Les Tomates de Tom Wagner que nous avons cultivées en 2009 : ICI
Tom Wagner à la fête de la Tomate
d' Haverskerque 2009

Tom Wagner à la fête de la Tomate
d' Haverskerque

Tom Wagner n’est pas une célébrité en France. Et c’est bien à tort !
Vous le connaissez sûrement sans le savoir, car il est l’heureux obtenteur de la fameuse variété de tomate Green Zebra, un des must chez les collectionneurs de tomates et chez les producteurs de variétés un peu différentes des habituelles tomates industrielles. Parmi les variétés « originales » qu’on réussit à trouver chez les maraîchers, il y a presque toujours la green Zebra.

Tomate Green Zebra

Voici le récit de notre rencontre avec Tom Wagner, à la fête de la tomate d’Haverskerque.

La venue de Tom en France a germé en 2008, en partie grâce à l’association qui organise cette fête, en particulier Frank Bedouet et l’intermédiaire canadien membre de notre forum, Michel Lachaume.

S’est alors organisée une tournée européenne, passant en France entre autre chez kokopelli et à la Bourdaisière. L’étape nordiste d’Haverskerque nous intéresse particulièrement, puisque nous y étions.

 


Tom Wagner et Canadamike



Tom devant ses créations

Tom et Michel sont arrivé le samedi soir, et ont immédiatement entamé leur séjour par une conférence de tom en américain, traduite en québécois par Michel.

Tom a expliqué son travail de croisement et sélection de lignées de tomates, certains travaux en cours et certaines de ces célèbres obtentions.

Citons parmi ces obtentions : Banana Legs, Brown Flesh, Elberta Girl, Green Bell Pepper, Green Grape, Green Sausage, Green Zebra, Lime Green Salad, Schimmeig Creg, Vintage Wine.


Il a aussi longuement exposé ses travaux sur les pommes de terre, ces multiples croisements avec des souches originelles, et sont attachement à créer des souches résistantes aux maladies, en particulier au mildiou qui sévit fortement aux EU et au Canada. Certaines de ses créations qu’il a généreusement distribuées à certains membres de notre forum ont d’ailleurs cette année montré leur fabuleuse résistance.

Tom devant la diversité de ses pommes de terre


Enfin Tom a insisté sur le caractère libre de son travail, et sa volonté que le fruit de ses recherches soit distribué et se répande dans le monde, afin de faire vivre et évoluer cette formidable richesse génétique et cette fabuleuse diversité.

 


Le lendemain, Tom et son canadien de traducteur ont participé toute la journée à la fête de la tomate.

D’abord présent sur son propre stand où de grands noms de la tomate lui ont rendu visite, comme Pascal Moreau créateur d’ananas noire, Christian Lemaire de ventmarin, Sébastien Berthier producteur et conservateur de semences, il a ensuite animé une nouvelle édition de sa conférence.

 


Tom Wagner et le papa d'Ananas Noire


Les souches de Tom cultivées par Tomodori

A plusieurs reprises, il nous a fait l’honneur de visiter notre stand.

Des échanges intéressants ont été entendus à propos des souches que nous avions pu cultiver cette année à partir des graines qu’il avait généreusement envoyé à quelques personnes dans le but de les faire pousser pour les exposer.

Cliquez ici pour voir le résultat de notre culture de ces variétés



Tom explique la diversité de la F2 issue du ....


....croisement entre Ananas Noire et Green Zebra
 

C’est ainsi que la diversité de la deuxième génération issue du croisement qu’il a réalisé entre Ananas Noire et Green Zebra a pu être montrée et expliquée. Tom s’est dit touché par l’intérêt que nous montrions au sujet de son travail, et par les exemplaires que nous lui présentions.


Enfin, le soir, Tom et Michel ont participé au repas informel de fin d’expo que les organisateurs nous ont permis d’improviser. Spécialités, boissons légères, et bonne humeur étaient de la partie.

C’est avec l'énorme joie d’avoir rencontré Tom et d’avoir pu enfin voir en chair et en os notre Canadien Michel que nous fréquentions depuis plus d’un an sur notre forum, que nous nous sommes quittés, avec dans l’idée de cultiver les souches que Tom a mis à notre disposition, et de se revoir dès que possible.

J’ai cru comprendre qu’il avait apprécié son séjour à Haverskerque, ce qui ne nous étonnerait pas, vu l’accueil toujours exceptionnel qui nous y est fait.


Tom sur le stand Tomodori

Tom Wagner, Canadamike, Laurent et Lionel de tomodori.com
 
Plus de photos de cette journée en cliquant ici ou ici
   
Mise à jour le 16 septembre 2009