Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

la saison piments/poivrons de Narimane

Suivi des cultures de piments des membres du forum Tomodori. Année 2009.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 23 Mar 2009 11:43

la saison piments/poivrons de Narimane

Bonjour,

voici ma petite liste de piments/poivrons semés cette saison :
piment etna : 11 (5 semés le 9/1/2009 et 6 autres le 6/3/2009),
piment espelette : 2 semés le 9/1/2009,
cayenne : 4 semés le 9/1/2009,
piment oiseau : semé une vingtaine, mais 3 seulement ont levés avec la méthode scottex, j'ai du les aider une fois plantés dans du terreau à se débarrer de leur enveloppe,
piment décoratif : 4 semés le 15/3/2009, pas encore levés,
poivron doux des landes : 4 semés le 9/1/2009,
poivron california wonder : 4 semés le 15/3/2009, pas encore levés.

Narimane
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Ven 6 Fév 2015 15:26, édité 1 fois.
Raison: Photo périmée

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 24 Mar 2009 14:37

Re: la saison piments/poivrons de Narimane

semé encore hier de poivron california wonder et piment décoratif en méthode scottex, parce qu'au bout de presque 10 jours déjà, rien ne bouge, et je commence à m'impatienter.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 26 Mar 2009 14:58

aujourd'hui, 2 poivrons california wonder plantés dans le terreau le 15.3.2009, ont montré leur bout du nez, je me suis fait du mouron pour rien :D j'attends les suivants.

Narimane

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 26 Mar 2009 16:36

Ils sont bien beaux et bien développés tes piments/poivrons ! :)

Alors, le Califormia Wonder à fait la forte tête ! :lol: mais il a fini par céder !

bonne continuation.
Bises

Message Jeu 26 Mar 2009 18:20

bonjour marinane, je viens à l'instand de semer les california wonder, avec ma méthode habituel "aubergine-piment et poivons" un godet de terreau, semis, recouvrir le semis, arroser copieusement, et plaçer le godet dans un sachet type congélation, fermer (a l'étouffer) mis sur un radiateur jusqu'a lever

sa germe toujours en 3/5 jours chez moi
bise , ils sont beaux tes plants
(rempote toujour avant que les racines passe par le trou de drainage, sa retarde la croissance)

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 26 Mar 2009 18:56

nezida a écrit:Ils sont bien beaux et bien développés tes piments/poivrons ! :)

Alors, le Califormia Wonder à fait la forte tête ! :lol: mais il a fini par céder !

bonne continuation.
Bises

Merci Nézida.
N'est-ce pas, il a voulu faire de la résistance :lol:

tomatote a écrit:bonjour marinane, je viens à l'instand de semer les california wonder, avec ma méthode habituel "aubergine-piment et poivons" un godet de terreau, semis, recouvrir le semis, arroser copieusement, et plaçer le godet dans un sachet type congélation, fermer (a l'étouffer) mis sur un radiateur jusqu'a lever

sa germe toujours en 3/5 jours chez moi
bise , ils sont beaux tes plants
(rempote toujour avant que les racines passe par le trou de drainage, sa retarde la croissance)

C'est à un détail près la méthode que j'utilise et dans la journée j'expose au soleil au lieu du radiateur. En tout cas merci pour tous ces conseils.

Narimane

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 28 Mar 2009 18:00

Aujourd'hui, séance de rempotage des piments qui ont atteint un stade avancé dans leur pot définitif.
Un poivron de plus vient de germer, les deux autres n'ont toujours pas perdu leur coiffe, je crois que je vais devoir intervenir. Quant au piment décoratif, il fait toujours de la résistance :evil:

Narimane

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 3 Avr 2009 17:19

Ma 1ère fleur de l'année sur un cayenne
Mes autres poivrons/piments rempotés se développent bien, le seul bémol, c'est mes piments décoratifs qui ne veulent pas sortir :( pourtant j'y tenais beaucoup, les graines sont peut-être trop vieilles, même si sur l'emballage il est indiqué comme date de péremption 2011 :?

Narimane
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Ven 6 Fév 2015 15:26, édité 1 fois.
Raison: Photo périmée

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 3 Avr 2009 18:17

Déjà une fleur !!!

Sinon, pour la date sur les sachets, lis ça, je ne sais pas si c'est pareil en Algérie...
topic5795.html
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 5 Avr 2009 14:54

Très édifiant !!!! quand le législateur censé agir dans l'intérêt des agriculteurs vient au secours des arnaqueurs..... la boucle est bouclée :? La solution serait peut-être de boycotter ces grainetiers malhonnêtes, de se constituer en association de défense des agriculteurs à l'échelle nationale, manifester.... ou alors faire ses propres graines quand on en a la possibilité.

En Algérie, la question ne se pose pas sous cet angle, nous ne faisons pas nos semences, nous les importons .... et bien sûr nous nous faisons arnaquer.

Narimane

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Dim 5 Avr 2009 15:32

En fait, c'est la loi qui est malhonnête, pas les semenciers qui ne font que l'appliquer !!! Mais mon petit doigt me dit qu'ils ont sûrement bien aidé à inventer cette loi !!! En France, les lobbies sont également les instigateurs des réglementations...

Ah bon, il n'y a pas de productions de graines, chez toi ??? Quand même, il doit y avoir des variétés locales qu'on ne doit trouver qu'en Algérie, non ?

Par exemple, la Corête, je n'ai réussi à trouver des graines qu'en Tunisie ou en Syrie.. Je pense qu'on en cultive en Algérie aussi... Vous n'en mangez pas ???
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 5 Avr 2009 19:53

Craonne a écrit:
Ah bon, il n'y a pas de productions de graines, chez toi ??? Quand même, il doit y avoir des variétés locales qu'on ne doit trouver qu'en Algérie, non ?

Par exemple, la Corête, je n'ai réussi à trouver des graines qu'en Tunisie ou en Syrie.. Je pense qu'on en cultive en Algérie aussi... Vous n'en mangez pas ???

Des semences locales, il y en a sans aucun doute, mais il faut aller les chercher auprès des paysans soucieux de la conservation de l'espèce. Dans le circuit de la distribution, c'est tout autre chose, à titre d'illustration, j'ai visité 7 centres de vente de graines potagères, pas un seul ne propose de graines locales .... des graines en provenance d'Espagne, d'Italie, de France et j'en passe.... oui (surtout des hybrides).

La Corête, appelée M'loukhia chez nous, n'est pas spécialement une espèce locale, mais répandue en Afrique du Nord, elle est très prisée à l'est de la capitale à la frontière algéro-tunisienne (pour ma part, je ne l'apprécie pas du tout).

Narimane

[/u]

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Dim 5 Avr 2009 20:55

narimane a écrit:La Corête, appelée M'loukhia chez nous, n'est pas spécialement une espèce locale, mais répandue en Afrique du Nord, elle est très prisée à l'est de la capitale à la frontière algéro-tunisienne (pour ma part, je ne l'apprécie pas du tout).

Voila, c'est bien ça... Je me suis ridiculisée chez un épicier arabe en essayant de le prononcer comme m'avait dit mon copain Tunisien... :oops: :oops: :oops: :lol: C'est vrai que c'est un peu spécial comme truc !!! :wink:
Image
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 9 Avr 2009 11:39

bonne nouvelle pour moi, les piments décoratifs récalcitrants ont finalement commencé à pousser, 1 hier et 2 autres ce matin, je les ai eu à l'usure :D.
Avec la pluie et le vent que nous avons eu ces derniers jours, j'ai rapatrié tous mes poivrons/piments dans mon bureau, et j'ai planté des œillets d'inde dans certains d'entre eux, dans les autres je mettrai du basilic une fois qu'il sera un peu plus grand.

Narimane

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 9 Avr 2009 13:04

Bonjour Narimane, :)

Très chouette ta famille de piments ! et un en plus déjà en fleurs, le Cayenne ! :) C'est super !

bon, sinon, je vois que tu arrives à mâter les récalcitrants ! :lol: ils savent dorénanvant qui est le maître ! :lol

tu comptes les laisser dans des pots ?
bisous et bonne continuation.
Nézida
Suivante

Retourner vers Le Suivi Culture Piments 2009 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO