand même avoir l'occasion de goûter une de ces tomates :wink:

Pour un coup d'essai, c'est bien et l'année prochaine, bah on fera comme les experts du site, on semera un peu plus tôt :lol:

Je suivrai tes semis, pour voir qui de nous 2 aura notre première tomate... en septembre? :tomate1

Tchao
STF

bea

Message Mer 20 Mai 2009 09:54

ok ok ! on va se faire la courette.... :ret pour voire qui sera le prem's...

en fait je n'osais pas me lancer dans des semis ect... mais l'envie a été la plus forte et les tomos m'ont encouragee.... alors , hop ! je me suis lancée.
je vais semer pleine terre quelques haricots, petits pois, concombres, on verra bien !

et puis, je "découvre" que faire un jardin , semer des graines , ça débouche sur toute une réflexion qui engage bien loin (kokopelli), et ça c'est aussi pour moi hyper important.
je fais ainsi le pont - pas le grand écart- entre une vie d'engagement militants forts et le calme revenu dans ma vie de retraitée.

allez, vive tous nos jardins, au propre et au figuré.

béa

:OLA

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 20 Mai 2009 13:06

Ils sont un peu petits tout de même pour les planter en pleine terre... Attend qu'ils aient quelques feuilles.. :wink:

Tu as raison, le jardin, c'est un acte citoyen pour qui veut bien réfléchir un peu à la chose ... :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

bea

Message Mer 20 Mai 2009 14:57

craonne tu as raison, mais je ne les plante pas maintenant : j'attends qu'ils soient bon pour .... pas envie de les rater ! (la course, c'est "pour de rire" comme disent les mômes)

demain je commence à semer (haricots- petits-pois - concombres- betteraves rouges - radis) : j'ai préparé deux carrés (jardin en carré); les tomates ont leur place mais pour plus tard.

ha la la ! c'est la première fois pour tout !

bonne journée

béa

Message Dim 24 Mai 2009 19:11

Tu n'es pas seule bea, moi aussi j'ai fait des semis hyper tardifs pour certaines variétés cette année, je n'ai pas pu m'en empêcher... reçu des graines de Kokopelli il y a trois semaines, j'ai fait du forcing pour la levée à 27° et 90% d'humidité (3 jours pour la levée! :P ), mes plants sont quand même un peu plus grands que les tiens mais c'est vachement hors-saison en principe. :roll: :mrgreen:

Je suis curieux de voir ce qui va se passer pour nos pousses. 8) On se tient au courant?

P.S. Rigolo, on a la même serre "de balcon".... :)

bea

Message Lun 25 Mai 2009 17:41

la même serre ? noooooooooon ! .... pas possible, j'avais demandé l'exclusivité .... on peut s'fier à personne ! :)

(bien pratiques ces petites structures : comme j'ai pas les sous pour une serre et que moi et la bricole, ça fait deux .... )

moi je donne dans les symptomes du "zêle du néophyte".... depuis que j'ai parcouru les tomodoris : je me demande si j'fais pas secte, quelque part (j'écoute y.calvi sur la 5), avec mes tomates...
mais les tomates c'est meileur que les hosties et moins cher que Ron Machinchose.

je fais un jardin "en carrés" : je suis bouffie d'orgueil, mais pour l'instant y'a encore rien qui pousse (semis datant de vendredi....). Demain je vais planter des fleu-fleurs d'accompagnement, ça fera peuplé.

je te tiens au courant de l'avancée de mes expériences !

[img][img]http://nsm01.casimages.com/img/2009/05/25//mini_090525064023134243731679.jpg[/img][/img]
elles ont grandi !

qui peut me dire si c'est assez grand pour être planté ???
merci
:tomate1

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 25 Mai 2009 20:41

C'est un peu justig, mais c'est faisable, en les protégeant sous un petit tunnel bricolé pour pas un rond... 3 baguettes de noisetier, et un morceau de plastique transparent...

J'en ai repiqué des plus petits mais en serre...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

bea

Message Lun 25 Mai 2009 21:10

:jardinier

je vais attendre une semaine : avec le temps qu'il fait en ce moment, ça pousse bien; restons sérieux (se) !

demain je vais aller chercher des tuteurs, sur des chantiers de bois en forêt, on trouve plein de belles branches qui resteraient sinon à pourrir sur place : ça fera sympa comme tuteur, les trucs en tire-bouchon en métal, ça m'inspire pas.... de la poésie au jardin, que diable ! :arciel

merci !
:)

béa

Message Lun 25 Mai 2009 22:36

bea a écrit:la même serre ? noooooooooon ! .... pas possible, j'avais demandé l'exclusivité .... on peut s'fier à personne ! :)
:lol:
(bien pratiques ces petites structures
Ça m'a bien rendu service aussi. :)
je me demande si j'fais pas secte, quelque part (j'écoute y.calvi sur la 5), avec mes tomates...
mais les tomates c'est meileur que les hosties et moins cher que Ron Machinchose.
Encore une fois: :lol
je te tiens au courant de l'avancée de mes expériences !
Super :)
qui peut me dire si c'est assez grand pour être planté ???
Si tu n'as pas de problème de limaces et que tu as la main douce, c'est jouable. Moi la seule raison pour laquelle je ne mets pas en terre avant un bon développement, c'est nos geeeentilles amies baveuses qui adooooorent les plantules encore bien tendres... :down:

bea

Message Lun 25 Mai 2009 22:56

oui, je vais attendre encore une bonne semaine je pense, avec la chaleur de ces jours - ci, ça pousse, ça pousse !
elles seront bientôt bien costaudes, les futures petites rougeaudes.

je t'ai fait rire avec mes âneries : c'est bon le rire, j'adore rire. de tout et (presque) n'importe quoi.

je ne sais pas si j'ai la main douce, mais jusque là, tout ce que j'ai planté à poussé.... la terre surement plus que mon talent, mais on peut y croire, ça ne mange pas de pain :lol . mon jardin sort de plusieurs années de friche, le sol est je pense bien enrichi par les années de pousses d'herbes folles et de graminées juste débrousaillées et laissées sur place, de tapis de feuilles mortes idem... je n'ai pas amendé, sauf une platebande pour de nouvelles fleurs, pour voire....

les seules réfractaires sont des roses trémières : j'en ai planté 14 pieds, j'attends toujours ... rien rien ! :nana

alors les limaces ? : elles sont là, les grassouillettes : à l'assaut du persil, de la menthe, des fleurs, des hortensias, bref, des sans-gène parfaites... je les enlève tous les jours à la main et les balance dans le jardin (enfin la "pelouse"). je vais mettre deux poules la dedans un de ces jours, elle les becqueteront avec joie.

il y a longtemps que tu jardines ? (moi c'est la première année)

bonne soirée

une ancienne de l'underground-café :jardinier

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 25 Mai 2009 23:09

Bonsoir Béa.... c'est quoi l'underground café ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

bea

Message Lun 25 Mai 2009 23:14

dans starmania...y'a une serveuse à l'underground café qui veut partir cultiver des tomates !
si ma mémoire ne me trahit pas....

béa

Send "La Complainte De La Serveuse Automate" Ringtone to your Cell

Paroles de Luc PLAMONDON - Musique de Michel BERGER

J'ai pas d'mandé à v'nir au monde
J'voudrais seul'ment qu'on m'fich' la paix
J'ai pas envie d'faire comm' tout l'monde
Mais faut bien que j'paye mon loyer
J'travaille à l'Underground Café

J'suis rien qu'une serveuse automate
Ca m'laisse' tout mon temps pour rêver
Mêm' quand j'tiens plus d'bout sur mes pattes
J'suis toujours prête à m'envoler

Un jour vous verrez
La serveuse automate
S'en aller cultiver ses tomates
Au soleil

Qu'est-ce que j'vais faire aujourd'hui ?
Qu'est-ce que j'vais faire demain ?
C'est c'que j'me dis tous les matins
Qu'est-ce que j'vais faire de ma vie ?
Moi j'ai envie de rien
J'ai juste envie d'être bien

J'veux pas travailler
Juste pour travailler
Pour gagner ma vie comme on dit
J'voudrais seul'ment faire
Quelque chos' que j'aime
J'sais pas c'que j'aime, c'est mon problème

De temps en temps j'gratt' ma guitare
C'est tout c'que j'sais faire de mes dix doigts
J'ai jamais rêver d'être un' star
J'ai seul'ment envie d'être moi
Ma vie ne me ressemble pas

Y'a longtemps qu'j'ai pas vu l'soleil
Dans mon univers souterrain
Pour moi tous les jours sont pareils
Pour moi la vie ça sert à rien
Je suis comme un néon éteint

Un jour vous verrez
La serveuse automate
Au soleil

Qu'est-ce que j'vais faire aujourd'hui ?
Qu'est-ce que j'vais faire demain ?
C'est c'que j'me dis tous les matins
Qu'est-ce que j'vais faire de ma vie ?
Moi j'ai envie de rien

J'ai juste envie d'être bien
Un jour vous verrez
La serveuse automate
Au soleil

Message Mar 26 Mai 2009 00:57

bea a écrit:je t'ai fait rire avec mes âneries
J'aime bien ton humour. :)
la terre surement plus que mon talent, mais on peut y croire, ça ne mange pas de pain
Il faut bien y croire au moins un peu... ;) sinon la motivation retombe!!
[...]herbes folles et de graminées juste débrousaillées et laissées sur place, de tapis de feuilles mortes idem... je n'ai pas amendé [..]
Pratiques que perso j'approuve et ai déjà appliquées :) - mais cette année j'ai fait autrement pour y voir plus clair pour une fois: labour superficiel à la griffe (10cm) et paillis + BRF. Parce que tu verras, la culture avec toutes les adventices en place, le gros problème c'est de s'y retrouver en été quand tout a poussé! :help
Je laisse par contre encore des zones de friche, ne serait-ce que pour le plaisir des fleurs sauvages... 8)
alors les limaces ? : elles sont là, les grassouillettes [..] je vais mettre deux poules la dedans un de ces jours, elle les becqueteront avec joie.
Bonne idée. Sinon les canards, c'est bien aussi pour les limaces. :)
il y a longtemps que tu jardines ?
Avec des trous, +/- une huitaine d'années
une ancienne de l'underground-café :jardinier
Moi j'avais compris ;) (référence culturelle en commun :mrgreen: )

Retourner vers Des Semis au Repiquage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO