Si j'en crois les souvenirs avec mon grand-père, les deux mamelles du melon sont : heu non, les trois mamelles du melon sont : 1) la chaleur par rapport à la précocité... 2) la fumure, qui rejoint le 1). 3 ), la taille, beaucoup plus compliqué que de pincer à 3 yeux et compagnie...
Quand j'étais petite, mon grand-père faisait pousser des melons ( mais je ne pourrais dire la variété

) sur couche chaude, et je sais que c'était un de ses principaux soucis... Il y avait toujours un truc écrit sur l'ardoise, à faire pour les melons, à partir de... février... Je précise que c'était à Provins... à l'époque, ce n'était pas encore la Seine et Marne, mais la Marne tout-court... Mais je ne suis pas de la prime jeunesse non plus !!!
En tout cas, on mangeait des bons melons... Et je sais que le haras d'en face était mis à forte contribution... J'ai d'ailleurs encore une cicatrice de morsure au bras, de cheval, des cochonneries de pur-sang de course, je devais avoir 5 ans, lors d'un ramassage de crottin pour les fameux melons...
J'aime toujours le melon, encore que ça fait longtemps que je n'ai pas retrouvé le goût de ceux de mon enfance, mais c'est peut-être subjectif.. En revanche, je déteste toujours les chevaux de course !!!