Pas maraicher du tout, j'ai travaillé toute ma vie dans un bureau
, juste observé,
avec un regard parfois critique, ce que faisaient de gros artisans (petits professionnels).
ci après quelques réflexions en vrac qui me viennent à l'esprit
Pour pouvoir sortir des plants en serre tôt en saison je persiste à penser que la "
serre dans la serre" (double peau, par exemple tente fermée en P30 installée dans ta grande serre) est une très bonne solution, et convient même si ta serre n'est pas à côté du bâtiment poupo germinateur
* c'est économique (bien plus que devoir éclairer à >300W au m² des plants 3ème age ; > 300W pour qu'ils ne soient pas brulés lors de leur première journée au soleil)
* c'est pratique : pas besoin de rentrer les plants le soir (c'est hors gel) et il te faudra de toutes manières un charriot à 2 ou 3 étages pour déplacer les plateaux avec tes plants
* ça te permet une montée en puissance (à terme je pense qu'il te faut viser 5 à 10 000 plants annuels -pas que tomates- si tu veux en vivre) impossible en restant dans le bâtiment jusqu'à la vente.
Pour le
germinateur lui même, en pensant à l'avenir c'est bien si tu installes une armoire trois étages. Ce qui fonctionne bien c'est une surface intérieure de ~114 * 5
83 cm pour y placer des bacs Garland G81 de 110 cm * 55. Il te faut prévoir
- une hauteur de ~ 55/60 cm par étage (même si les plants ne sont pas destinés à grandir ici ne pas oublier la hauteur qui sera prise par l'éclairage)
- une circulation d'air d'un étage à l'autre (bacs surélevés sur plots, permettant des trous dans le plafond plancher entre 2 étages
- au moins un câble chauffant (genre 75 ou 100W) avec thermostat régulateur dans l'étage du bas
- un ventilateur de brassage par étage
- probablement, un ventilateur extracteur (en haut) pour évacuer le surplus de chaleur quand nécessaire (par exemple tous les étages seront éclairés)
- un éclairage en blanc froid (>5000K plutôt 6000/6500K) par étage avec une puissance >= 90 ou 120W
- un programmateur par étage ou un programmateur 4 voies (genre Sonoff)
Pour le
2éme age, les critères qui me semblent les plus importants
* pour la vente chez le pépiniériste, les godets me semblent
pasplus adaptés que les mottes pressés
* disposer alors du lot suffisant de godets (vente par cartons de plusieurs milliers pour les pros), de paniers (permettant de mettre 10 godets 8*8) et de plateaux permettant d'y placer 5 paniers
* pratiquer l'arrosage par sub-irrigation (bain de siège), donc avoir des tables/bancs de culture permettant d'y mettre ~1.5 à 2 cm d'eau avec une bonde ou équivalent permettant d'évacuer le plus gros du surplus d'eau au bout de environ demi heure de trempage
* le réglage de hauteur des éclairages ne ma parait pas utile et même pas souhaitable : pas utile si la directivité de l'éclairage fait qu'il y peu de perte, pas souhaitable car passage du courant beaucoup moins à risque en fixe (de toutes manières ton pôte te fera mettre des différentiel 30 mA sur toutes tes lignes).
* une puissance de l'ordre de 200W par m² éclairé avec un spectre dans les 5000K ou avec un mix 6000K et 3500K
* à toi de voir, en fonction de l'espace disponible si un étage (des tables à ~80 cm de haut) te suffit et te suffira dans les années qui viennent (éclairage pendu à la charpente de l'étage), ou s'il te faut prévoir 2 étages (avec leur plancher respectif à 35cm et 125 cm de haut par exemple) ce qui sera bien plus complexe car il faudra faire cohabiter de l'eau au dessus de l'électricité (éclairage de l'étage du dessous). A mon sens c'est plus sage de ne viser qu'un étage et si tu devais grandir beaucoup de prévoir l'extension qui sera alors en serre double peau chauffée (avec une double peau, ce que tu dépensera en chauffage sera moins que ce que tu aurais du dépenser en éclairage).
* la géométrie et les dimensions des tables de culture découlent i) de ce que tu vas y mettre dedans (ex: paniers de 10 godets 8*8) en prévoyant 2 cm de marge et ii) de la longueur de tes bras
(en réalité profondeur d'une table contre un mur environ 2 fois moindre que celle d'une table dont les deux longueurs sont accessibles)
* prévoir une ventilation suffisante : il faut un minimum de circulation d'air pour que les plants se développent bien
* rien n'interdit, bien au contraire de pour voir faire descendre du plafond des parois réfléchissantes, au bord des tables de culture par, exemple rouleur de mylar, que l'on enroule accroche au plafond quand on a besoin de travailler au bord des tables
* prévoir un renouvellement d'air suffisant : il faut chaque jour apporter les CO² consommé par la photo synthèse Ce n'est pas gigantesque mais ce sont quelques mètres cubes. Il faut donc prévoir une évacuation haute (voire une VMC ajustable) dans le local
* pour le branchement des éclairages il te faut i) pouvoir débrancher les parties non utilisées à un moment donné de l'installation (par table ou demi table) ii) et une programmation quotidienne de l'éclairage (cela peut être dans le tableau à installer) puisque les lignes éclairage des plants devront être distinctes des autres lignes (prises, poupo, zone de vente)
* reste à choisir les éclairages : cf ci-dessous
Dans ton local de taille restreinte avec hauteur d'éclairage restreint
* les solution MH/HPS ne me semblent pas adaptées car i) trop de puissance ponctuelle, ii) trop de chaleur générée
* en se limitant aux "lampes" prêtes à l'emploi, il ne reste donc comme candidats que les bons tubes fluo horticoles et les éclairages LEDs (décents et à prix décent; en effet la culture de l'herbe qui fait rire permet à certain de trouver des acheteurs pour des éclairages à des prix prohibitifs totalement indécents)
Pour l'instant je me borne à 2/3 exemples caractéristiques (je n'ai pas fait de recherche particulière) -- dans les 2 cas on est à environ 90/100 lm par W pour le spectre envisagé et à moins de 1€ par W. (On peut viser un rendement environ 30% supérieur mais cela serait beaucoup plus cher)
* tubes :
https://www.servovendi.com/fr/kit-neon- ... 8x24w.html pour ~1 m² (éventuellement en n'utilisant que 6 des 8 tubes ; prévoir de remplacer les tubes tous les 2 ans, 3 au maximum)
* tubes :
https://www.hydrozone.fr/turbo-neon/998 ... n-55w.html (à raison de 3 pour ~2 m²)
* LEDs :
https://www.amazon.fr/LEDMO-Projecteur- ... B01MQU1Q7J en en mettant 3 au m² éclairé (éventuellement 2 blanc froid et 1 blanc chaud par m² ; attention il faut prévoir une bonne ventilation du dos des projecteur ; dans ce cas, il faut se poser la question si cela ne vaudrait pas le coup de prévoir depuis le tableau électrique une distribution de 12 V continu pour les ventilateurs, à côté de la distribution du 230V
EDITSuite à des remarques judicieuses de Heidi
à elle
1) correctifs dans le texte précédent
2) le rajout qui suit
Avec un copain "magicien du bricolage", cela vaudrait le coup de réfléchir à l'idée suivante.
Monter des COB 230V (cf. lien suivant en 30W 6000K ou en mix avec un peu de FullSpectrum) sur un profilé aluminium type règle de maçon en faisant circuler de l'air dans le profilé pour en évacuer la chaleur. Cela serait à placer au dessus des tables de culture (par exemple 2 règle alu en parallèle) avec chacune un COB tous les ~ 30 cm.
https://fr.aliexpress.com/item/Hydropon ... 6c37EvCydgEn faisant le montage soigneusement et avec un différentiel 30 mA en tête de ligne, il n'y aurait aucun risque et le tarif serait imbattable à 2,27€ pour 30W.
Il faudrait faire l'essai mais avec un ventilateur extracteur (au moins, peut être un intracteur en bout de règle) en bout de règle, je suis prêt à parier que cela assurerait un refroidissement suffisant pour les COBs (bien fixés sur la règle avec de la colle thermique). Au pire si les 30W chauffaient trop, cela devrait être bon avec les 20W.
Ainsi, par exemple, pour une table de 1 m de large sur 2,5 m de long, avec 2 règles de 2,5m de long et 16 COB au total cela devrait permettre d'avoir un éclairage de 480W pour 75 € (en comptant règles, COB, et ventilateurs). Le plus complexe du bricolage sera de trouver le système pour fixer le ventilateur en bout de règle.
Ouverture d'une section du concours Lépine pour celle/celui qui aura la meilleur idée pour raccorder une règle de maçon à un ventilateur de 9 cm