Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Saison 2009 chez f@b

La saison 2009 ! Préparation, variétés, semis...

f@b

Message Ven 10 Avr 2009 16:49

Saison 2009 chez f@b

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans mon post de présentation, je débute...donc j'ai tout à apprendre :)

Pour cette 1ère saison, j'ai commandé des graines sur la boutique le Biau Germe :
- collection de tomates (photo boutique : Image)
- collection de tomates apéro (photo boutique : Image)

Je souhaitais essayer plusieurs variétés afin de voir ce qui poussait bien dans mon jardin et ce que nous préférions manger.
Le problème c'est que je ne sais pas quelles variétés il y a dans ces "collections"....donc il faudra essayé des les identifier sur pieds ?!?...

les semis ont été effectués le 28 mars 2009 dans des caissettes en polysthyrène avec du terreau à semi :
- 35 graines de tomates
- 5 grn de tomates apéros.

Les levées ont débutées le 04/04/2009

Aujourd'hui, 29 pieds de normales + 4 de tomates apéro ont poussés. Je ne sais pas pourquoi les autres n'ont pas poussées, elles sont dans le salon à une température entre 18°C et 22°C... peut-être pas assez de chaleur ?

Voici des photos d'hier (13 jours après semi)
ImageImage

Comment sont-ils ?
Les vraies feuilles commencent juste à pousser, je vais donc attendre avant de les repiquer.

Dois-je mettre les caisses dehors la journée ?

A bientôt :bon

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 10 Avr 2009 18:23

Re: Saison 2009 chez f@b

Hello
Il te faut faire attention à ce que les plants ne filent pas en hauteur. Pour cela, place les à la lumière le plus possible. Tu peux les sortir en extérieur en ce moment. Attention à les rentrer les nuits fraiches !
L'idéal c'est dehors avec une protection (petite serre, abris transparent), en faisant attention à ce qu'elles ne "cuisent" pas !
Pour tes variétés, ils ne donnent pas la composition de leur mélange ? C'est pas top comme pratique ça... !
Bonne continuation :wink:
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Ven 10 Avr 2009 19:16

Euh, t'es sur qu'il n'y a pas au moins dans le catalogue la liste des variétés ???

Je ne retrouve plus ma brochure mais quand j'avais acheté ce mélange, j'avais la liste ...

f@b

Message Ven 10 Avr 2009 19:52

ok, je vais essayer de le faire une petite serre pour les sortir. :)

pour la composition, ce n'est pas marqué sur le paquet et sur le catalogue (version pdf mais je pense que c'est le meme que le papier ?) il est écrit :
La collection de Tomates (30 grn) :
Un assortiment découverte parmi l'ensemble de nos tomates à
l’exception des Roma, Berao et tomates apéritif. (Ces variétés
ayant un mode de culture différent).

Si je regarde les autres tomates dans le catalogue, il y a :
ananas, auriga, beauté blanche, beefsteak, caro red, casaque rouge, coeur de boeuf rose et rouge, andes, green rape, zebra, jaunes, june pink, kaki coing, karos, marmande, merveille des marchés, mexique, noire de crimée, rose de berne, san marzano 2, St pierre, striped german.

donc je ne sais pas s'il y a une de chaque ou bien seulement qques varietés....je vais leur écrire pour savoir.

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Ven 10 Avr 2009 21:18

Bon mais ça réduit déjà les possibles :wink:

f@b

Message Jeu 23 Avr 2009 22:53

Bonsoir,

voici des nouvelles de mes 1ers semis :
31 plants ont été repiqués dans des fond de bouteilles en plastique le weekend dernier en les enfonçant bien comme indiqué sur le site :
Image
je trouve qu'il ne sont pas très vaillants....

je les sors la journée, et les mets à l'intérieur la nuit car il fait encore froid.
Ce qui est bizarre, c'est que, le soir, les feuilles sont toutes repliées vers le haut :
ImageImage
quel est ce phénomène ? le froid parce que je les rentre trop tard (vers 22h quand il faite 09°) ? problème de lumière ? problème d'arrosage ?

merci

Message Sam 25 Avr 2009 06:14

Je ne sais pas nommé le phénomène, mais pour moi c'est tout à fait normal. Ca me l'a fait sur tous mes semis (aubergine, poivrons, et tomates) dès que mes plans rentraient le soir.

Par contre, cela ne se produit que sur les cotylédons (est-ce que les cotylédons se referment pour protéger la pousse des feuilles du froid ?), une fois les "vraies" feuilles apparues, ce phénomène ne se produit plus.

Message Sam 25 Avr 2009 08:34

il vont très bien tes plants, ce qui m'inquiète ce sont les bouteille , tu vas avoir du mal a depoter
j'ai le même phénomène , lorsqu'ils ont chuffé derrière la vitre, je dirais que ce n'ais ni le soleil ni le froid, mais par ce qu'ils ont eu très chaud
et tes bouteilles plastique doivent capter la chaleur!!!
moi je fait cela, mais le culot me sert de reserve d'eau, le boulot me sert a mettre mon plant!

sinon tes plants n'ont rien, ils vont bien rassure toi

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Mar 28 Avr 2009 21:15

Wé, moi j'adore les voir réagir de cette façon.
Je dirais que c'est plutôt signe de bonne santé.
T'as bien fait de prendre des fond de bouteille, c'est qui va le mieux. Les pots de yaourt ou les godets de jardinerie je trouve ça trop petit. Comme par hasard, mes plus beaux plants sont ceux qui sont dans des bouteilles coupées.
Pour de démoulage, te fais pas de soucis, ça se passe très bien. Tu arroses bien avant et tu presse le plastique avec tes doigts. Si jamais c'est pas suffisant, tu as toujours la possibilité de donner un coup de ciseaux.
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.

f@b

Message Lun 4 Mai 2009 18:35

Merci pour vos réponses :D

depuis avant hier, mes petits plants dorment dehors...mais cette nuit je vais les rentrer parce qu'on attend 4-5°C cette nuit.

ImageImage

Pour les bouteilles, c'est vrai que c'est plus grand que les godets, d'autant plus qu'elles vont y rester au moins jusqu'au 20-25 mai parce que je n'aurais sans doute pas le temps de les planter avant... j'espère qu'elles ne seront pas trop à l'étroit...

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Message Lun 4 Mai 2009 20:23

Bonjour,
je ne sais pas dans quelle région tu te trouves et s'il fait beau chez toi mais prend garde d'habituer progressivement tes plants au soleil: 2 jours ombre, 2 jours mi-ombre avant une réelle exposition. Dommage que tu ne puisse pas planter avant le 25 mai car tes plants sont déjà bien avancés.
Félicitations, ils sont très réussis.

f@b

Message Ven 8 Mai 2009 07:24

Bonjour,

merci pour tes compliments, çà fait bien plaisir :D

Je suis dans le Puy de Dome.
Mes plants sont dehors la journée depuis mi avril et restent la nuit depuis début mai.
Ils sont habitués au soleil car ils sont contre un mur, au soleil, sur une terrasse en béton, à l'abri du vent. Le thermomètre qui est placé à coté des pots est monté à 54°C hier ! (je crois qu'il est encore à 40,6 sur la photo ci dessous). Donc elles vont être bien habituées à la chaleur. J'espère qu'il y aura du soleil quand elles seront en pleine terre....

ImageImage

J'ai coupé la moutarde qui était sur la parcelle qui va accueillir mes tomates.
Ici sur la photo avant la coupe :
Image.
Elle fait environ 7*3, il faut que je calcule combien je vais pourvoir mettre de plants...

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Message Ven 8 Mai 2009 19:05

Tes plants sont si beaux parce qu'ils sont arrosés à la Volvic !
Belle parcelle, tes plants vont être comme des coqs en pattes.
Tu as pris un bon départ. 2009 sera une grande année chez toi.

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Message Ven 8 Mai 2009 19:08

:lol:

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 9 Mai 2009 10:12

Ben non, c'est parce qu'elles sont bio !!!

Très beaux débuts prometteurs... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2009 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO