Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Patenkali

Traitements contre les Maladies, Traitements bio, Vieilles Recettes...

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: everett rusty oxhear

Message Ven 20 Mar 2009 07:09

Patenkali

je voudrais savoir si quelqu'un connait cette poudre Pateutkali

je viens de recevoir ce renseignement qu'il fallait mettre ce produit bio pour réussir les culture de tomates

je vous mets les conseils reçus ...

étendre sur le sol du Pateutkali ( 10 kg a l'are )
repiquez les tomates , les espacer , les saupoudrez tous les 15 jours , 1 Fois avec les algues marine en poudre que l'on trouve dans des jardineries et tous les 15 jours aussi , avec de la poudre de basalte , il faut alterner les poudrages et principalement le soir , afin que la poudre adhère a la plante avec l'humidité de la nuit et rien n'empêche de pulvériser avec de la bouillie bordelaise (200g pour 10 litre d'eau)

d'autres part , a partir de fin juin, ne plus sectionner les gourmands , ni couper la tête ,

vu dans un journal , un article venant de Mr Van Tomme Noël , cultivant ses 166 variétés de tomates , (jardin a Marcq près d'Enghien)
La vengeance est un plat qui se mange froid , j’en connais qui vont manger du surgeler !!
Mais, si on laissait refroidir le plat, refroidir la tension, pour mieux se venger

Bob

Message Ven 20 Mar 2009 07:23

Re: Patenkali

Je connais le patentkali qui est un engrais ( ou amendement?) riche en potasse.Il me semble qu'il n'est plus autorisé en bio mais je ne suis pas sûre. Parle-t-on du même produit??

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 20 Mar 2009 07:30

Bob a écrit:Je connais le patentkali qui est un engrais ( ou amendement?) riche en potasse.Il me semble qu'il n'est plus autorisé en bio mais je ne suis pas sûre. Parle-t-on du même produit??

je ne sais pas?
La vengeance est un plat qui se mange froid , j’en connais qui vont manger du surgeler !!
Mais, si on laissait refroidir le plat, refroidir la tension, pour mieux se venger

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Ven 20 Mar 2009 08:04

patentkali
Engrais minéral soluble, d'origine minière, convenant à tous les sols. Apporte de la Potasse, du Magnésium et du Soufre

Le Patentkali est autorisé en Agriculture Biologique.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 20 Mar 2009 08:27

aflo59 a écrit:patentkali
Engrais minéral soluble, d'origine minière, convenant à tous les sols. Apporte de la Potasse, du Magnésium et du Soufre

Le Patentkali est autorisé en Agriculture Biologique.

merci aflo , je pensais bien, car cet article est récent, mais on ne sait jamais :wink: avec les info ...

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Sam 21 Mar 2009 19:28

Pour moi le patenkali est trop riche en potassium.

Il y a 20 ans ce produit n'était pas biologique et était considéré comme chimique.

Pour moi le purin de consoude est meilleur et ne provoque pas pas de carence alors la quantité élevée de potassium du patenkali pourrait provoquer des blocages d'autres éléments.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Message Dim 22 Mar 2009 08:48

et en plus, il est gratuit !!
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 22 Mar 2009 08:54

fontenay a écrit:et en plus, il est gratuit !!

c'est vrai ça ! :wink:

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Lun 20 Avr 2009 00:42

Sinon, il y a la cendre de bois, pour ceux qui passent l'hiver auprès du poêle...
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.

Message Lun 20 Avr 2009 08:10

Curieux qu'autrefois le patenkali ne soit pas utilisé en culture Bio.
C'est de la potasse magnesienne et minerale , . Comme ( feu ) la potasse d'Alsace...A ma connaissance , sans aucune intervention chimique . Mais peut etre que je ne sais pas tout ?
Seulement , il a tendance a acidifier le sol et surtout il contient beaucoup de potasse et donc est a employer a faible dose .
Effectivement , comme le dit Ambiorix, un exces de potasse peut créer des blocage . Surtout celui de l'assimilaltion du calcium . Dans ce cas , attention au "cul noir" de la tomate

La coop maraichère pres de chez moi en vend au prix d'environ 40 euros les 50kg

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 24 Mai 2010 10:16

j'ai amendé legerement cette année avec du lythothalmne et du basalte ;car progressivement le sol s'acidifie avec les apports de compost et aussi pour leur apport en magnesium dont nos sols ne sont pas particulierement riches
jacques prevost

Retourner vers Les Traitements

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO