Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Grosse bétise???

Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Message Mar 31 Mar 2009 15:02

Grosse bétise???

Bonjour,

Je crois que j'ai fait une grosse bétise. Je me suis laissée emballer par le beau temps et j'ai laisser mes plants dehors pendant qq heures sans serre. Il faisait beau mais j'ai mal juger le vent et la temperature exterieure. Je viens d'aller voir mes plans et Au secours, les feuilles sont flétries . Je les ai tout de suite rentres mis sous serre et remis en plein soleil. Je pense qu'ils ont eu froid.

A votre avis je fait quoi maintenant?? Sont ils completement grillé??

Message Mar 31 Mar 2009 15:12

Re: Grosse bétise???

à combien est descendue la température ? parce que le flétrissement ça peut aussi être un coup de soleil

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 31 Mar 2009 15:18

Tu es dans quelle région, Aline ?

Attention quand même, il vaut mieux leur laisser un voile sur la tête, histoire de les protéger du vent et surtout, du soleil direct...

Et de toute façon, personnellement, je ne mets jamais des plants dehors au stade " non repiquable ", c'est vraiment trop fragile à c't'âge-là... :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 31 Mar 2009 15:18

ahhh Ok. Il fait environ 13 ou 14 ° dehors mais y'a un petit vent. Et bcp de soleil. S'ils ont eu un coup de soleil je fais quoi???
Depuis un moment je les sort le matin et les rentre le soir. Ils font une dizaine de cm.
je continue comme ca? Et je les plante en pleine terre mi mai c'est ca? Enfin s'ils vont bien... :D

Message Mar 31 Mar 2009 15:19

Je suis à coté de Chartres ( eure et loir).
Donc toi Craonne tu ne les sortirai pas meme avec la serre? Ils sont dans des godets et dans une serre avec un couvercle de plexi.

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mar 31 Mar 2009 15:26

S'ils ne sont qu'au stade " cotylédons ", non, je ne les sors pas du tout...

Mine de rien, il ne fait pas si chaud que ça sans couvercle, et avec couvercle, l'effet " loupe " peut être vraiment dévastateur... Les p'tits bébés restent à la nursery !!! En l'occurence, la véranda non chauffée, mais qui chauffe bien dans la journée, avec interdiction d'ouvrir la porte pour éviter les fléaux à 4 pattes et garder le max de chaleur pour la nuit.
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 31 Mar 2009 15:34

Ils en sont a plus que ca. Ils font environ 10 cms de haut et ont entre 3 et 6 feuilles

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mar 31 Mar 2009 15:34

Tu les as déjà repiqués en godets ? Parce que s'ils font 10 cm de haut, il va être temps d'y penser...

13° , c'est correct...

S'ils n'ont pris qu'un coup de soleil, ça devrait pas être trop grave... :wink:
Image
Image

Message Mar 31 Mar 2009 15:37

oui oui ils sont en godets depuis presque 3 semaines. Ce sont mes premiers semis et je crois que j'ai semé un peu trop tot (14 fev)

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mar 31 Mar 2009 15:40

Yes... La fièvre des semis !!! Pas la peine de se précipiter au nord de la Loire !!! Tu t'épargnes beaucoup de manutention et ce genre de désagréments...

Mais c'est dur de résister !!! :lol:
Image
Image

Message Mar 31 Mar 2009 15:44

C'est clair en plus c'etait mes premiers semis j'avais trop envie d'essayer . Mais maintenant je sais pas comment je vais faire pour les faire attendre jusqu'a mi mai... :?

Message Mar 31 Mar 2009 15:46

Et en + j'ai plus de 60 plants... Va falloir que j'en donne... J'ai vu trop grand. En clair j'ai fait n'importe quoi, je me suis laissée embarqué...

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mar 31 Mar 2009 15:49

Meuh non... Tu t'es laissée embarquer, mais c'est pas grave !!! Il vaut mieux avoir des plants en rab à offrir plutôt que de les acheter dans une jardinerie...

Au moins, tu apprends quelque chose, et puis, rien n'est perdu...

Allez, hauts les coeurs et vive les tomates !!!
Image
Image

Message Mar 31 Mar 2009 16:25

j'ai eu un coup de soleil aussi il y a deux semaines , je les ais réhydratée par le sol dans un bac avec de l'eau et les feuilles avec un vaporisateur , et j'ai mis de suite un voile d'ombrage , j'en ai perdus certes , 20 % , mais le reste vie bien , sauf les cotylédons que j'ai enlévé car ils sont resté jaune .

:wink:

Message Jeu 2 Avr 2009 19:36

Bonsoir,

Ca s'arrange pas. Les feuilles de mes plants sont toujours autant fletrie à l'extremité, elles deviennent marrons.
Qu'est ce que je peux faire? J'arrete de les sortir??

Au secours
Suivante

Retourner vers Des Semis au Repiquage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO