Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Culture de Steph en 2009

La saison 2009 ! Préparation, variétés, semis...

Message Lun 9 Mar 2009 13:05

Culture de Steph en 2009

Salut à tous,

les semis 2009 sont effectués depuis le 21/02/09.
une trentaine de variétés cette année , avec une dizaine de nouvelles (je détaillerai plus tard).

Le tout lève bien. ça manquait un peu de lumière avec ce temps gris qui persiste.... alors cette année je fait dans le radical : j'ai tout passé dehors déjà :D (j'imagine que je suis le premier lol)

je vous rassure les plants sont pas encore dans le jardin lol. juste le bac de semis (dans caisse polystyrène) que je laisse plein sud contre un mur de la maison avec un plexiglass dessus le jour et juste recouvert d'un couvercle en polystyrène pour protéger du froid la nuit.
Finit le manège imposé à mes parents jour dehors, nuit dedans.... (pas facile de faire tout ça à distance en habitant loin)... alors la philosophie de l'année c tout dehors dès le début et exceptionnellement si ça gèle on rentre! mes parents avaient adopté la technique l'année dernière sur leurs plants et franchement meme avec des -1°c dehors les tomates avaient pas soufferts dans leurs caisse bien orientées. le polystyrène ça isole pas mal. Puis à voir cet hivers un plan de tomate qui a germé fin d'été dans un caniveau à lyon ver mon boulot, et qui a tenu au froid et les pieds à l'humidité jusqu'a mi-janvier pour enfin geler je me dit que c quand même robuste un plant de tomate....

voila je vous tient au courant de la suite...

:wink:

Message Lun 9 Mar 2009 21:33

Re: Culture de Steph en 2009

bonsoir j'ai hate de te relire avec la suite et petites photos, je t'encourage et te souhaite une bonne saison 2009

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 9 Mar 2009 21:34

Eh ben, t'as pas peur, Steph !!!

Bon courage pour tes semis sibériens... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Jeu 12 Mar 2009 11:54

coucou steph,

alors on a hate de découvrir ta liste de tomates...

bonne continuation à toi....

valou

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Jeu 12 Mar 2009 12:43

Je suis sure qu'avec ta technique, on obtient des plants bien costauds ... !!

Message Jeu 12 Mar 2009 12:50

ça c sur que si il endurent ça plus rien ne leurs fera peurs lol
l'année dernière ct moins extrème bien que tout dehors assez tot et pas une trace de mildiou....

pour la liste ça arrive j'ai pas encore internet chez moi suite à déménagement... ;)

allez on va y arriver a avoir de belles tomates en 2009 si le soleil arrive

je vous laisse patienter quelques jours pour vous donner la liste des semis.... un indice y'a déjà tout de l'année 2008+ des autres lol et que des bonnes de toutes les couleurs lol.....

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Ven 13 Mar 2009 08:09

Bonne saison à toi :D
"Mieux vaut avançer lentement sur le bon chemin ,que vite dans la mauvaise direction."

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 16 Mar 2009 21:46

Hello
Qu'as tu mis comme variété ?
A +
Jeels

Message Lun 16 Mar 2009 22:04

Surveille bien la météo,quand même.

Et un conseil d'ancien: ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier !

Message Mar 17 Mar 2009 13:44

pour le moment tout le monde se porte bien!
il y a eut des -1°c dehors mais dans la caisse en polystyrène avec un plexiglass dessus + une grosse couverture par dessus la nuit le tout sur un banc en pierre de lave (noir) contre un mur de la maison au sud ça à l'air de tenir.
ça pousse pas trop vite par contre avec les nuits fraiches mais les autres tomates classiques sont en caisse à l'intérieur et au meme stade juste semé 1 semaine après.... donc le retard n'est pas flagrant

je vous donnerai bientot la liste et des news car je retourne à la campagne dès ce we!
:wink:

Message Lun 23 Mar 2009 11:26

Bonjour,
un les news du jour
bin j'ai laissé mes plants dehors de leur semis 21/02 jusqu'au 19/03 : résultat des pieds costauds avec un pieds bien trapu, bien violets. le fait de les avoir fait endurcir au froid dans un substrat très très drainant (sable) peu arrosé et au grand froid les nuits on cependant retardé leur croissance (stade 2 feuilles tout juste atteins). les pieds de classiques à l'intérieur bien éclairé pourtant sont vraiment chétifs et moches en comparaison

vendredi ils annonçaient -4°c j'ai donc sagement tout rentré en intérieur. j'ai mis un petit arrosage au purin d'ortie/consoude et dimanche déjà ils avaient fait une bonne pousse.
Je laisse en intérieur jusqu'au 4 avril pour les faire grossir un peu avant repiquage.

Bon je vous laisse enfin la liste des mes semis :

Tangerine 2
Green moldovan 2
Geante rose 2
Orange bourgoin 2
Trapezitza 2
Aun’t rub’s german green 2
Sandul moldovan 2
Ideal 2
Green bell pepper 2
Black zebra 2
Isis candy 2
White tomesol 2
Anna russe 2
Matt’s wild cherry 9
Joyau d’oaxaca 2
Omar libanaise 2
Chianti rose 3
Dr carolyn 2
Ananas 2
Brandywine 3
San marzano lampadina 3
Rose de berne 3
Stupice 3
Jaune flammée 3
Noire de crimée 3
White queen 2
Cherokee purple 3
Green zebra 3
Black cherry 3
Maike 2

à bientot à tous

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Ven 27 Mar 2009 14:37

Wouha, tu es impressionante.
Moi qui débute et qui me pose plein de questions... tes posts sont réconfortants.
Tiens nous au courant et si possible envoie des photos.
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Ven 27 Mar 2009 14:38

Autre question: pourquoi Matt’s wild cherry 9?
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 27 Mar 2009 16:06

Peut-être que Steph va les utiliser comme porte-greffes ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 30 Mar 2009 14:02

"Wouha, tu es impressionante". impressionant plutot je suis un garçon lol steph comme stéphane lol
mais rien de bien impressionant comme tu dit c plutot culoté de tout avoir laissé dehors jusqu'au 19/03 car j'aurais pu tout perdre par le gel comme certains en on fait les frais. J'avais pas trop le choix de faire rentrer tous les soir ça à distance à mes parents.... (vivement que je retourne dans ma campagne)

Matt’s wild cherry 9 bin en fait c parce que je croyais que mes parents avaient pas semés dans leurs tomates classiques des cerises rouge lol car ils adorent ça et c un incontournable lol
pis mes potes quand ils me demandes si il me reste des pieds de tomates ils veulent des cerises rouges lol.... mais bon comme y'a bien d'autre cerises rouges qui poussent dans les caisses des anciens, bin j'en ferais des portes greffes pour quelque uns d'entres eux comme dit craonne (merci pour l'idée j'avais presque oublié de retenter les greffes cette année lol)
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2009 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO