Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Un potager qui a de l' avenir, surtout au début


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Dim 11 Fév 2018 18:41

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

Problème

1° = une plaque alvéolée comprend, sur sa longueur, 15 rangées, et sur sa largeur, 10 rangées.
Question = combien d' alvéoles comprend cette plaque ?

2° = Philippe aime les aubergines et les poivrons. Il veut semer 4 variétés d' aubergines et 3 variétés de poivrons. Il veut semer 10 graines de chaque variété.
Question = combien d' alvéoles vont être occupées par ses semis ?
Question = combien d' alvéoles restent disponibles ?
Question = que faire de toutes ces alvéoles disponibles ?

3° = Nous sommes le 12 février. Philippe habite une région avec un climat auvergnat.
Et il aime les tomates.
Question = peut-il d' ores et déjà semer ses tomates?

Question = si oui, est-ce bien raisonnable ?
Réponse =

Image

Comme une évidence.

Ces derniers jours, j' ai tant lu de suivis sur le forum, tant ingurgité d'information d' images,...
Hier, en fin d' après-midi, après m' être battu contre notre fosse septique, je me suis octroyé une pause infusion sous le chêne.
Je contemple le paysage enneigé, mon regard se pose sur la serre.
Il me revient alors une phrase de Linette sur un des suivis de tinquièt :
« Pourquoi avoir une serre s'il faut attendre les Saint de Glace ? » -avant d'y planter quelque chose-
Je n'avais jamais eu de serre. Juste des abris à tomates.
Je n'ai pas encore saisi toute les opportunités qu'offre une serre.
Alors, oui, c'est sûr, ici, le froid aime bien joué les prolongations. Les écarts de températures sont parfois énormes sur une journée. Le gel se montre cruel et redoutable.
Il n' y a aucune certitude de réussite. Des problèmes à résoudre. Des échecs.
Comme un signe du ciel, un vent du Sud se lève et fait fondre la neige. Aucune certitude.
Mais j' empoigne un sac de terreau, et je m'installe vite fait un atelier semis.

Image

Il pleut dehors, mais je suis à l'abri. Je sème en pot des carottes Touchon, des poireaux Long de Mézières et Giant Musselburgh, des épinards Malabar rouge.
Je sème aussi pour les tester des graines de panais : hollow crown, Harris model, Guernesey.
Tous ces semis demeurent sous serre.

La plaque alvéolée restera, si les chats le permettent, près du poêle.

Image

C'est la première fois que je sème si tôt mes tomates.
Mais j' ai une serre. Et peut-être de sacrés soucis à venir, mais où serait le plaisir, alors ?
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 11 Fév 2018 19:23

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

Au pire en avril ou début mai, si jamais tu devais protéger des plants dans la serre contre une vague de froid tardive mais intense, en suivant ce qu'ont fait plusieurs jardiniers,
i) il te suffit d'avoir en réserve suffisamment de voile P17 (ou de bâche pour serre) et une armature ou un cordage à tendre, permettant de monter une "tente" dans la serre (quitte à mettre 2 couches de voile s'il fait vraiment froid) sous laquelle regrouper tous tes plants
ii) d'avoir sous cette tente, avec les plantes, un stock de bidons d'eau de masse significative (qui se réchauffent pendant la journée ou dans lesquels tu viens mettre de l'eau chaude/tiède les soirs les plus à risque)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 11 Fév 2018 20:07

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

mais va falloir que tu refasses une barquette de pots, parce que tu as oublié les salades... :siffle-4487:



aaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh, c'est pas non plus les oeillets d'inde qu'on peut commencer aussi ???? ou en mars ?
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 11 Fév 2018 20:27

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

Une part de risque ne peut nuire à la santé, miser une petite partie de ses cultures un peu ( beaucoup ) en avance je le fais avec succès depuis pas mal de temps, évidement c'est inévitable il y a toujours des revers.
La règle que j'applique 1/4 en avance d'une bonne quinzaine, 1/2 en pleine saison surtout pour les conserves, puis 1/4 en retard d'une bonne quinzaine. C'est très bien pour les haricots, les fenouils, les petits pois, par contre pour les tomates je prend le risque ( semi demain ) sachant qu'il est possible de me rattraper début mars et même fin-mars début avril.
Le jardinage avec des dates réglées comme du papier à musique c'est pas marrant, écrire une nouvelle page comme tu pratiques c'est beaucoup plus plaisant.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Dim 11 Fév 2018 20:43

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

Merci papo pour les conseils ! Il va sans dire que je vais reprendre la lecture des suivis en ciblant les mois avril mai.
Je vais adapter l 'astuce de tinqkièt avec ses seaux de braises -en remplaçant les seaux par deux petits poêles-

Non Heidi, je n' ai pas oublié les salades : elles repoussent toutes seules dehors. Et merci de me rappeler les oeillets d'Inde, je rate tout le temps l' époque les semis.

Matou, ce qui m'intéresse surtout, c'est les moyens de protection des plants, en pots ou déjà en terre.
Par exemple, l'année dernière, le gel de mai m'a tout détruit, j' ai ressemé mes tomates en mai : récoltes tardives, mais récoltes quand même !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mer 14 Fév 2018 17:55

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

Je regarde ta liste, et je me dis c'est incroyable! on en a plein en commun!
... Et puis je me souviens que c'est toi qui me les a données... :bouley
J'ai vraiment besoin de vacances :roll:
Je suis très impressionnée de tes salades, mais pourquoi les faire pousser dans des boites?
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Jeu 15 Fév 2018 18:25

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

Puis-je accorder toute ma confiance en cette chatte ?

Image

Oh !...Rien de bien méchant, juste une patte en appui, pour voir....
Après tout, elle a déjà sauter dessus, c'est vrai que c'est plus pratique pour accéder à son couffin.

Je suis tendu, très légèrement,mais tendu quand même. Parce que ça sort !


Image

Donc, dès que la température remonte dans la serre,je file discrètement, je m'assure de ne pas être suivi, je referme la porte derrière moi.
Je croise les doigts pour :
-que ça ne file pas
-qu' il ne fasse pas trop froid
-qu'un chat ne rentre pas subrepticement dans la serre pour chasser les musaraignes
-que je ne me vautre pas en me rendant à la serre
-que je n' oublie pas les semis toute la nuit
-qu'il fasse beau régulièrement
-que les jours rallongent encore plus
-que je ne me vautre pas en revenant de la serre
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 15 Fév 2018 18:37

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

S+4 .... La preuve que c'est la température idéale pour une bonne germination... Maintenant comment vas-tu gérer tous ces plants qui vont bientôt se manifester pour un lit plus grand et bien éclairé ???
En l'observant bien, ce n'est pas 1, mais 2 pattes en appui... mais c'est fait avec tellement de grâce :wink: et puis elle est très représentative de la patience du jardinier....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Jeu 15 Fév 2018 18:50

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

linquat a écrit: Maintenant comment vas-tu gérer tous ces plants qui vont bientôt se manifester pour un lit plus grand et bien éclairé ???


Je sais pas.... :lol:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Jeu 15 Fév 2018 19:16

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

J' ai toujours cru au hasard...

-Je préviens tout de suite les puristes et les pouponnièristes éclairés d' arrêter immédiatement la lecture de ce suivi-

Donc, la nuit tombe, je rentre la plaque de semis, et je cherche le meilleur endroit pour la poser, sous le regard plus qu' intéressé de la chatte.
Pas au sol, trop frais, pas sur la petite table, trop bas,....Donc, tant pis, en désespoir de cause, sur la table. Je joue là un jeu dangereux, parce que sur cette table se trouve le distributeur de croquettes des chats.
Mais, sur cette table, ma Promise a déposé des vêtements et des objets destinés à la recyclerie.
Je pose la plaquette alvéolée sans réaliser au début.
J' ai la solution, là, sous les yeux ! Mon ancienne lampe de chevet !

Image

Quand je pense qu' on a failli balancer ma lampe de chevet.....
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 16 Fév 2018 02:27

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

et tu peux même trouver des ampoules qui iront sur ta lampe, et qui plairont à tes bébés !!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Ven 16 Fév 2018 09:11

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

c est vrai que l orsque tout ça grandit ,tomate,poivrons ,fleurs etc...on se demande ou placer tout ces pots avant la sortie dehors en attendant la fin des gelee. :D :hiv1 et on habite pas tous en dessous de la loire :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Ven 16 Fév 2018 09:56

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

Salut Heidi ! Pour les ampoules, je ne vais pas leur en parler tout de suite, histoire de ne pas les habituer au luxe....
Bon, si tu as deux-trois tuyaux pour moi, je suis preneur...Du coup, je vais aller fureter dans les archives de Tomodori

Salut terrier02 ! J' habite bien en-dessous de la Loire, mais au niveau des températures, ici, on fait de la résistance, jusqu' à tard dans la saison.
Parfois, j' envie le climat des Hauts de France...........-Non, c'est pas vrai ... :mrgreen: -
Concernant la place des plants qui grandissent, tout n'est qu' affaire de négociation, d'organisation, et encore de négociation

Delphes, pour les salades en cagettes, c' était que je n' avais pas plus de place dans la serre quand je les avais replantées ; comme il me restait des plants et que je ne voulais pas les jeter, j'ai opté pour cette méthode.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Ven 16 Fév 2018 14:39

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

Très astucieux! Si un jour je manque de place, j'essaierai de m'en souvenir.
Pour mes plantules de tomates que je rentre le soir (pas pour l'instant elles sont encore à l'état de graines) j'ai un truc génial dans le salon qui s'appelle le chauffage par le sol. Bon pour les pieds, bon pour les plantes. Mais demande quelques travaux.
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Ven 16 Fév 2018 20:37

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

et les habituer au Lux de l'éclairement lumineux !! :lol:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO