Salut Steph, je n’ai pas de conclusions définitives sur le BRF mais quelques constats.
De manière synthétique :
- Les sols sont restaurés au niveau de la structure physique et de leur fertilité souvent dès la seconde année pour des sols érodés et l’année qui suit pour des sols moins détériorés.
- Les sols retrouvent une très forte capacité à lutter contre l’érosion, la sécheresse, les adventices et certains ravageurs.
- Une forte stimulation biologique engendrée par l’énergie des microorganismes développés.
- Des rendements plus élevés avec des plantes plus résistantes aux maladies en général.
Le BRF, s’il est appliqué régulièrement sur un sol permet de créer un écosystème auto suffisant, capable de cette restauration des sols.
La métabolisation du BRF nourrit et alimente le sol par le développement des micro-organismes hétérotrophes qui consomment le Carbone (et le sol nourrit la plante !).
Ces micro organismes constituent la base essentielle de la structuration du sol (c’est le fait des champignons et des bactéries), favorisent les circulations de l’eau et de l’air (grâce à la pédofaune), participent à la bonne assimilation des nutriments par la plante (grâce à l’action des mycorhizes et de la rhizosphère).
Pour ce qui concerne le développement des mycéliums, ils apparaissent durant la phase du métabolisme primaire et peut durer jusqu’à 1 an. Cette apparition est favorisée par la richesse des rameaux broyés. Il faut préférer les jeunes rameaux plus riche en protéines, sucres, ac. Aminés et minéraux. La lignine est notamment moins polymérisée et sera de ce fait plus rapidement dégradées.
Il existe déjà un post BRF, on peut y continuer la discussion.

C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran