Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

ma première poupo...


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 4 Nov 2016 22:35

Re: ma première poupo...

vince a écrit:...
Il va servir au nouveau petit caisson (voir qlqs postes avant) 44x46 cm et 30cm de haut pour la germination... avec les 6cree.
:oops: j'avais zappé :oops:
Mon tableur indique que, avec cette surface pour 6 XM-L2 blanc froid, tu ne devrais pas être loin de
  • PAR W : 14, soit 70 W au m²
  • PPF : 300 µ.moles/m²/s
  • DLI (sur 14 h) : 14
Ce qui me semble très bien pour un germinateur et les ~3 premières semaines de croissance avant de passer à plus dans la poupo.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mer 9 Nov 2016 20:54

Re: ma première poupo...

voilà le germinateur est prêt.
Image
Image

Image

Les 2 LEDS du centre sont des XM-L2 , les 4 externes sont des XM-L. Il n'y as pas de différences apparentes quant à la couleur-chaleur ou intensité.

Relevé des lux :
Avec bac (11 600 lux)
Image

Sans bac (13 100 lux )
Image
.
On constate que la présence du bac fait baisser l'indice des lux de ± 1500.

La hauteur entre les LED et la base est de 29 cm.

Image

Après 1 h de fonctionnement, la température des profils au-dessus des LED ne dépasse pas 34°C. Ce qui est une très convenable.

La température intérieur a augmenté de 1,5 °C.

Je ferai un test ce week-end sur 12h en enregistrant la température avec relevé toutes les 15min dans les conditions réelles.

Le meuble sera placé dans le garage et la température actuelle est de 17°C (-1° à 7° à l'extérieur), ce qui correspond aux conditions de février-mars (période de semi).Je pourrai alors vérifier la nécessité de placer ou pas un cordon chauffant.

La poupo et le germinateur fournissent à peu de chose, le même niveau de lux. (il y a une proportion de 1/2 sur la surface et 1/2 au niveau de l'éclairage).
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 9 Nov 2016 23:55

Re: ma première poupo...

Encore de la belle ouvrage !

Pour ce qui est du spectre, d'après la première photo, j'aurai tendance à dire que les 4 LED des coins ont une TC légèrement plus forte (lumière plus froide) que les 2 du milieu.

performance
Pour ce qui est de XM-L et XM-L2, les secondes sont, en moyenne, sensées fournir un rendement jusqu'à 20% supérieur aux premières.

Mais, en pratique, cela dépend du "bin" duquel elles proviennent, (le bin est identifié par les trucs du genre S4, S5, T5, T6, U2, U3 dans l'identification des LED CREE.
Ainsi une LED d'un bon "bin" de XM-L peut être équivalente ou même supérieure en rendement à une d'un moins bon bin de XM-L2, car il y a par exemple de l'ordre de 20% de différence entre un bin T5 et un U3 pour une XM-L2 en blanc froid (de 502 à 618 lm)

On trouve toutes les informations dans les data-sheets de ces 2 modèles sur le site CREE (on peut déduire le rendement relatif de chaque bin de la valeur "minimum luminous flux")

Ensuite on trouve un dernier identifiant du genre 3A, 3B ... pour les blanc froid 4A, 4B, 4C ou 4D pour les blanc neutre : cela représente la "région de chromaticité" (grosso modo la légère dérive éventuelle par rapport au nominal de température de couleur, un peu plus chaud ou un peu plus froid). Ce sont des variations vraiment peu importantes pour nos usages.
Voir : pages 2 et 3 http://www.cree.com/~/media/Files/Cree/ ... st_Cal.pdf

Ainsi, si mes vendeurs sont fiables, j'ai acheté des
* XM-L2 blanc neutre U2 4C : donc CCT vers 4350K et rendement à 1500 mA >= 580 lm
* XM-L2 blanc froid U3 3B : donc CCT vers 5300K ou plus et rendement à 1500 mA >= 618 lm -- mes mesures : CCT de l'ordre de 5800K
* XM-L2 blanc froid T6 (sans précision de chromaticity region) : CCT > 4750K et rendement à 1500 mA >= 540 lm -- mes mesures : CCT de l'ordre de 5800K
Nota : j'ai retenu 1500 mA car ce sont les valeurs les plus proches du 1400 ou 1430 mA que nous utilisons. Pour être plus précis dans notre cas sur les lumens il faudrait prendre ~93.3 % ou 95,3% des valeurs ci-dessus.

alors qu'il y existe des XM-L blanc froid U3 avec un rendement à 1500 mA >= 590 donc supérieur de ~ 10% aux XM-L2 T6
___
Bref rien ne dit que tes XM-L ne sont pas aussi performantes que que tes XM-L2

Au passage, tu peux en déduire que tes 6 LED du germinateur fournissent sous 1400 mA, environ 3 150 lumens (ce qui fait presque 16000 lumens au m²), ce qui est bien cohérent avec tes ~ 12 000 lux mesurés à 30 cm.
Ce qui est certain c'est que tes plantules seront dans de très bonnes conditions pour leur toute première croissance après germination. :)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Ven 11 Nov 2016 10:09

Re: ma première poupo...

Analyse de l'évolution de la température dans le germinateur .

Le test a été fait avec un allumage de 20h à 8 h.
Un relevé par sondes enregistreuses toutes les 15 min.
Les premières données sont élevées car les appareils étaient placés à quelques mètres du poêle à bois :mrgreen:

Il y a ensuite une période de stabilisation des mesures.

La température des parul juste au-dessus des LED ne dépasse pas 31°C en fin de test.

température moyenne: intérieur poupo 19,53°C extérieur poupo 14,78 °C

Conclusion: une prise de mesure après 1h30 - 2h00 donnent toutes les infos suffisantes. Les valeurs restent stables et proportionnelles par la suite...


Je ne pense pas qu'il faudra installer de câble chauffant ou de ventilateur. :D

comment procèdes-tu pour mesurer la valeur CCT ?
Fichiers joints
Rapport_TableauB2.pdf
relevé des températures
(21.28 Kio) Téléchargé 110 fois
Dernière édition par vince le Ven 11 Nov 2016 22:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 11 Nov 2016 14:43

Re: ma première poupo...

:merci pour les tests.
Nota: dans le document, il y a interversion des intitulés de colonnes. :wink:

Cela confirme mes constats que cela se stabilise entre 1 h et 2 h de fonctionnement.

Tes profilés semblent plus efficaces que les simple U, puisque chez moi l'aluminium au dos des LED se stabilise à 42°C (sonde bien en contact avec l'aluminium, à l'intérieur du profilé). Il faut dire que je suis dans un pièce vers 19/20°C et qu'après 2 h la température dans la poupo monte vers 27°C et que la puissance totale LED au m² est presque le double chez moi (les FS sont allumées). Cette différence de température ambiante explique probablement une partie de la différence de température de l'aluminium des profilés.

Cela reste très raisonnable au regard des valeurs de data-sheet CREE pour la température de jonction à 85°C (qui semble donc acceptable pour ces LEDs), ce qui n'est pas surprenant puisque à 1400 mA on reste loin du 3000 mA maximal. C'était le but recherché : rester en dissipation passive.

Pour ce qui est de l'utilisation en germinateur,
1. en dehors des période d'allumage des LED, la température va baisser bien en dessous de 20°C... ça sera très juste pour les tomates
2. si tu veux semer des graines exigeantes comme aubergines et piments qui ne germent bien que à partir de 25°C et même 27°C pour certains chinense,
il te faudra certainement un complément de chauffage, au moins pour la phase germination.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Ven 11 Nov 2016 16:05

Re: ma première poupo...

Inter / exter , petite inversion sur le tableau , pas grave ...

C'est comme le dit Papo "très raisonnable" au niveau température des Leds (des profilés) mais effectivement à 19°-20° maxi pour un germinateur c'est limite insuffisant.

Ces leds Cree ont un trop bon rendement ! elles ne chauffent pas assez !

Regarde à combien tu peux monter en fermant bien tout, quitte même à isoler un peu à l'extérieur, ça serait bien si tu pouvais arriver à 25°.

Perso, une fois que les poupos commencent à se remplir, mon meilleur germinateur, c'est l'étage supérieur d'une poupo "croissance", chauffé par en dessous, avec une bonne hygrométrie et éclairé à minima (strips basiques) j'ai là de très bons résultats de germination.

Beau travail en tout cas !

@+
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 11 Nov 2016 16:46

Re: ma première poupo...

Effectivement, ces CREE XM-L2, ont un rendement vraiment exceptionnel.
Je ne me souviens plus dans quelle documentation CREE, j'avais trouvé que selon les conditions (bin, température de jonction et intensité) leur rendement variait de 58 à 66% (% de Watts émis en photon / Watts consommés). Pour mes calculs, j'ai retenu 58%.
C'est une des raisons qui m'ont conduit à choisir ce modèle pour les paruls à refroidissement passif, leur puissance étant un bon compromis entre les petites (3W) et les nettement plus puissantes (50W nominal, utilisées à 30W), comme celle que j'ai testé sur ventirad.
Les 2 ou 3 € de plus à l'achat, par rapport aux COB noname 10W, devraient s’amortir en 2 ou 3 ans maximum. Je limite ces COB pour le Full Spectrum ou le 10 000K, qui n'existe pas dans cette série chez CREE.

@jls : les tests de ton montage sont programmés chez dwarfy la semaine prochaine.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Ven 11 Nov 2016 22:24

Re: ma première poupo...

Désolé pour l'inversion :oops:

Je referai une prise de mesures la nuit prochaine en fermant uniquement les 2 aérations latérales. Je préférerais laisser l'évent supérieur pour éviter l'accumulation de chaleur. Je pense d'ailleurs que la faible température du profil est due à cette ventilation et la température basse du garage...
Dernière édition par vince le Ven 11 Nov 2016 23:15, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 11 Nov 2016 23:03

Re: ma première poupo...

Le bon réglage de la température c'est toujours une méthode essais erreurs par ajustements successifs en fonction de la température de la pièce.
En effet, il vaut mieux jouer sur le fait d'obstruer partiellement les entrées d'air frais que boucher l'évacuation, car cela fait très vite une poche d'air très chaud au dessus des LEDs.
L'idéal, dans une pièce bien fraiche comme la tienne, pour ne pas avoir trop de refroidissement nocturne serait de pouvoir fermer automatiquement l'évacuation haute lors de l'extinction des LEDs et le rouvrir lors de l'allumage
Je suis certain que d'ingénieux trouve-tout vont te proposer une solution :wink:
Dernière édition par papo4334 le Dim 13 Nov 2016 00:14, édité 1 fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Sam 12 Nov 2016 21:44

Re: ma première poupo...

voilà, j'ai placé 2 grilles avec ouvertures réglables. Les 2 grilles sont refermées complètement... les sondes sont placées... récupération des résultats demain matin :)

Dès qu'il y aura des plantules, je pourrais y placer un enregistreur avec mesure hygro... mais bon, je ne sais pas si ça peut aider d'autres car tout ça dépendra aussi de la quantité d'eau fournie, le type de substrat,... il y bcp plus de variable.

J'espère pouvoir encore garder les sondes cette semaine pour tester la pouponnière et vérifier les températures selon le type d'éclairage... P1 , P1+P2, P2+P3, P1+P3.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Dim 13 Nov 2016 10:22

Re: ma première poupo...

Voici les mesures :
Events latéraux fermé :
température moyenne: intérieur poupo 20,97°C extérieur poupo 15,53 °C ( écart 5,44°C)
Rapport_résumé 2.0.pdf
rapport 2.1
(20.51 Kio) Téléchargé 103 fois


Events latéraux ouverts:
température moyenne: intérieur poupo 19,53°C extérieur poupo 14,78 °C ( écart 4,75°C)

Conclusion: les prises d'air latérales ont peu d'impact. La chaleur induite par les LED se trouve au-dessus ( à l'inverse des lampes classiques)et s'évacue immédiatement par l'évent supérieur.

Solution: tout dépendra de la température de la pièce et des conditions climatiques de février-mars. Je devrais alors soit placer le meuble dans une autre pièce ou faire l'achat d'un cordon chauffant et d'une sonde pour piloter.

L'écart de température est de ± 1°C, avec le modèle réalisé... l'idéal sera de trouver une autre pièce ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mar 15 Nov 2016 22:09

Re: ma première poupo...

Oui, niveau température, c'est quand même râlant d'avoir des Leds super performantes et de devoir mettre un cordon chauffant parce qu'elles ne chauffent pas assez ...

Avec une isolation exter en polystyrène et un ventilo (très lent) pour brasser l'air chaud du haut vers le bas tu peux gagner un peu mais ça va être limite.

Je vais finalement apprécier de plus en plus mes leds 3W à 18€ les 100 ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mer 16 Nov 2016 15:22

Re: ma première poupo...

Des LED 3W 18€ pour cent... ce n'est pas cher effectivement. Tu as des photos du montage? il doit y avoir pas mal d'émetteurs...

Perso, ça ne pose plus de problème, j'ai trouvé une pièce où les pouponnières seront bien. 19-20°C en permanence, ça devrait donc faire 23-25°C dans la poupo quand l'éclairage sera en allumé.
Mais l'idée du ventilo est bien, si je peux gagner 1 ou 2 degrés... :wink: , je vais essayer d'en trouver 2 et les placer sur le couvercle et propulser l'air chaud du haut vers le bas.

Là je suis occupé à finir les petits détails du montage de la plus grande ... poignée sur la porte, ajout des pieds au CAPSIKIT (c'est un plus pour la sécu de montage et facilite la manipulation), j'ai riveté l'ensemble des paruls (testé sur le petit modèle, c'est très robuste et facilite la manipulation);

Je réfléchis pour adapter un système à glissière pour placer le CAPSIKIT à plusieurs niveaux (un peu comme les cornières du germinateur) . Le système avec chaînes est bien pour le réglage en hauteur mais la structure vacille lorsque je déplace la poupo et risque d'abimé la feuille de mylar.

Maintenant que tout est fixé, je vais pouvoir ajuster et placer correctement le câblage... là, il y a des fils partout :?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 16 Nov 2016 20:43

Re: ma première poupo...

Je viens de trouver ça ... cree ? ou 6070 ? pas cher en tout cas !

Image

Je fais souvent un mix de couleurs avec des COB 30 W blanches, ça donne ça : ( et j'ai de quoi faire bien mieux pour cet hiver - orange, UV, IR, FS, bleu turquoise )

Image

Avec liquid cooling, lit de sable et plancher chauffant ...

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 16 Nov 2016 20:56

Re: ma première poupo...

Pour les LEDs, certainement pas CREE... puissance raisonnablement attendue de ces LED dans les 0.6 W
* tous les noms de LED CREE commencent pas des lettres
* A mon sens il n'y a que les platines qui soient communes avec les CREE
* rien à voir avec les tarifs CREE
* je me méfierai particulièrement de ce vendeur

Chez le même vendeur les vraies CREE 3W sont vendues 0.683€ pièce
https://fr.aliexpress.com/store/product ... 09801.html


Si tu cherches des CREE pas chères mais très probablement authentiques, regarde chez fasttech
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO