La saison 2009 ! Préparation, variétés, semis...
Dim 29 Mar 2009 23:24
j'ai l'impression que ça n'evolue plus........
les feuilles ne grandissent pas,il y a des nouvelles feuilles qui ont pointées le bout du museau mais elles ne grandissent pas non plus.
le matin je les mets dans la serre jusqu'au soir ou je les rentre a la maison car la nuit il fait encore froid chez nous(hier -2) et la a 0h20 il fait 0.6°,donc ça sent encore le negatif pour cette nuit,c'est pour ça que je ne prends pas le risque de les laisser passer la nuit a l'exterieur.
autrement le terreau est bien humide,pour "l'arrosage" je fais ça par capilarité en plaçant mes tomates dans des bacs de jardinieres avec de l'eau,je le fais a peine une fois par semaine car le terreau reste bien mouillé,faudrait-il un petit coup de fouet(engrais natruel tant qu'a faire) ? ou davantage de patience ?
je ne peux pas comparé avec l'an dernier puisque a ce stade tout avait disparu deja.....je progresse
pour infos j'ai semé le 07 fevrier,et pratiquement tout a levé au bout de 5 jours
Dim 29 Mar 2009 23:34
Je ne suis pas un expert mais je n'aime pas cette méthode "par capilarité".
Ne laisse pas trop les racines dans l'eau, les tomates détestent cela.
N'arrose pas trop non plus. Maintenir légèrement humide au toucher, c'est suffisant.
Lun 30 Mar 2009 00:06
je ne laisse pas les tomates trop lontemps,ce matin par ex j'ai du les laisser environ 2h maxi,le temps que ça mouille bien le terreau et ensuite je les enleve
Lun 30 Mar 2009 07:47
Bonjour,
Tu écrits : "le terreau est bien humide".
Là, est peut être ton problème.
En effet, moi, je vaporise tous mes semis que quand le terreau est sec.
Si au touché, je le sents encore un peu humide, je n'arrose pas.
Bon courage.
bises
Nézida
Lun 30 Mar 2009 09:08
bein c'est pour ça que je ne le fais qu'une fois par semaine.....et la ce n'est plus au stade de semis avec risque de "fonte du semis" ce sont des petites "plantes".
bon je vais essayer de laisser secher davantage pour voir.
Lun 30 Mar 2009 09:20
Ok, mais essaye d'arroser "par dessus".
Avec un vaporisateur c'est nickel. Cela permet d'arroser très peu à la fois et d'entretenir le minimum d'humidité.
Pour info, il en existe un peu plus chers (entre 10 et 15€) qui ont un débit quasiment constant. Le principe est le même que pour les gros pulvérisateurs: il y a une manette qui permet de pomper et de créer de la pression. Ensuite, il suffit d'appuyer sur un bouton et c'est parti pour un jet doux, régulier et qui dure longtemps.
Jeu 2 Avr 2009 00:32
il faut que justement je m'achete un autre vapo parce que j'en utilise un pour desherber(round up) alors j'ai pas envie de l'utiliser aussi pour mettre de la bouillie bordelaise ou autre.
un vapo pour detruire et un vapo pour guerir....
sinon les plants vont passer leur 2e nuit dans la petite serre,hier (nuit du 31/03 au 01/04) c'est descendu a -0.6°,et cette nuit je crois qu'il va faire meilleur car a 1h30 il fait encore 6.8°.
comme ça ils beneficient de plus de lumiere,car le matin je les sors vers 10h(euh....quand je suis levé quoi) ce qui fait perdre pas loin de 2h d'ensoleillement.je verrai comment ça evolue et je guette malgré tout la météo et si un coup de frois doit arriver,je les rentrerai la nuit
Ven 17 Avr 2009 12:05
Coucou mes tomates poussent pas mal elles font entre 10-20cm par contre les tiges sont mauves..ça vient de quoi? Ou alors c'est p-e normal a ce stade. Des photos ce soir car la je suis dans le train avec le tel portable. Merci
Ven 17 Avr 2009 12:40
Ils sont très beaux tes plants de tomates et bien vigoureux, cette couleur qui t'inquiète est un signe de bonne santé
Narimane
Ven 17 Avr 2009 21:47
voila une photo prise ce matin.....semis de debut fevrier(comme pour tous dailleurs)...et si j'enleve les cotyledons,ils ne doivent plus servir a grand chose maintenant qu'il y a des feuilles
Ven 17 Avr 2009 22:40
bein ça donne plus d'energie pour le reste de la plante.......enfin c'est ce que je me dis
Ven 17 Avr 2009 22:57
Touche à rien, parles leur, ça suffit.
Sam 18 Avr 2009 09:38
je leur fais ecouter du betov