Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les Substrats

Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 2 Mar 2009 23:17

Re: Les Substrats

Ouais, je trouve pas ça terrible, ces pastilles... ça me semble un peu gadget et je ne connais personne qui en ait été satisfait ... :(

Rien ne vaut le bon terreau... Tu avais semé quoi dedans ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mar 3 Mar 2009 07:16

les pastilles fonctionnent bien, mais il faut qu'elles restent toujours très humides…………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 3 Mar 2009 09:09

Les miennes, je pense, sont restées trop humides !

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 3 Mar 2009 09:22

Craonne
Le problème est que j’avais semé là dedans des variétés dont je n’avais que 5 ou 6 graines (la barquette était de 6 x6, donc, à la taille de ma quantité pour certaines graines).
J’y avais mis :
- Muchamiel cuello verde (pas un seul pied germé de 6, ; je n’avais que 6 graines, donc…il faudra attendre l’année prochaine que mon généreux donateur j’en donne car lui aussi n’en avait pas trop !)
- RAF (je la sème pour la première fois) (1 pied germé)
- RAF avec des graines d’une autre provenance (Pas un seul pied germé)
- Tigre verde (pas un seul pied germé)
- Redskin (1 seul pied germé, et pas très en forme)
- Anna Russe (1 pied germé).

Bon, cela m’apprendra à vouloir travailler moins ; maintenant, je vais travailler le double !

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 3 Mar 2009 11:14

Combien de temps un terreau nourrit-il un plant ?
j'ai tendance à repiquer mes pousses lorsqu'elles
sont encore petites, dans le même terreau... Mais
si ça ce trouve, il faut changer chaque fois (?)
- Lucky Tiger

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mar 3 Mar 2009 12:15

Aucune idée... Je suis bêtement ce que mon grand-père faisait !!! Il ne réutilisait pas le terreau de semis, mais le mettait au compost !!!
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 4 Mar 2009 11:19

steph a écrit:pour un bon substrat, il ne faut absolument pas passer à côté de la qualité biologique du sol !
ton approche très agronomique ne doit pas mettre de côté les dernières recherches en la matière:
pour avoir des plants sain et fort, il ne faut pas les nourrir directement (NPK...) mais nourrir un sol riche biologiquement (faune et champignons du sol) qui eux se chargeront de les nourrir. :wink:

je te conseil de lire tout ce qu'il se fait sur les mycorhyze, le BRF....
à mon avis c les pistes d'avenir!
:D

Merci Steph de ton bon conseil. Je travaille (entre autres) sur la biologie du sol et le BRF depuis un certains nombre d'années, sur tout type de sol et dans certaines régions de notre petite terre. Je crois savoir de quoi tu parles.

Mes posts sur ce forum ne sont aucunement des directives, mais très modestement des éléments d'expériences et de recherches plus ou moins aboutis, qui peuvent éventuellement aider à mieux comprendre le fonctionnement de ce fabuleux système et faire le choix de certaines techniques culturales.

Ginko
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 4 Mar 2009 11:27

Mhm...mhm a écrit:Combien de temps un terreau nourrit-il un plant ?
j'ai tendance à repiquer mes pousses lorsqu'elles
sont encore petites, dans le même terreau... Mais
si ça ce trouve, il faut changer chaque fois (?)

En fait tu peux réutiliser plusieurs fois ton terreau en le régénérant par l'adjonction de compost.

Il faut tout de même être certain que ton terreau n'a pas été "contaminé" par quelques germes de maladies.

Auquel cas, une petite solarisation, dans une caisse et tu recycles ton terreau sans passer par un fournisseur.

Ginko
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran

Message Mer 4 Mar 2009 14:09

de rien ginko!

alors tes conclusions du BRF suivant les types de sol c quoi?
de mon côté en terrain argileux c plutôt très encourageant pour la première année, par contre c un peu lent à venir les champis...
je suis pourtant dans une zone très rural pleines de bois et bosquet, avec des petits ajouts de litière forestière au debut, mais sa vient pas vite. quelques filaments mais c pas encore du niveau de ce que je recherche....

tu as un conseil pour accélérer la venue des champis?

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 6 Mar 2009 15:37

Salut Steph, je n’ai pas de conclusions définitives sur le BRF mais quelques constats.

De manière synthétique :

- Les sols sont restaurés au niveau de la structure physique et de leur fertilité souvent dès la seconde année pour des sols érodés et l’année qui suit pour des sols moins détériorés.
- Les sols retrouvent une très forte capacité à lutter contre l’érosion, la sécheresse, les adventices et certains ravageurs.
- Une forte stimulation biologique engendrée par l’énergie des microorganismes développés.
- Des rendements plus élevés avec des plantes plus résistantes aux maladies en général.

Le BRF, s’il est appliqué régulièrement sur un sol permet de créer un écosystème auto suffisant, capable de cette restauration des sols.

La métabolisation du BRF nourrit et alimente le sol par le développement des micro-organismes hétérotrophes qui consomment le Carbone (et le sol nourrit la plante !).

Ces micro organismes constituent la base essentielle de la structuration du sol (c’est le fait des champignons et des bactéries), favorisent les circulations de l’eau et de l’air (grâce à la pédofaune), participent à la bonne assimilation des nutriments par la plante (grâce à l’action des mycorhizes et de la rhizosphère).

Pour ce qui concerne le développement des mycéliums, ils apparaissent durant la phase du métabolisme primaire et peut durer jusqu’à 1 an. Cette apparition est favorisée par la richesse des rameaux broyés. Il faut préférer les jeunes rameaux plus riche en protéines, sucres, ac. Aminés et minéraux. La lignine est notamment moins polymérisée et sera de ce fait plus rapidement dégradées.

Il existe déjà un post BRF, on peut y continuer la discussion. :wink:
Khalil Gibran

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 27 Mar 2009 19:31

... :arrow:
Voici quelques exemples de composants pour ces deux groupes de milieux de culture (organique et non organique), puis on verra leurs propriétés respectives :

- non organiques : gravier, sable, vermiculite, perlite, tuf, ponce, polystyrène...

- organiques : tourbe, charbon, écorces de bois tendre et dur, compost, copeaux de bois, sciure, autres déchets organiques...

Il est évident que le choix des composants se fera en fonction de paramètres tels que la disponibilité sur son lieu de vie, et surtout les besoins du plant.

Les composants non-organiques ont la propriété d’améliorer la structure physique du substrat en augmentant l’aération de l’espace des pores et de permettre un meilleur drainage. Une autre propriété intéressante est de constituer un substrat chimiquement inerte.
...
Khalil Gibran

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 27 Mar 2009 19:41

... :arrow:
Quelques caractéristiques de composants non organiques :

Sable et gravier : le sable est un substrat très utilisé pour faire germer les graines. Pour cela il faut tamiser et laver le sable . De bons résultats sont obtenus avec des particules ayant une taille de 0.5-1 cm pour la germination des graines et de1-2 mm pour les boutures.

Le gravier de taille 5 mm est utilisé pour des boutures et mélanges de remplissage. Il a besoin d’être entièrement lavé pour enlever les particules de sol et de sable.
Le sable ne doit jamais être ajouté dans substrat de rempotage, car il bouche les pores et asphyxie les racines.

Vermiculite : la vermiculite est un silicate hydraté de magnésium–aluminium–fer.
Elle est insoluble dans l’eau mais peut en absorber à peu près 5 fois son poids. Son pH est neutre et a une grande CEC. Elle peut ainsi retenir en réserve des éléments nutritifs utilisés au fur et à mesure par la plante.
Dans le commerce on trouve la vermiculite horticole qui est calibrée. Il existe trois tailles : grosse (2-3 mm), moyenne (1-2 mm) et fine (0,75- 1
mm). Le gros calibre est généralement utilisé dans les substrats de culture.
Le calibre moyen et fin sont utilisés pour la germination des graines. La vermiculite possède une structure fragile et une fois compressées, les particules ne peuvent pas être dilatées. Il est donc important que la vermiculite ne soit pas compactée durant sa manipulation ni mélangée avec des particules lourdes comme le sable par exemple.

Perlite : la perlite est un silicate d’origine volcanique . Elle est très légère et peut absorber 3-4 fois son poids en eau. Son pH est presque neutre et a une faible CEC. Elle ne contient pas d’éléments minéraux. Elle est utilisée pour augmenter l’aération dans un mélange de substrats.
...
Khalil Gibran

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Jeu 3 Fév 2011 22:42

Je remonte ce post bizarrement tombé dans les profondeurs du forum. Et pourtant, c'est intéressant puisque ça va bientôt être l'époque des semis...

Ginko, à toi l'honneur...
Image
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 4 Fév 2011 15:06

Salut Craonne et merci à toi... de toi ! :wink:

Je pensais que ce post n'apportait pas forcément grand chose.

Craonne a écrit:Je remonte ce post bizarrement tombé dans les profondeurs du forum. Et pourtant, c'est intéressant puisque ça va bientôt être l'époque des semis...

Ginko, à toi l'honneur...

Je peux le poursuivre, bien sur....MAIS C'EST TROP D'HONNEUR !
Khalil Gibran

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Ven 4 Fév 2011 15:13

Ben non, c'est normal, il est passionnant ton sujet...

Et à propos de vermiculite, puisque c'était la dernière intervention, j'ai souvent vu dans des jardineries, de la vermiculite non mélangée avec le terreau, mais déposé à sa surface en couche plus ou moins épaisse. Quelle est la raison ou l'intérêt de cette technique ? Je me demande à quoi peut servir de retenir l'eau en surface plutôt que près des racines... :?

Edit pour faute de frappe... P... de clavier !
Dernière édition par Craonne le Ven 4 Fév 2011 18:27, édité 1 fois.
Image
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Des Semis au Repiquage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO