Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

la nursery s'agrandit en 2009

La saison 2009 ! Préparation, variétés, semis...

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 20 Avr 2009 07:50

Re: la nursery s'agrandit en 2009

bonjour Linquat, :)

Je viens aux nouvelles ! :roll:

alors tes semis, ils en sont où :?: Ils ont du bien grandir depuis tes dernières photos ! :roll:

Faut nous mettre des photos, nous voulons suivre leur évolution ! :wink:
Bonne journée
A+
Nézida

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 30 Avr 2009 23:01

En parcourant le site, je constate que nous fonctionnons à vitesse différente : il y a ceux qui goûte déjà leur première tomate, ceux qui s'extasient devant les premières fleurs et ceux qui, comme moi aujourd'hui, terminent à peine de repiquer leur semis....Voilà....
Demain je vais repiquer toutes les courgettes, concombres, melons et aubergines..... et je vais attendre des jours meilleurs pour tout mettre en terre. Je suis super contente car je n'ai pratiquement pas de perte dans mes semis ; j'avais qq doutes quant à la conservation de mes graines.
A suivre...

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 1 Mai 2009 09:34

Bonjour Linquat , :wink:

beaucoup sont en avance certains par choix ,dans toutes situations il y a avantages et inconvenients ...

toi tu es juste a temps
pas de perte au semis , et la croissance se passera dans des conditions climatiques optimales , ca me fait penser a la fable le lievre et la tortue , rien ne sert de courrir etc......
Le Temps est revenus ...

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Ven 1 Mai 2009 15:25

Merci Bison blanc pour ces petits mots réconfortants.... j'avais l'impression d'être vraiment à la bourre par rapport à tout le monde...
Pourtant, depuis que j'habite dans le Gers, j'ai appris à appliquer cet adage..... J'avais amené dans mes bagages le speed de la ville et ici on m'a bien fait comprendre qu'il fallait que je me calme... que ça ne servait à rien de courir..... la sagesse des anciens !!!
De toute façon le temps est pourri ici, encore pluie aujourd'hui.. j'ai un maximum de fraises... mais elles sont toutes en train de pourrir par manque de soleil.... mes chevaux sont dans la boue depuis 3 mois.... je suis désespérée...
Alors je les attends ces conditions climatiques optimales

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Ven 1 Mai 2009 19:36

Bonsoir Linquat :)

Mes semis de tomates, je ne les ai commencé qu'au mois de mars. L'année dernière je les avais commmencé le 3 janvier et je peux t'assurer que cela aura été la 1ère et dernière fois que je les sème aussi tôt ! :wink:

comme la fable du lièvre et de la tortue, rien de sert de courir....
En tout cas c'est encore le constat que j'ai fait aujourd'hui ! Mes plants sont plus beaux, plus trapus et en plus, j'ai économisé beaucoup de temps ! :D

Par contre, à la différence de chez toi, dans la Drôme, il a plu dimanche dernier et puis plus rien.
Aujourd'hui belle journée ensoleillée !

Bon courage, Linquat, le beau temps est obigé de revenir, nous sommes au mois de mai !

Bisous
Nézida
Dernière édition par Anonymous le Ven 1 Mai 2009 23:12, édité 1 fois.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Ven 1 Mai 2009 19:42

Je ne peux pas m'empêcher de t'envier Nézida.... Je t'assure qu'avec tout ce qu'on a subi cette année à cause des intempéries (surtout la tempête KLAUS en février) et cette pluie persistante depuis, je finirais même par regretter d'avoir quitté la Provence !!!
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Ven 1 Mai 2009 23:19

linquat a écrit:Je ne peux pas m'empêcher de t'envier Nézida.... Je t'assure qu'avec tout ce qu'on a subi cette année à cause des intempéries (surtout la tempête KLAUS en février) et cette pluie persistante depuis, je finirais même par regretter d'avoir quitté la Provence !!!

Bonsoir Linquat,

Faut pas m'envier ! J'ai eu du beau temps ces jours çi alors qu'il faisait mauvais chez toi et les jours à venir, il fera peut être très beau chez toi et mauvais chez moi ! :wink:

En tout cas ce qui est sur, c'est que moi je t'envie pour le superbe terrain que tu as ! :)

Il est vrai qu'il y a de très beaux coins en Provence et qu'il y fait, je pense, bon vivre ! La lanvande, les cricris, la bonne huile d'olives, les paysages, le climat, mais bon, faut pas regretter, la page est tournée. Adieu Provence, bonjour le Gers avec ses oies, ses canards et son foie gras ! :wink:

Bisous, Linquat, il n'y a pas de raison que cela ne s'arrange pas au niveau météo ! :)
Nézida

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Sam 2 Mai 2009 07:17

C'est sûr que le Gers, ça doit être un peu plus humide que la Provence mais il y a pire comme endroit, non?
Dans la région lyonnaise il a fait très beau ce printemps. Personnellement, cela m'arrange parce que je n'ai que quelques mètres carrés de jardin et que je peux arroser. Par contre les paysans du coin ne voient pas ça sous le même angle, ils désespèrent d'avoir de la pluie...
Tu auras de super tomates cette année, j'en suis persuadé et ta patience sera récompensée.
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Sam 2 Mai 2009 11:29

Merci pour vos encouragements....
Mais avouez que c'est quand même le monde à l'envers..... La sècheresse dans le nord.... la pluie dans le sud .... Va falloir qu'on s'habitue aux fantaisies du climat.....
Nézida, je ne suis pas une fan du foie gras et encore moins quand on sait que pratiquement toutes les oies et canards sont nourris maïs Monsantos et que les foies gras sont souvent importés des pays de l'Est et mis sous étiquettes Gers (je ne citerai pas les noms) A craquer, je privilègerai le foie gras d'Ariège (département très vigilant et rebelle -normal descendants cathares et où je suis née) ou du périgord....

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Lun 4 Mai 2009 21:13

Bonsoir Linquat,

:cry: :cry: Bouh ! ouh ! ouh ! C'était pour te remonter le moral que j'ai entre autre cité le foie gras ! :?

Je ne connais pas le maïs Monsantos :oops: et il est vrai, que quand j'ai parlé du foie gras, je penseais plutôt au foie gras du Périgord ! :atable

Mais j'apprends de très vilaines choses, sur certains foies gras du Gers ! :evil:

J'espère que le temps chez toi s'est enfin amélioré et mis au beau ! :)

Bon courage.
bisous
Nézida

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Lun 4 Mai 2009 21:33

Bonsoir Nézida.... c'est pas encore ça.....mais c'est déjà mieux car il ne pleut pas.... A la météo, ce soir ils annonçaient la chaleur et le soleil pour le Sud..... pour les jours à venir.... Super !!!
Je crois que je vais arrêter le ballet de mes plantations : journée dehors- nuit dedans.....Tout ce petit monde va maintenant rester dehors définitivement..... J'ai vu que tu n'avais pas encore planté tes tomates.... Je crois que tu as raison d'être prudente.... Je suis tous les épisodes de ton haricot magique.... Il me tarde d'en voir les fleurs....
A bientôt Nézida....

Message Jeu 14 Mai 2009 20:36

Bonsoir Linquat.

C'est mon premier passage sur ton post. Je découvre que tu vis ds le Gers et de me souvenir de mon passage à Eauze. Je ne sais pas si les poulets du crû de l'armagnac sont encore élevés là-bas ?

Le temps ne semble pas clément ds ton secteur, reste à espérer que la nature arrive à compenser les inconvéniants ?

Eh oui patience et longueur de temps avec une dose de : rien ne sert de courrir ... l'essentiel étant ailleurs : ds la passion !

Bonne continuation.

:tomate2

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Mer 20 Mai 2009 23:02

Coucou la Bande, bienvenue sur mon modeste post...
En effet je vis dans le Gers, mais depuis peu et je ne connais pas encore Eauze... pas eu trop le temps de me balader car trop occupée avec mon mari dans la restauration voire la reconstruction de la maison qu'on a achetée il y a environ 2 ans.... Chaque chose en son temps
en ce qui concerne ma participation sur le forum j'avoue que je ne suis pas vraiment à l'aise à dévoiler mes péripéties dans le jardinage..... mais j'ai promis à Nézida que je tiendrais à jour mon carnet de bord.... Alors je joue le jeu....
A +

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Mer 20 Mai 2009 23:12

Mardi 19 mai premières plantations des tomates cerises : une dizaine de plants plantés à l'écart des autres .... ce sera le coin "picorage" des enfants...

dans la lancée j'ai aussi mis en terre mes basilics : petit coin réservé aux aromatiques

Je me suis laissée un peu envahir par la mélisse !!! (à droite)
Dernière édition par linquat le Dim 1 Fév 2015 15:56, édité 1 fois.
Raison: photos périmées

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Mer 20 Mai 2009 23:22

Elles vont être bien tes tomates dans ce joli coin de jardin. C'est propre, du travail bien fait.
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2009 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO