Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La saison2009 de Rital28

La saison 2009 ! Préparation, variétés, semis...

Message Dim 5 Avr 2009 19:29

tuteurs

Craonne a écrit:Il vaut mieux les laisser tremper une nuit, au moins la base enterrée..

Donc acte. Merci encore.

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Dim 5 Avr 2009 20:17

Re: La saison2009 de Rital28

Bravo pour les plants, il sont très beaux.
A l'heure actuelle, est-ce que tes plans dorment dehors, sous la serre? et est-ce que tu chauffes toujours?
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Message Dim 5 Avr 2009 20:17

[fliph][/fliph]

Message Dim 5 Avr 2009 20:37

mini-serre chauffée

Fennec a écrit:Bravo pour les plants, il sont très beaux.
A l'heure actuelle, est-ce que tes plans dorment dehors, sous la serre? et est-ce que tu chauffes toujours?

Merci Fennec.

Ils passent encore la nuit avec câble chauffant branché. En effet la météo prévoit une température moyenne de 10° cette nuit.
Dans la journée, et si la température est clémente, on débranche et on relève le plastique du côté le mieux exposé, jusqu'au sommet afin d'aérer et de mieux laisser pénétrer la lumière. En cas d'absence, c'est mon fils qui s'en charge. C'était encore le cas ce week-end car ma femme et moi étions à la campagne.

Message Dim 5 Avr 2009 20:49

température sous mini-serre

En fait, je fais en sorte que la température soit comprise entre 15 et 20° ; aussi, je dois tenir compte du fait que l'appartement est situé au 6ème étage et donc moins moins sensible au gel par exemple.

Message Jeu 9 Avr 2009 17:40

Ca pousse

Je poste 2 photos prises ce soir.

J'ai été obligé d'enlever des pots de la mini-serre et de les remettre en serre froide dans 2 aquarium car les tomates prennent tellement d'ampleur que la lumière passait mal entre les plants.

Image

J'ai placé au premier plan près de la bouteille d'eau (afin de donner l'échelle) : à gauche : Marizol purple, et à droite : ananas jaune/rosé.
C'est assez représentatif de la taille de mes plants.

La bouteille est équipée d'une canule (genre perfusion). Je m'en sers pour arroser bien au pied sans mouiller les feuilles et sans déplacer les pots.
Image

Une vue d'ensemble

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 10 Avr 2009 06:44

Bonjour Rital, :D

Oui, effectivement, c'est une vraie forêt vierge ! :)

C'est dommage, comme pour les miennes d'ailleur, que nous ne puissions les agrandir en cliquant dessus ! :( Je trouve que c'est très frustrant !

tu ne vas pas tarder à manquer de place ! Va falloir trouver une solution ! :wink:

En tout cas tes plants sont biens beaux et bien avancés ! bravo ! :)

Bonne journée et à +
bisous
Nézida

Message Ven 10 Avr 2009 07:48

Bonjour Nezida

Effectivement, je manque de place mais j'ai remis en service 2 aquarium et j'y ai mis les godets de poivrons, d'aubergines, laitues et 10 pieds de tomates.
D'autre part, j'ai réglé la hauteur de plafond de la mini-serre afin de gagner 4 cm en hauteur car le plastique était en contact avec les pieds qui poussaient en périphérie.
Donc, ça va mieux ; au pire j'ai un 3ème aquarium que je pourrai ressortir.

Bisous à toi.

Message Mar 14 Avr 2009 07:46

Encore trop juste

De retour de week-end hier, je m'aperçois que la mini-serre est encore trop basse de plafond. Le temps doux qui sévit a encore boosté certaines variétés, et particulièrement celles à feuilles de pommes de terre. :)
Il va falloir qu'elles tiennent encore 15 jours avant plantation au jardin fin prêt à les accueillir.
Ce temps a profité également aux aubergines qui ont émis leurs premières vraies feuilles. :jardinier . Elles par contre, ne sont pas pressées, idem pour les poivrons. Je vais essayer de leur parler... :lol:

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 14 Avr 2009 09:01

Oui, c'est assez long, les aubergines... :roll: L'an dernier, j'ai mis les miennes au jardin alors qu'elles ne faisaient qu'une grosse dizaine de cm... Mais après, woufff, ça a poussé à toute allure ( sous un petit tunnel et bien paillées... )
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 14 Avr 2009 09:20

bonjour Rital, :)

Donc tes semis continuent allègrement à grandir ! C'est chouette !

Idem chez moi ! Les tomates grandissent beaucoup plus vite que les aubergines. Pour les poivrons rien à redire ! :)

Et bien moi, chaque matin, quand je vais ouvrir la porte de ma petite cuisine où se trouvent tous mes plants, je leur parle :"Bonjour les filles, vous allez bien, vous êtes bien belles, bonne journée" :wink:

Mais en plus, c'est que c'est vrai ! :lol: :lol

Vivement la fin du mois d'avril pour les installer au potager ! :)

C'est ton gros matou que tu as mis en photo ? envoi moi la bestiole en mp, que je la voye en plus grand ! :lol:
bisous
Nézida

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Message Mar 14 Avr 2009 11:44

Moi je ne leur parle pas encore mais je les appelle "mes bébés".
Cela a le don d'énerver ma fille ainée (6 ans) qui me reprend systématiquement: "Non, c'est pas tes bébés".
Mais je reste persuadé du contraire...
Si tu as quelques photos, que l'on voit ce que ça donne. Sachant qu'il y a quelques temps, c'était déjà très bien.

Message Mar 14 Avr 2009 11:55

nezida a écrit:
C'est ton gros matou que tu as mis en photo ? envoi moi la bestiole en mp, que je la voye en plus grand ! :lol:
bisous
Nézida

Ouhais! c'est Gribouille mon chat préféré - 9 kg 500 tout mouillé, 55 cm de long. Je vais voir ce que j'ai comme photos sur ma clé USB sinon je chercherai chez moi sur un des 4 micros ( je suis au boulot pour l'instant).

:biss

Message Mar 14 Avr 2009 12:02

Fennec a écrit:Si tu as quelques photos, que l'on voit ce que ça donne. Sachant qu'il y a quelques temps, c'était déjà très bien.

Pas de problème Fennec ! dès que je rentre, je pique un des appareils à mon épouse et je m'y mets. Le mien est à moitié nase : refuse de prendre des photos à l'extérieur (photos blanches). A +

Message Mar 14 Avr 2009 17:45

5 jours après

Je crois bien que c'est la dernière nuit que les tomates vont dormir sous film de polyane. J'avais déjà rehaussé la hauteur de la mini-serre de 4 cm ,
5 jours après, les plants touchent à nouveau le plafond.

Je pourrais encore rehausser, mais je n'ai pas de feuille de polyane assez large et les côtés resteraient ouverts.

Je joins ci-après à titre de comparaison une photo prise le 9 avril au soir (déjà publiée dans mon post ce jour-là) :

Image

Le même plant de Marizol purple, ce soir :
Image

Et encore, le pied n'est pas droit car la tête touche le polyane... donc il a tendance à se tasser.

J'espère que ça ne va pas fleurir d'ici la fin du mois.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2009 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO