ACTUALITÉS TOMATES

Nous essayons de regrouper ici les actualités du monde de la tomate. Au fur et à mesure que nous en prenons connaissance, nous synthétisons les actualités écologiques, scientifiques ou économiques sur la tomate.
Le génome de la tomate élucidé
Juin 2012

L'ensemble du génome de la tomate a été publié le 31 mai dans la revue scientifique Nature. Il s'agit de l'aboutissement de plusieurs années de travail collaboratif de nombreux laboratoires sur le décryptage de l'ensemble des genes de la tomate Heinz 1706.
Un séquençage moins précis du génome de son parent sauvage (Solanum pimpinellifolium)a aussi été effectué. La différence entre les deux est de seulement 0,6 %.
Source : Nature
INRA


Les Tomates cerise siciliennes maffieuses ?
Février 2011

La RAI (télévision italienne) a appelé au boycot des tomates cerise sicilienne Pachino (une indication géographique protégée)
Source : RTBF


La tomate en prévention des dyslipidémies ?
Janvier 2011

La tomate réduirait le risque de maladies cardiovasculaires en régulant les lipides sanguins. La molécule responsable est l’acide 9-oxo-octadécadiénoïque, d'après l'étude d'une équipe de scientifiques dirigée par le Dr Teruo Kawada de l'Université de Kyoto
Source : Idiététique.com


Le lycopène de la tomate aide à prévenir le diabète lié à l'obésité
Décembre 2010

Selon des recherches de l'INRA de Marseille, le lycopène de la tomate aurait une action bénéfique sur le métabolisme des graisses et préviendrait les risques de diabète liés à l'obésité.

Source : Cyberpresse.ca


Un brevet déposé pour une tomate ridée à faible teneur en eau a été invalidé
Décembre 2010

L'office européen des brevets a invalidé un brevet portant sur l'obtention par croisement conventionnel d'une tomate à faible teneur en eau. Un second brevet portant sur un brocoli "anti cancérigène"a été aussi invalidé.

Source : AFP sur google


L'utilisation de guèpes en lutte biologique pour la culture des tomates en nouvelle Calédonie fait débat.
Novembre 2010

Les premières guèpes ont été introduites en serre en Nouvelle Calédonies pour lutter contre des aleurodes ravageurs des cultures de tomates. Les réactions à l'article montrent que ce type de lutte biologique peut faire débat.

Source : les nouvelles calédoniennes


Des tomates en serre chauffées par les rejets de la centrale nucléaire de Chinon
Novembre 2010

Cinq hectares de serres sont chauffées par les rejets d'eau chaude de la centrale nucléaire de Chinon. Les Jardins de Rabelais produisent 2 tonnes de tomates cerise à Avoine près de tours. Le tout présenté comme "écologique"...

Source : tv-tours


Des tomates OGM pour résister au stress des sols pauvres
Novembre 2010

Un chercheur de l’université catholique de Louvain, Michel Edmond Ghanem, a mis au point des tomates génétiquement modifiées qui ont une meilleure résistance au stress provoqué par les sols appauvris. Leur rendement est augmenté dans des conditions de cultures difficiles (sols salés par exemple). Le gène introduit permet la fabrication plus importante par les cellules de la racine de cytokinine, une hormone qui augmente la résistance au stress de la plante.

La découverte est présentée comme une avancée dans le cadre du développement durable, puisqu’elle permettrait la culture en sols plus pauvres et la limitation des apports d’engrais.

Source : rtbf.be


Des Tomates en serre, sur fibre de coco, chauffées par l’incinération des poubelles !
(novembre 2010)
 

Voici où en est le progrès dans la culture de la tomate en Bretagne.
L’article du Télégramme présente ceci comme un système intégré, presque écologique :

Les rejets de vapeur d’eau de l’incinérateur sont utilisés comme source d’énergie pour chauffer une des plus grandes serres de Bretagne afin d’y cultiver trois sortes de tomates (allongée, en grappe et cœur de pigeon…) hors sol, sur substrat de fibre de coco (locale ?) et alimentées en éléments nutritifs chimiques recyclés… Le tout pour un investissement de plus de 7 millions d’euros, dont une partie en subventions. Les citoyens ont-il donné leur avis pour que leurs impôts soient ainsi utilisés ?

Source : "Briec. Des serres chauffées par une énergie revalorisée", Le Télégramme du 19 octobre 2010 :
l'article


Kokopelli "contrefait" par Baumaux
(janvier 2010)

Un mauvais coup de Baumaux contre Kokopelli : dDans son catalogue 2010, Baumaux, en litige avec Kokopelli, vend un assortiment de graines de tomates nommé "Tomate Kokopelli". La société Baumaux a déposé la marque "tomate Kokopelli" à l'INPI en 2007, en pleine période de procès contre Kokopelli. Il y aurait là apparemment une action frauduleuse de la part de Baumaux.

Source : kokopelli


Tom Wagner à la fête de la Tomate
d' Haverskerque

(Septembre 2009)

Tom W. n’est pas une célébrité en France ! Et c’est bien à tort.
Vous le connaissez sûrement sans le savoir, car il est l’heureux obtenteur de la fameuse variété de tomate Green Zebra, un des must chez les collectionneurs de tomates et chez les producteurs de variétés un peu différentes des habituelles tomates industrielles... Lire la suite...


Savéol s'installe dans le Sud de la France.
(Février 2008)
 

La marque de producteurs de tomates Savéol étend ses productions dans le sud de la France.
Un nouveau pas dans l'uniformisation des productions. De Bretagne à la Provence, les mêmes tomates estampillées Savéol seront produites. Une production intensive qui répond aux besoins de conservation et de transport, plus qu'à la recherche du goût....

Source :
Le télégramme


Un Papillon brésilien parasite des tomates en Corse.
(Novembre 2008)

Cet été, de nombreuses récoltes de tomates en plein champ ont été ravagées par une chenille de papillon d’origine brésilienne, le Tuta absoluta (mineuse de la tomate).
Apparu en Espagne en 2006, ce papillon a été retrouvé au Maroc et en Algérie cette année. En France, seule la Corse du Sud semble être atteinte.
La chenille se nourrit des tomates vertes ou mûres en creusant des galeries, rendant impropre les fruits à la commercialisation.
La cause du fléau en Corse a été déterminée après analyses par le laboratoire national de protection des végétaux de Montpellier fin octobre 2008.
Le risque d’une extension de l’aire parasitée en 2009 apparaît sérieux et une information aux particuliers et aux maraîchers doit être mise en place pour contenir l’invasion.
On pense que le parasite a été introduit avec des plants contaminés.

Source :
Corse-Matin
Images 


La Tomate Violette aux Anthocyanines (Novembre 2008)


Dans le cadre d’un projet européen de recherche (ProFood et Flora), des scientifiques ont créé une tomate transgénique violette.
Les tomates ne possèdent naturellement que peu d’anthocyanines, colorant antioxydant du groupe des flavonoïdes, fréquent dans d’autres fruits (myrtille, aubergines…) et dans certaines fleurs. Les chercheurs ont introduit un gène codant pour la synthèse des anthocyanines prélevé chez une fleur, la gueule de loup, dans le génome d’une tomate. La tomate transgénique exprime ce gène et fabrique en grande quantité les anthocyanines violettes. Son taux d’anthocyanines est triplé.
L’intérêt de cette manipulation est de créer une tomate riche en anthocyanines qui possède des propriétés antioxydantes et qui protègerait de certains cancers et de certaines maladies cardiovasculaires. Les études effectuées sur des rats transgéniques nourris avec ces tomates violettes montrent qu’ils développent moins de cancer que les lots nourris avec des tomates rouges.

Sources :
Nouvelobs
Cordis Europa

Des critiques sur l’intérêt de cette recherche portent sur le fait que l’effet des anthocyanines seules n’est pas prouvé, ni compris. Les chercheurs pensent à des interactions entre plusieurs facteurs non encore élucidées. Par ailleurs les sources d’aliments naturellement riches en anthocyanines existent déjà ce qui réduit l’éventuel intérêt de cette tomate transgénique.

Sources :
Afp
Agoravox


Les Tomates ne sont pas à la fête à la fête de la Tomate de Carouge (Genêve)
Un article sur le problème de la disparition de la culture maraichère traditionnelle dans la région de Genêve, en parallèle avec la 10ème fête de la tomate qui a eu lieu le 19 juillet.
Article de la Tribune de Genêve

 


Le gout de la tomate selon Syngenta.
Au cours du salon organisé par Syngenta (multinationale suisse des semences, créateur de la tomate kumato) en mai 2008, il a été question du goût de la tomate. Outre les 4 gôut reconnus (salé, sucré, amer et acide), la tomate se caractérise par la présence importante du cinquième goût, appelé umami. Cette saveur correspond au glutamate de sodium. Les tomates sont riches de cette saveur plutôt salée, quon retrouve aussi dans les viandes et les fromages.
Plus d'info


Arnaque à la tomate de Provence.
Juin 2008
Le producteur de tomates vendait des tomates d'Espagne pour des tomates d'origine provençale !
Les fruits étaient achetés en Espagne, puis étiquetés par le producteur dans ses locaux, comme tomates de Provence. Ils étaient ensuite revendus aux distributeurs. Le traffiquant utilisait évidemment de la main d'oeuvre non déclarée. Le plus de cette histoire : il avait été syndicaliste et opposant radical aux importations de fruits et légumes espagnols !
Article du Provençal du 17 juin
Article du Provençal du 21 juin


Une vaccination contre la Salmonellose de la Tomate ?
Juin 2008
Des chercheurs travaillent sur la mise en place d'un "vaccin" contre la salmonelle qui contamine les tomates.
Ce vaccins, basé sur deux micro-organismes, une entérobactérie et un virus bactériophage, pourrait empêcher la contamination des tomates lors de la floraison et lors du transport, par simple application sur les plants et sur les fruits récoltés.
Plus d'infos.

Les tomates contaminées par la salmonelle.
Juin 2008.
Aux Etats Unis, la consommation de tomates serait à l'origine de cas de salmonellose, depuis avril 2008.
Les chaînes de restauration rapide ont retiré provisoirement les tranches de tomates de leurs menus aux Etats-Unis. La Food and Drug Administration a recensé 145 cas dans l'ensemble du pays - dont 23 personnes qui ont dû être hospitalisées - et a relié cette épidémie à la consommation de tomates. Les variétés concernées seraient, entre autres, les types Roma et Prune rouge.
Un point de vue canadien sur le sujet.

Les tomates déshydratées contiendraient une substance protectrice contre le cancer de la prostate.
D'après "Cancer research" de juin 2008, une molécule appelée FruHis, présente dans les tomates uniquement déshydratées, protègerait les rats du cancer de la prostate. Les études méritent d'être poursuivies chez l'Homme, selon les chercheurs de l’Université du Missouri à Columbia, aux Etats-Unis. Jusqu'alors, les propriétés anti cancereuses des tomates étaient associées aux molécules de lycopène.

La hausse des prix de l'énergie se fait ressentir sur la culture en serre des tomates.
Juin 2008
Un exemple en Bretagne.