Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Luminosité pour semis tomates

Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Sam 7 Fév 2009 00:14

Re: Luminosité pour semis tomates

pour info

La lumière du Soleil est caractérisée comme suit :

* Température de couleur = 6500° K (Kelvin)
* IRC (Indice de rendu des couleurs) = 100.

j'ai trouvé chez mon fils en démontant des éclairages, un néon équipé de tube Biolux d'Osram.
Il semble que ce soit une bonne trouvaille
* Comme pour les Soleil, la couleur du Biolux est de 6500° K.
* L'indice de rendu des couleurs (IRC) du Biolux est de 97. C'est ce qui nous permet de distinguer très précisément les vraies couleurs dans toutes leurs subtiles nuances.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Sam 7 Fév 2009 09:32

Il ne faut pas confondre LUMENS = Quantité de lumiere
et °K = couleur de la lumiere, c ce parametre qui compte pour la croissance des plantes (2700°K floraison; 5000 à 6000°K croissance).
Le maxi éclairage est 16 heures par jour, et 8 heures repos pour la santé des plantes, c ce qu'on a en gros de début Mai à fin Aout.

2700°K C'est du Rouge
6000°K C'est du bleu
On parle couleur, mais comme c'est un mélange de plusieurs couleurs C invisible ou trés peu visible à l'oeil nu. La marque du Néon importe peu: la solution est de se renseigner soit en jardinerie, coop agricole, ou chez les vendeurs d'aquarium ... parfois C marqué sur le tube ou le carton ?...°K

Message Dim 8 Fév 2009 00:19

Voici ce que disais Chouan 85: = un pro de la tomate industrielle:
"je m' explique :
sans lumière ( joules ou watt/m² ), pas de photosynthese possible, donc pas de plante
sans chaleur, on peut faire de la tomate, du moment qu' on arrive pas au point de geler (soit 5/10° mini)
il faut donc forcement de la lumière naturelle ou artificiele pour faire des tomates"
Il parle de "Joules ou watt/m²" ce sont les données, caractéristiques des lampes, mais sous entendus il y a des lumens "quantité de lumiere" et les °K (couleur de la lumiere) qui sont dans la référence de la lampe
et à 300/500 € la lampe et son ballast de 1000 W, n'importe comment d'Oct à Avril il faut chauffer pour eviter le point de géler.
Au Canada il éclaire beaucoup, mais la temp d'élevage dépasse rarement 16°. Sauf les semis qui se font à 20°.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 8 Fév 2009 19:35

Un lien qui expose bien le problème;
http://les-cactus.com/article_15.php
j'ai surtout retenu
-que l'auteur préconise l'utilisation de deux tube un 840 et un 830.
-et qu'il donne les codes des tubes fluo.
Pour ma part j'utilise un tube 840 donc de 4000 °K si mes plants filent j'installerais un tube de 830.
Mais les tiges commencent à devenir violettes ce qui est bon d'aprés Luigi55
cf:dans la deuxième photo
pouvons observer
la couleur de la tige
que grâce à le bon illumination (Envirolite 250W)
il commence à devenir violette
signe clair de bonne santé
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 15 Fév 2009 13:22

Le code est le suivant:
1er chiffre IRC (Indice de Rendu des Couleurs)
2ém et 3ém température de couleur divisée par dix
ex 840 IRC=8
°K=4000
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html

Message Lun 2 Mar 2009 21:45

Je viens mettre les pieds dans le plat!

Je suis nouveau ici, et depuis des années, je fais mes semis dans le noir, à température de la maison.
Mais, dès que le germe apparaît, je place mes godets en pleine lumière entre 8 et 12°

ça vous semble abérant? :oops:

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 2 Mar 2009 21:49

Pas du tout... En réalité, seuls les germes ont besoin de lumière, pas les graines... :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 2 Mar 2009 21:57

Enfin quelqu'un qui ne me prend pas pour un fou!!!

:D

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 2 Mar 2009 22:04

J'irai même plus loin. Quelqu'un m'a dit hier que les graines devraient être conservées sous terre, dans des caves... Car la place des graines, c'est sous terre... Je trouve ça très logique, en fin de compte... En plus, elles se conservent dix fois mieux dans le noir et au frais, alors...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 18 Nov 2011 16:38

utile pour le début des 1er semis 2012 , l'éclairage pour que ça file pas de trop

Message Dim 20 Nov 2011 01:12

J'aurais seulement à ajouter que l'achat de tube fluorescent dit «horticoles» sont superflus...en effet de simple blanc froid, blanc chaud en mélange, ou lumière de jour donnent d'aussi bon, sinon meilleurs résultat :wink:

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Dim 20 Nov 2011 07:07

malord a écrit:J'aurais seulement à ajouter que l'achat de tube fluorescent dit «horticoles» sont superflus...en effet de simple blanc froid, blanc chaud en mélange, ou lumière de jour donnent d'aussi bon, sinon meilleurs résultat :wink:

j'éclaire mes bébés avec des tubes Philips Master TL-D Super 80 36W/865
je les achète en Hollande, ( prix 2,37 Euros en novembre 2010 ) mais il doit bien y avoir quelque part au Canada un gugusse qui vend ce produit :idea:

Message Dim 20 Nov 2011 10:30

oui Francisco ....
avec Philips Master TL-D Super 80 36W/865: c'est la TRES bonne longueur d'onde (avec 865 c le 6 qui donne) 6000 lumens pour le démarrage et croissance, mais trop haut pour les fleurs , mais pour alors t'est à l'extérieur ...

Message Dim 20 Nov 2011 14:30

franciscolulu a écrit:mais il doit bien y avoir quelque part au Canada un gugusse qui vend ce produit :idea:

Je ne sais vraiment pas...moi j'achète en magasin de rénovations, donc à l'unité au prix gros....c'est sûr que si je me trouverais un fournisseur à moindre prix qui m'offre des produit meilleurs que ce que j'ai présentement, je saute sur l'occasion! :siffle-4487:

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 25 Nov 2011 12:08

Il faut savoir raison garder.
Pour un truc amateur qui sert deux mois dans l'année il faut prendre des réglettes néon standard car leur prix 20€ max n'a rien à voir avec des réglettes de taille spéciale (40cm 60cm150cm).
Deuzio, acheter en animalerie au moins 2 néon (10€) différents préconisés pour la croissance des plantes d'aquarium. Recouvrir l'intérieur de la boite à semis avec de la couverture de survie côté argent, pour ne pas trop perdre. Penser à un système (chaines) pour approcher et éloigner les tube des plantes en effet l'intensité lumineuse reçue varie en fonction du carré de la distance , 10cm au carré =100
20cm au carré=400 c'est donc très important. Avec les HPS et autres le problème c'est la sécurité car la chaleur dégagée est très très importante d'où des risques d'incendie.
Je vérifie mes lot de graines en hiver avec ce système. Parfois sur des lots délicats a germination difficile je lance les plants avec cette boite, on obtient des plants comme en jardinerie, très court et très trapus et ultra vert.
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Des Semis au Repiquage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO