Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Faire ses plants sans serre

Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Message Lun 23 Fév 2009 07:12

Re: Faire ses plants sans serre

Tant que les plants ne sont pas trop hauts, il y a aussi la possibilité de les mettre sous un tunnel. C'est ce que j'ai fait l'an dernier, avec une bonne réussite.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 23 Fév 2009 09:33

c'est ce que je compte faire cette année :D

Message Lun 23 Fév 2009 11:14

j'ai fait un potager en "carrés", alors pour moi le tunnel ça ne va pas. Par contre, j'avais gardé des pots de yaourts mais ça risque d'etre trop peu profond, alors j'opte pour les fond de bouteille. Une question: peut-on réutiliser le terreau pour un autre semis (de tomates l'année suivante ou d'autre chose), ou vaut-il mieux le reserver à une utilisation moins exigente en éléments nourrissants?

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 23 Fév 2009 12:06

Les pots de yaourt sont trop peu profonds pour quoi ? De toute façon, tu seras obligé de repiquer tes plants dès qu'ils auront quelques feuilles... Ils vont s'étioler si tu les laisse dans les godets de semis. Si tu sèmes maintenant, par exemple, et que tu ne transplantes qu'en avril ou mai au jardin, tu seras obligé de les repiquer au minimum deux fois en pots. D'où l'intérêt de ne pas commencer trop tôt.

Pour le terreau, il vaut mieux ne pas réutiliser du " vieux ". Tous les éléments nutritifs doivent avoir été absorbés par les plantes précédentes. Par contre, tu peux le balancer sur tes carrés...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 23 Fév 2009 13:29

ah non, je ne vais pas semer tout de suite, je vais attendre fin mars, comme vous le conseillez sur le forum. Comme ça, je repiquerai une seule fois, ensuite en mai en pleine terre.
Comme je débute, j'ai bien lu la rubrique pour les "nuls"!
J'avais gardé des petits pots de yaourts style nature, j'ai l'impression que le plant à repiquer sera trop long car on doit le planter jusqu'au feuilles.

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Lun 23 Fév 2009 13:33

Oui, mais il n'est pas rigide, tu peux le mettre comme tu veux dans le pot :wink:

Message Lun 23 Fév 2009 15:02

ah bon ce qui veut dire qu'on peut "tordre" la tige si elle est trop longue?
Les racines ne sont-elles pas trop serrées dans un pot de yaourt au bout d'un certain temps?

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 23 Fév 2009 15:09

Si, le pot de yaourt, c'est bien juste pour les semis et la levée. A deux vraies feuilles, il faut impérativement les repiquer dans un contenant plus grand, en les enterrant jusqu'aux feuilles. Ensuite, à la plantation, si elles ont malgré tout pris une allure d'asperges, tu pourras les plier, ce qui t'évitera de creuser un trou trop profond, et leur permettra de faire des racines tout le long de la portion de tige enterrée.

https://tomodori.com/3culture/semiscadres.htm
https://tomodori.com/3culture/cultplantacadres.htm
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 23 Fév 2009 15:34

je vais faire mes semis dans des boites en plastique ou polystyrène style barquette de viande ou de champignons etc
je mets de côté les fond de bouteille pour les repiquages.
merci pour vos conseils
Précédente

Retourner vers Des Semis au Repiquage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO