Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La saison2009 de Rital28

La saison 2009 ! Préparation, variétés, semis...

Message Jeu 2 Avr 2009 20:41

La saison2009 de Rital28

Bonsoir à tous (et à toutes, bien sûr),

Donc, je me lance, et j'ai demandé à Martine, mon épouse de prendre quelques photos des semis de tomates, aubergines et poivrons.
Certains pieds n'ont pas encore été repiqués. Quelques variétés ont plus de mal que d'autres à se développer. Dans le fond à droite, on distingue quelques pots munis d'une étiquette blanche : 25 pieds au total, qui sontles pieds résultant d'un essai d'hybridation.- 2009 = premiers semis après essais de pollinisation. Tous ces plants sont issus de la même "tomate porteuse".

Je détaillerai les autres variétés semées dans le cadre un autre post. Aujourdhui, je vais seulement essayer de joindre des photos à celui-ci.
Pas facile car je n'ai pas trouvé de mode d'emploi sur le forum. J'espère que quelques détails seront visibles (ex : tomates à feuilles de pdt).

1) Vue de la mini-serre sur une loggia (1m²) :

Image

2) La mini-serre découverte :
au fond à droite avec une étiquette blanche, les essais de croisement entre 2 variétés.

Image

3) En plus des tomates, les aubergines et poivrons, pas pressés de pousser.... :lol:

Image

J'espère qu'il sera possible de zoomer

A suivre ......

Message Jeu 2 Avr 2009 20:54

pas terrible

Eh bien ! Mon coup d'essai est loin d'être un coup de maître.......!!!!! :diabolo :jesors

On n'y voit que pouic sur ces photos.
Si quelqu'un connaît un moyen de joindre des photos "zoomables" , je suis preneur.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 2 Avr 2009 22:06

Re: La saison2009 de Rital28

Bonsoir Rital 28, :D

Tu t'es enfin décidé à ouvrir ton propre post ! :wink: C'est super ! :)

Je ne peux rien dire vis à vis de tes photos, car les miennes sont "calibrées" pareillement ! :lol: à la différence que l'on peut les agrandir quand on clic dessus ! :lol

En tout cas, on voit quand même assez bien, quelle taille ont tes semis de tomates et comment ils sont placés sur ton balcon et protégés ! :wink:

Beaux débuts et bonne continuation !
Bisous
Nézida

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 2 Avr 2009 22:54

salut

belle organisation.....

pour les photos on peut les agrandir en cliquant sur l'image et ensuite en faisant un zoom dessus(avec internet explorer 7)

petite question tu as semé quand parce que tes plants sont bien avancés.

Message Ven 3 Avr 2009 08:49

date de semis

nefastseven a écrit:salut

petite question tu as semé quand parce que tes plants sont bien avancés.

J'ai semé toutes les variétés les 27 et 28 février derniers.

Par contre, elles ne poussent pas toutes à la même vitesse. certaines mesurent 18 cm, d'autres, 5 cm seulement.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 3 Avr 2009 09:27

et bien ........elles sont 2 fois plus grandes que les miennes qui sont semées depuis le 7 fevrier

Message Ven 3 Avr 2009 14:49

croissance des tomates

nefastseven a écrit:et bien ........elles sont 2 fois plus grandes que les miennes qui sont semées depuis le 7 fevrier

Elles ont quand même été "élevées" au chaud grâce à un câble chauffant que l'on devrait apercevoir sur les photos.

Par contre, je pense, mais c'est à vérifier, que plus il y a de la lumière du jour (en durée), et mieux ça pousse.
De même, et par expérience, plus une plante "souffre" au départ, plus elle a du mal à se développer par la suite, du moins à rattraper les autres.

Il peut aussi se poser un problème de coût à semer trop tôt lorsque la serre ou mini-serre est chauffée en permanence. Cela dépend bien sûr de la région où l'on habite.

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 3 Avr 2009 15:00

Ouaip... Semer trop tôt, ça me semble pas très judicieux... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 3 Avr 2009 15:08

Par contre, je pense, mais c'est à vérifier, que plus il y a de la lumière du jour (en durée), et mieux ça pous

il est vrai que les tomates ont besoin d'un minium de lumière de jour pour prosperer harmonieusement et ça a été prouvée, c'est pour cela que les vrais semis de tomates se font en mars et avril voir mai et oui
sous lumière artificiel ce n'est vraiment pas pareil (artificiel)

tu as de superbes plants

Message Ven 3 Avr 2009 20:25

Mes variétés

Toujours pas au top niveau côté photos. :oops:

Comme indiqué dans mon post d'hier, voici les variétés que j'ai sélectionnées pour cette année.

- Noire de Crimée 12 plants
- Beefmaster 6 plants
- Cornue des Andes 6 plants
- Coeur de boeuf (rouge) 6 plants
- green zebra 5 plants
- Marizol purple 6 plants
- Ananas 6 plants
- poire jaune (cerise) 3 plants
- 1884 6 plants

Inclassables :

1 - hybridation perso stable depuis 4 ans : 9 plants (Zeïna ? ) :
aspect cuivre-rouge et vert foncé à l'extérieur, chair brune tendance légèrement rosée au centre. :tomate1

2 - hybridation en test (1er semis après pollinisation sélective) : 25 plants.:siffle-4487:

Total : 90 pieds ( deux fois plus que l'an dernier).

Va falloir que je rachète des tuteurs. :lol:

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Sam 4 Avr 2009 08:54

Qu'est-ce que tu mets comme tuteurs ?
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 5 Avr 2009 17:03

Craonne a écrit:Qu'est-ce que tu mets comme tuteurs ?

J'utilise quelques tuteurs en matière plastique (bouteilles recyclées d'après l'étiquette), mais aussi des branches de noisetier récupérées.
Mais la majorité est constituée de tuteurs en sapin soit achetés en jardinerie par paquets de 12 : ce week-end j'en ai pris 24 au Jardiland de Châteaudun, ou bien de liteaux utilisés en couverture de section identique.
Pour les pieds particulièrement productifs (ex : cornue des Andes), je plante un 2ème tuteur en appui de 45° et contre le vent afin de consolider le tuteur qui supporte la plus lourde charge (il y a beaucoup de vent en plaine de Beauce).

Le problème, c'est qu'ils sont putrescibles. J'hésite à les tremper dans de l'huile de vidange comme je l'ai lu quelque part (nuisible pour les plants ?, pour les micro-organismes du sol ? ou pollution pure et simple de l'endroit où on les plante ?) - dans le doute, je préfère m'abstenir et me procurer d'autres tuteurs.

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Dim 5 Avr 2009 18:56

Tu as essayé l'huile de lin ? c'est pas toxique et c'est efficace...
Image
Image

Message Dim 5 Avr 2009 19:05

préservation des tuteurs

Craonne a écrit:Tu as essayé l'huile de lin ? c'est pas toxique et c'est efficace...

Merci pour l'info Craonne.
Est-ce qu'un coup de pinceau suffit ? ou faut-il les laisser tremper dans l'huile de lin ?

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Dim 5 Avr 2009 19:08

Il vaut mieux les laisser tremper une nuit, au moins la base enterrée..
Image
Image
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2009 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO