Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Projets 2009 chez Bob

La saison 2009 ! Préparation, variétés, semis...

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Jeu 12 Fév 2009 09:28

Re: Projets 2009 chez Bob

coucou bob,

gros problème les chats adorent le terreau... ici si je ne recouvre pas toutes mes plates bandes de terres banales les chats font dedans automatiquement juste là alors que j'ai 2000m2 de terrain pour faire caca :? il faut que tu les mettes dans un endroit où les chats n'ont pas accès...

bon courage pour tes semis,

valou

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 12 Fév 2009 20:52

Même idée qu'Aflo59 : mettre un grillage (genre grillage à poule, triple torsion, maille de 15 à 30 mm) soit tendu sur le haut des bacs si ça laisse assez de hauteur pour les plantules, soit en forme de tunnel éventuellement avec une petite armature. Et si après le premier repiquage les plans doivent encore être dans un local où passent les chats, préparer de la même façon une protection adaptée.

Bob

Message Ven 13 Fév 2009 08:27

Merci pour ces idées. Le problème se pose surtout pour les caissettes dans la maison. Dans la serre, ce sera assez facile de protéger les jeunes plants.

Bob

Message Lun 23 Fév 2009 08:12

La caissette de précoces est définitivement inexploitable. Les autres variétés sont maintenant semées (1/2 le 14, le reste le 21). Ca commence à sortir à tout va ! La protection anti-chat est une cage à hamster désaffectée (pour enfermer les semis , pas les chats!!!). Des que les tempé mini remonteront un peu, les caissettes iront dans les bacs chauffants de la serre froide.

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Dim 1 Mar 2009 13:05

coucou bob,

alors les chats se tiennent -ils tranquilles maintenant :roll: et tes petits semis ça va ?

valou

Message Dim 1 Mar 2009 13:12

pour les chats un grillage montée sur du 24 volts , garantie sans retours :D

bonne saison :wink:

Bob

Message Lun 2 Mar 2009 06:59

Depuis hier, les caissettes de tomates sont dans un des bacs chauffants dans la serre . Le grillage électrifié, je vais oublié comme idée (merci quand même)....pour moi aussi ce serait garanti (enfin je suppose que je comprendrais vite ).

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 2 Mar 2009 20:29

As-tu ressemé des précoces ??? Il n'est pas trop tard...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Bob

Message Mar 3 Mar 2009 07:40

Oui oui, en même temps que le gros de la troupe; sauf Ida Gold que je n'avais plus.

Bob

Message Jeu 19 Mar 2009 07:31

Les jeunes plants sont maintenant en gogets dans la serre (+ ou - 150), d'autes semis attendent dans la maison.
Globalement, je ne suis pas très satisfaite du taux de germination des graines . J'ai remarqué un truc ,voici : pour empêcher nos chats malicieux de farfouiller certaines caissettes, je les avais enfermées (les caissettes) dans un cellier où sont stockées des pommes de terre ( traitées à l'antigerme) .Le taux de germination dans ces conditions a été très mauvais. Les mêmes graines mises à germer sur les rebords de fenêtre ont plutôt bien poussé (sauf intervention des chats :cry: :cry: ) De là à déduire que l'antigerme a une influence sur la germination des graines, il n'y a qu'un pas......Avez-vous une idée là-dessus??

Message Jeu 19 Mar 2009 07:56

Je vais te dire ce que je sais mais ça ne va peut-être pas faire avancer le schmilblick!!!
Voilà, les pommes de terre du commerce sont traitées par irradiation ou par thermonébulisation (oups!! :!: ) = du gaz composé de chlorpropham comme matière active. c'est ce "gaz" qui peut me faire penser à ton problème. la matière active s'est peut être répandue dans ta pièce. si c'est le cas, ça explique tout mais aussi, fais gaffe à ne pas trop y rentrer!!! :evil: :evil:

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 19 Mar 2009 11:19

Pour moi, le lien de cause à effet est évident aussi... :|
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 19 Mar 2009 11:34

D'autre part, ce n'est pas très bon les anti- germes... Je n'ai pas essayé mais je viens de voir sur le net que des personnes ont essayé de mélanger une pomme (une vraie!!) à 20 kg de pommes de terre et ça ne germe pas avant pâques (parait il).. (dans un endroit assez frais quand même) ça vaut le coup d'essayer non?? :uieyrh

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 19 Mar 2009 21:41

j'ai pas d'idée sur la diffusion de l'antigerme, mais il y a peut-être d'autres différences importantes entre le cellier et les rebords de fenêtre : la lumière, l'humidité, et surtout la température. Qu'en est-il ?

Bob

Message Ven 20 Mar 2009 07:15

J'ai réfléchi à tous les paramètres qui auraient pu influer. Pour la lumière, noir total mais pas gênant pour faire germer. Côté température, rien à redire: caissettes sur nappe chauffante, température plus régulière que sur les rebords de fenêtre.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2009 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO