Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Haut-Doubs Jardin 2017


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2017.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 214

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Haut-Doubs (850m d'altitude), région Franche-Comté

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 28 Mai 2017 14:38

Haut-Doubs Jardin 2017

Bien le bonjour !
Je continue mon suivi ici (suivi des semis ici : http://tomodori.com/forum/topic15833.html )

Voilà quelques photos prises hier :

Tout d'abord, les tomates ont été plantées dans la serre (22 pieds). J'avais d'abord pensé pouvoir en mettre 21, finalement j'ai réussi à en caser un 22ème. Cool !
Image

Par contre, ils sont très serrés par endroit... Entre chaque pied sur l'horizontale, ça va, y'a 70 cm qui les sépare. Mais dans l'autre sens, je n'ai laissé que 40 cm d'espacement... J'espère que ça ne va pas être trop galère à gérer.

Les premières fleurs écloses ! Sur une Copia.
Image

Et sinon, dans la serre, les poivrons et piments sont plantés aussi (dont 6 pieds que j'avais gardé tout l'hiver à l'intérieur, puisqu'à la base les poivrons sont des plantes vivaces, ils en sont donc à leur 2ème saison, et j'ai même déjà récolté des mini-poivrons en février, et quelques piments tout l'hiver par-ci par-là).
Image

Les premières fleurs sur les jeunes pieds de cette année, les Yolo Wonder.
Image

Et cette année, je devrais avoir des saladiers pleins de fraises !!! Hallucinant le nombre de fleurs qu'ils font cette année !
Image

Image

À bientôt j'espère pour des photos de premiers fruits... :)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Dim 28 Mai 2017 15:05

Re: Haut-Doubs Jardin 2017

C'est très joli tout ça, AliciaChan ! Bravo !
Et les fraises, elles ont beaucoup de fleurs.
Tu as également une belle serre. Quelles sont les dimensions ?
Je trouve ingénieux le système d'ouverture de la bâche ... tu as trouvé ça où ? :D
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 28 Mai 2017 16:28

Re: Haut-Doubs Jardin 2017

70x40 c'est gérable mais de toute façon c'est planté alors il faut assumer. Il sera utile de passer souvent pour tailler afin que l'air circule bien, c'est surtout par les premières nuits froides du mois d'août qu'il faudra être vigilant.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 214

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Haut-Doubs (850m d'altitude), région Franche-Comté

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 28 Mai 2017 20:12

Re: Haut-Doubs Jardin 2017

Merci Jes, ma serre fait 18m² et ce sont des bâches renforcées de 2x3m accrochées avec de la grosse ficelle que mon chéri a trouvé sur le net, si tu veux les adresses web, je peux lui demander si tu veux.
On peut effectivement relever la bâche si on veut, mais la plupart du temps je la laisserais comme ça, l'air passe par en dessous (en plus des deux portes qu'on a installé devant et derrière) et entre les deux bâches au milieu.
Le hic, c'est qu'il faudra que je bricole quelque chose pour tout fermer quand les nuits seront fraîches. J'ai pensé à coller du velcro adhésif tout autour des ouvertures et y coller d'autres bâches dessus, ce qui devrait rendre l'ouverture et fermeture facile et rapide.
On a fait ça car acheter les bâches aux bonnes dimensions pour la serre tunnel, c'est juste l'arnaque.

Ok Matou, merci, je pensais effectivement à bien tailler pour que ça respire, et si tu dis que c'est gérable, ça me rassure ! :D
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Ven 9 Juin 2017 06:08

Re: Haut-Doubs Jardin 2017

Merci AliciaChan pour toutes ces infos ! :wink:

Je n'avais pas fait attention que tu m'avais répondu depuis un moment, désolé. Des fois, je ne reçois pas de mail de notification, je ne sais pas pourquoi :shock:
Du coup, je n'ai pas suivi à ce moment là :siffle-4487:
Oui je suis intéressé par les adresses web si ça te déranges pas ... merci
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Ven 9 Juin 2017 09:32

Re: Haut-Doubs Jardin 2017

Pareil pour moi je ne reçois pratiquement plus de notifications. Est-ce parce que j'ouvre mes mail avec mon téléphone portable?
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 9 Juin 2017 12:33

Re: Haut-Doubs Jardin 2017

moi je ne demande pas de notifications, mais les nouveaux messages sont en rouge, donc ça se voit bien !!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 214

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Haut-Doubs (850m d'altitude), région Franche-Comté

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 9 Juin 2017 17:28

Re: Haut-Doubs Jardin 2017

Coucou tout le monde, je pense que c'est parce que vous n'avez peut-être pas cliqué une fois sur les liens qu'il y a dans les notifications ? Car ça m'est déjà arrivé de n'avoir pas ouvert la page de quelqu'un une fois, et du coup ensuite je n'ai plus eu de notifications, car le forum doit juger qu'on se retire du suivi ?
Peut-être le portable aussi, je ne sais pas...

Jes, je vois avec mon homme et je te donnerai tout ça.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 214

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Haut-Doubs (850m d'altitude), région Franche-Comté

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 25 Juin 2017 22:34

Re: Haut-Doubs Jardin 2017

Les photos du jour !

Les plants de tomates ont poussé extrêmement vite depuis la dernière photo, le temps a été magnifique (un peu trop chaud quand même), la t° moyenne l'après-midi dans la serre était de 37°... Là le temps change, il commence à refaire un peu plus frais. Mais c'est sec... Ma cuve est vide ! :( La semaine prochaine devrait la remplir à nouveau, il est annoncé beaucoup de pluie.
Image

Vue de l'autre côté (c'est pas mal la jungle, j'essaye de bien suivre la taille, mais ça pousse tellement vite !).
Image

Orange Centiflor :
Image

Sasha Altaï :
Image

Blush :
Image

P'tit tour d'horizon de ce qu'il y a d'autre dans la serre :
Les concombres et cornichons
Image

Cornichon Sumter :
Image

Concombre Le Généreux :
Image

La famille poivrons et piments :
Image

Poivron Purple Beauty (plant semé en 2016 qui a été gardé l'hiver au chaud) :
Image

Poivron Yollo Wonder (un jeune de cette année) :
Image

Les potirron et potimarron :
Image

Et à l'extérieur, un très joli lupin rouge, mais qui est attaqué par d'énormes pucerons (on les voit même sur la photo, si vous observez bien). J'en avais jamais vus d'aussi gros !!
Image

Belle semaine à vous.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 214

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Haut-Doubs (850m d'altitude), région Franche-Comté

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 28 Juin 2017 09:36

Re: Haut-Doubs Jardin 2017

La récolte d'hier soir :)

Image
Miam, c'était bien bon !

Et la récolte de fraises d'hier aussi (on a déjà récolté au moins 3 Kg de fraises ces derniers jours, c'était très productif cette année !)
Image
Elles sont super sucrées, vraiment délicieuses !

La saison est vraiment belle pour l'instant, on a eu un peu de pluie orageuse cette nuit, mais ça n'a pas suffit à remplir mon récupérateur d'eau, j'ai à peine récolté un fond de cuve... :(
J'ai été obligée d'arroser dans la serre avec de l'eau du robinet la semaine dernière quand il faisait si chaud.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 28 Juin 2017 10:20

Re: Haut-Doubs Jardin 2017

chez moi, ça fait déja un moment qu'il n'y a plus de fraises !!!! (ou alors une...)

bon, je n'ai pas arrosé les fraisiers, non plus....
il y a eu un peu de pluie dans la nuit... je vais aller constater les niveaux ! (mais...)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 28 Juin 2017 10:25

Re: Haut-Doubs Jardin 2017

Slt AliciaChan,

ça progresse bien dans ta serre, manque encore un peu de temps pour assister aux changements de couleur, mais on n'en est plus loin maintenant :wink:

Je suis fâché d'avoir raté le semis de la Blush, elle me faisait de l’œil depuis l'année passée et j'en avais obtenu des graines lors des échanges, mais les mouches du terreau m'ont flingué toutes celles qui avaient daigné germer :evil: M'en fout l'année prochaine je passe le terreau au micro-ondes avant de semer :shock:

C'est vrai que l'absence de pluviométrie de ces dernières semaines a mis à mal les réserves d'eau pour ceux qui ne peuvent compter que sur celle tombant du ciel pour l'arrosage :roll: l'idéal est de pouvoir disposer d'un cours d'eau ou d'un forage à proximité des cultures...

Sympa tes fraises, chez moi par manque d'arrosage, les dernières ont séché sur le pied... Amusant de croquer dans des fraises séchées, très sucrées mais une texture un peu caoutchouteuse :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 28 Juin 2017 14:52

Re: Haut-Doubs Jardin 2017

en même temps, ça se fait aussi, les fraises séchées !!!

des fois, je me dis que le jardin le fait tout seul... pas besoin de séchoir !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 214

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Haut-Doubs (850m d'altitude), région Franche-Comté

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 29 Juin 2017 17:15

Re: Haut-Doubs Jardin 2017

Merci Heidi et Fouque pour vos passages. :wink:

@Heidi : Normal que j'aie encore des fraises, avec notre climat, tout a un retard d'environ 3 semaines par rapport à la plaine. Et je n'ai pas arrosé non plus... Mais on a plus de pluie que vous, apparemment ç'a été suffisant pour les fraises. J'ai eu quelques fraises séchées aussi, mais trois fois rien.

@Fouque : Le changement de couleur ne sera pas pour tout de suite... Après 10 jours à 30°, on vient de repasser à des journées de 14° (7-8° la nuit) et beaucoup de pluie, va surtout falloir faire attention au mildiou ! À mon avis les premières tomates consommables seront pour mi ou fin juillet.
Dommage pour tes Blush... Je la teste aussi cette année, elle me fait envie après tout ce que j'ai pu lire dessus !
J'ai un petit cours d'eau à côté de mon terrain, mais je n'ose pas risquer d'y puiser (il paraît que les paysans du coin déversent du purin dedans...).
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 214

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Haut-Doubs (850m d'altitude), région Franche-Comté

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 5 Juil 2017 16:41

Re: Haut-Doubs Jardin 2017

Quelques autres tomates qui ont bien voulu poser pour aujourd'hui :

Chocolate Stripes
Image

Gardener's Delight
Image

Rose de Berne
Image

Des Andes (et Cherokee Purple en arrière plan)
Image

Vivement des couleurs !
À bientôt !
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2017



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO