Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Petit truc pour déviraliser des tubercules.

Tout pour les Patates ! Variétés, Culture...

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 10 Mar 2009 06:03

Petit truc pour déviraliser des tubercules.

Un des plus grands problèmes avec les pdt que l'on veut conserver d'une année à l'autre est l'accumulation virale. Les virus sont les plus grands ennemis des pdt.

Il arrive parfois que certains cultivars puissent survivre et continuer de produire quand même. Ils sont, en quelque sorte, en équilibre avec leurs virus. Comme l'hôtel est rempli à pleine capacité, il n'y a plus de place pour de nouveaux arrivants, en quelque sorte.

J'en discutais récemment avec Tom Wagner. Il disait qu'il pourrait être possible que si ces souches des cultivars étaient déviralisés, ils pourraient alors ''tomber à plat''.
Il faut donc faire attention avec de très vieilles souches qui réussissent encore à bien produire....

Cependant, il s'agit bien plus de l'exception que de la règle, il y a une petit truc qui fonctionne généralement assez bien:

Quand la pdt commence à lancer ses tiges, ou méristèmes ( tissus biologiques indifférenciés ou peu différenciés), on coupe l'extrémité de celles-çi, qui ont probablement poussé si vite que les virus ne les ont pas rejoint encore.

On les fait raciner dans un terreau stérilisé, ils produiront de nouveaux tubercules . Il est fort possible qu'ils soient déjà déviralisés, mais en recommençant une ou deux autres fois le processus, on met les chances de son côté.

Il est aussi facile de multiplier des souches en bouturant les plants de pdt, c'est une façon facile d'augmenter des souches rares. la pdt est une plante forte , productive et résiliente.
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 10 Mar 2009 08:03

Re: Petit truc pour déviraliser des tubercules.

Comment voit-on s'il y a accumulation virale ?
- Lucky Tiger

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 10 Mar 2009 20:48

En général, la production est minime. les tubercules survivent mais ne produisent plus vraiment beaucoup. Ce n'est pas toujours visible, et de loin.

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 11 Mar 2009 22:49

Tu parles de quoi exactement, Canadamike ? Des viroses ? Certaines sont visibles directement sur le feuillage, sans avoir à regarder la production...

Une autre solution pour minimiser les viroses, c'est de laisser des pommes de terre sur le sol tout l'hiver... Ensuite, on bouture juste un oeil de celles qui ont survécu... Si on a des copains à la montagne, on leur envoie les pommes de terre pour qu'ils bouturent un oeil, c'est encore mieux...

Mais il ne faut pas trop se leurrer, en cas de viroses multiples, et certaines sont très difficiles à détecter, d'autant que les pommes de terre offrent de grosses différences de feuillages, il n'y a pratiquement que la culture in vitro en partant de quelques cellules, qui puisse vraiment venir à bout d'une virose importante... Et encore, il faut parfois plusieurs générations...

Les viroses se propageant par les insectes piqueurs, garder des plants virosés " pour voir " au milieu d'une culture de patates saines, c'est jouer avec le feu !!! Par contre, on peut les isoler un peu loin, les insectes piqueurs sont paresseux et casaniers !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 12 Mar 2009 06:06

T'as raison Craonne, y'en a qui se voient, j'aurais dû le dire .Mais y'en a une foule qu'on ne voit pas. Et ils sont pas tous mortels...loin de là.

Pour ce qui est de les laisser sur le sol l'hiver, ben on vit pas au même endroit 8)

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Jeu 12 Mar 2009 10:19

:lol: C'est sûr qu'à moins 30°, Les survivantes seront des maousse-costaudes !!!
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 12 Mar 2009 17:24

Interessant !
Il m'avait semblé entendre que l'on deviralisait aussi les pommes de terre en altitude la ou certaines viroses ne peuvent se développer en raison de la pression ( a vérifier )
Le Temps est revenus ...

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Ven 13 Mar 2009 01:18

Non, non, c'est vérifié... Mais il y a des tas de viroses... dont certaines ne se vérifient plus au bout d'un certain temps que par un manque de productivité... Mais ceux qui connaissent n'ont pas intérêt à vulgariser !!!
Image
Image

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Dim 5 Avr 2009 14:12

Je viens de lire un livre absolument passionnant de 1953, sur les essais réalisés par le professeur Mitchourine en URSS, sur la régénération des pommes de terre... Il y a également une partie consacrée aux croisements avec solanum non tuberosum... Une vraie mine, ce petit bouquin !!!
Image
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 5 Avr 2009 14:20

je crois pas qu'il y ait une seule pomme de terre de Tom qui ne soit que tuberosum. La plupart ne sont pas inter-spécifiques, elles sont même multi-spécifiques...

Tiens...comme ça, pourquoi on appellerait pas la ROSE DE LUCINE
Solanum Craonnicum? 8)

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Dim 5 Avr 2009 15:26

De toute façon, même les variétés connues et fixées sont déjà de gros mélanges... Il y a forcément des non tuberosum dans leur arbre généalogique... Ce sont justement les qualités de résistance ou de précocité des non tuberosum qui sont recherchées... Pour le goût, ça m'étonnerait un peu, certaines utilisées pour les croisements ne sont même pas comestibles... :?

J'espère que Solanum Craonnicum l'est... :P
Image
Image

Retourner vers Les Pommes de Terre

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO