Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

la saison piments/poivrons de Narimane

Suivi des cultures de piments des membres du forum Tomodori. Année 2009.

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 9 Avr 2009 13:07

Re: la saison piments/poivrons de Narimane

nezida a écrit:tu comptes les laisser dans des pots ?

Je crois que Narimane n'a pas de jardin !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 9 Avr 2009 14:55

nezida a écrit:Bonjour Narimane, :)

Très chouette ta famille de piments ! et un en plus déjà en fleurs, le Cayenne ! :) C'est super !

bon, sinon, je vois que tu arrives à mâter les récalcitrants ! :lol: ils savent dorénanvant qui est le maître ! :lol

tu comptes les laisser dans des pots ?
bisous et bonne continuation.
Nézida

Bonsoir et merci Nézida,

Toute cette famille de piments/poivrons qui s'agrandit de plus en plus sera en pot de 22 cm de profondeur, une vingtaine de pots au total ou peut-être un peu plus :wink: et bien sûr dans mon balcon puisque j'habite en appartement.

Narimane

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 25 Avr 2009 16:06

Mes piments/poivrons végètent un peu, car ils sont condamnés à rester dans ma véranda... impossible de les laisser longtemps dehors, ils ne supportent pas le soleil, parce qu'il tape très fort ici, sinon, c'est le vent. Il m'en a décapité un, et un autre est dans un piteux état. Ils attendent des jours meilleurs.
En ce moment, c'est mes tomates qui souffrent du vent chaud, mais celles-là, elles resteront dehors et advienne que pourra.

Narimane

Message Sam 2 Mai 2009 11:14

Bonjour Narimane.

Pas évident de farie pousser des plants ds de telles conditions avec les rigueurs climatiques extrèmes ( chaleur et vent ).

Ns attendons la suite avec impatience.

:tomate2

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Sam 2 Mai 2009 11:25

Tu peux peut-être installer une sorte de brise-vent sur ton balcon ? C'est pas très esthétique, souvent, mais ça pourrait protéger tes plants le temps que la météo soit plus clémente... Enfin, du vent chaud, moi ça me fait rêver ... 8)
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 2 Mai 2009 18:56

la-bande-a-basile a écrit:Bonjour Narimane.

Pas évident de farie pousser des plants ds de telles conditions avec les rigueurs climatiques extrèmes ( chaleur et vent ).

Ns attendons la suite avec impatience.

:tomate2

Bonsoir la Bande à basile,

3 jours que mes piments/poivrons sont dehors, pas de vent, temps quelques fois beau, quelques fois gris, sans danger.

C'est quand même dingue d'être là, à l'affut de la météo, ce jeu ne me plait guère.... j'ai donc décidé de ne plus faire mes semis à l'intérieur, ce sera semis direct fin mars .... et puis je n'en vois pas l'utilité, la température ne descendant jamais en dessous de 5° au plus froid de l'hiver, et le gel, connais pas :) :roll: Je ferai pareil pour les tomates.

Narimane

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 4 Mai 2009 10:29

Craonne a écrit:Tu peux peut-être installer une sorte de brise-vent sur ton balcon ? C'est pas très esthétique, souvent, mais ça pourrait protéger tes plants le temps que la météo soit plus clémente... Enfin, du vent chaud, moi ça me fait rêver ... 8)

J'y ai pensé, mais je trouve également que ce n'est pas esthétique, j'opterais peut-être pour des plantes brise-vent pour balcon.

Narimane

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 25 Mai 2009 12:26

Des nouvelles de mes piments : voici un petit aperçu de l'évolution d'une partie des piments semés en janvier
des œillets parmi les piments
Tout à l'air de bien pousser, les poivrons California Wonder et les piments décoratifs sont trapus, ils ont pour l'instant leur 10 premières feuilles et attendent d'être repiquer dans leurs pots définitifs.
Cependant, j'ai un problème avec des moustiques qui envahissent mes pots de piments, ils se forment dans la terre et je ne sais vraiment pas comment m'en défaire. Ils s'attaquent à la naissance des boutons et provoquent la perte de beaucoup de fleurs.

Narimane
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Ven 6 Fév 2015 15:26, édité 1 fois.
Raison: Photo périmée

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Lun 25 Mai 2009 12:56

Des moustiques ??? C'est bizarre, je croyais que ça naissait plutôt dans l'eau stagnante... :shock:

Il faudrait peut-être pailler tes pots...
Image
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 25 Mai 2009 15:44

C'est des moustiques que j'avais remarqué dans le terreau pour semis, mais à l'époque, je n'y avais pas trop attaché d'intérêt. C'est lors du rempotage que j'ai du transporté leurs larves dans la terre, et depuis, elles se sont multipliées.
De la sciure de bois ferait l'affaire ? Parce que ça, je dois en avoir.

Narimane

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Lun 25 Mai 2009 20:37

Le problème, c'est qu'ils sont déjà dans les pots... :? Je proposais le paillage pour éviter qu'ils pondent dedans... Donc, ça ne servirait pas à grand-chose... :|

Pour tes plants, peut-être qu'une décoction d'ail les rendrait moins attractifs pour ces bestioles ???
Image
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 26 Mai 2009 12:20

bonjour :wink:

as tu essayé une décoction concentrée melisse et feuilles de noyer , ca marche mais ca dépend des moustiques ...
Le Temps est revenus ...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 26 Mai 2009 16:53

Bisonblanc a écrit:bonjour :wink:

as tu essayé une décoction concentrée melisse et feuilles de noyer , ca marche mais ca dépend des moustiques ...

Bonsoir,

je ne connaissais pas ce traitement, mais où vais-je trouver de la mélisse et des feuilles de noyer? Je vais quand même voir dans mon entourage, si quelqu'un peut m'en avoir.

Toutefois, je vais traiter ces plants avec ce que j'ai sous la main, c'est à dire de la décoction d'ail, comme me le suggère Craonne.

Narimane

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 1 Juin 2009 11:47

Bonjour,

Le traitement à l'ail n'a rien donné, les moustiques sont toujours aussi nombreuses, et pourtant j'en élimine manuellement tous les jours :evil: apparemment l'odeur ne les dérange pas, elles ont plutôt l'air de l'apprécier... pendant ce temps, des boutons, des fleurs et quelques fois des piments ou poivrons qui commencent juste à se former (heureusement pas tous) tombent :(
Je crois que la seule solution serait de traiter la terre à la fin de la saison.... des suggestions seraient les bienvenues, merci.

Narimane

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Lun 1 Juin 2009 14:10

Peux-être une décoction de tabac ??? Mais je ne sais pas trop à quelle dose diluer la tisane ... :roll:
Image
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi Culture Piments 2009 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO